Près de 3000 personnes ont assisté samedi à la Coupe d’Europe de triathlon indoor qui s’est déroulée à Liévin. Une coupe d’Europe qui n’était que le clou d’un spectacle consacré au triathlon indoor depuis le mercredi. UNSS, scolaires, challenge entreprise, course open, paratriathlon, il y en avait pour tout le monde et pour tous les niveaux ! Pendant 4 jours, Liévin a vibré triathlon dans l’enceinte du très beau stade couvert de l’Arena, un lieu habituel pour les grands meetings d’athlétisme mais qui pour l’occasion avait également mis les petits plats dans les grands pour l’installation d’un bassin de 25 m avec 6 lignes d’eau.
Le système de qualification orchestré d’une main de maître par l’équipe du TC Liévin assurait le spectacle du samedi après-midi jusqu’à 23 heures devant près de 3000 spectateurs. Pour l’occasion vous avez pu suivre les demi-finales et les finales en LIVE sur notre page facebook.
Au programme, des séries de qualifications de 12 triathlètes qui devaient se qualifier sur le parcours de 150m de natation, 3 km à vélo et 1 km à pied. Des séries de repêchage, puis les demi-finales puis les finales B et les grandes finales A pour les femmes à 22h et pour les hommes à 22h30.
Placée entre la Superleague et la WTS d’Abu Dhabi, le triathlon indoor a réussi à se faire une place dans le calendrier ETU. Le champion d’Europe en titre, Pierre Le Corre, était d’ailleurs au départ de cette coupe d’Europe en vue de parfaire sa préparation pour Abu Dhabi et de travailler ses transitions (compte-tenu de l’enchainement des courses).
Une épreuve qui demande de déployer une force explosive, c’est un effort violent mais aussi son endurance et sa capacité à récupérer rapidement entre les épreuves. Un effort particulier qui a particulièrement réussi à l’Allemande Nina Eim qui a coiffé sur le poteau Sandra Dodet lors de la finale et au Britannique Christopher Perham qui s’est illustré devant le Hongrois Csongor Lehmann et Pierre Le Corre qui finit sur la troisième marche du podium.
Une formidable épreuve qui a donné beaucoup de plaisir aux triathlètes, aux spectateurs comme aux partenaires qui ont majoritairement plébiscité une nouvelle édition en 2020… à suivre !
Retrouvez notre reportage complet dans le magazine #183 à paraître demain.
Tous les résultats :
http://www.prolivesport.fr/index.php?chap=event&sub=liveV3&eventId=421
crédit photos : A.BREBANT et F.BOUKLA @activ’images