Article paru dans le magazine 212 _décembre 2021-janvier 2022 / Rédigé par Simon Billeau

Comme bons triathlètes que nous sommes, nous sommes des compétiteurs avérés (contre les autres ou contre soi-même). Nous passons évidemment de nombreuses heures à l’entraînement (en délaissant notre famille ou nos proches le plus souvent). Alors, quand on peut gagner du temps “facilement”, que ce soit en course grâce à une technologie innovante, ou un produit permettant d’améliorer la récupération sans casser la tirelire et sans rajouter de contraintes sur un planning surchargé, on aurait tort de s’en priver. La fameuse recherche des gains marginaux. Voici donc le top 10 des produits d’ores et déjà disponibles ou en finalisation pour un lancement en 2022, permettant de gagner ces petits “plus”.

Numéro 1 : TSHOBO

La marque allemande offre des supports ergonomiques pour soutenir votre dos, que ce soit pour une pratique route ou contre la montre. Ce produit innovant permet d’éviter de glisser sur la selle, mais aussi et surtout de supprimer l’énergie “gaspillée” par les bras et le dos pour se maintenir dans une position aérodynamique  »en prise ». Cette énergie peut être utilisée par les jambes pour la propulsion. Toutes les études indépendantes réalisées ont montré des gains de performance de l’ordre de 6 à 8%. Lauréat du prix d’innovation au dernier salon de l’Eurobike, je suis certain du succès grandissant de ce produit. Les passionnés de cyclisme de plus de 50 ans se souviendront sûrement des Selle Italia au carénage permettant le même support. Cependant, l’intérêt du TSHOBO est qu’il est également ajustable grâce à son variateur…

Plus d’informations : tshobo.com/en/produkt/tshobo-performance

Numéro 2 : GRAVAA

Tout le monde a entendu parler de la résistance au roulement. Peu ont expérimenté quelle était la pression optimale pour leur monture en fonction des pneus utilisés. La résistance au roulement est d’ailleurs un facteur complexe car elle est affectée par le poids du triathlète, les conditions atmosphériques et le revêtement. En général, ceux qui essaient d’optimiser cette résistance font des tests à différentes pressions pour comparer leur performance sur un circuit identique à une puissance donnée. Cependant, du fait des quelques critères cités, notre choix de gonflage est par défaut le meilleur compromis. Imaginez si vous pouviez dégonfler et gonfler votre pneu en temps réel selon les circonstances de course. C’est ce que la firme néerlandaise, Gravaa a développé. Grâce à un système d’embrayage d’une mini pompe sur le moyeu des roues Gravaa, relié électroniquement sans câble à une commande située sur votre guidon, il vous est possible d’ajuster la pression de vos pneus en “live”. Il est donc possible de réduire la pression en côte, dans les descentes ou dans les parties sinueuses pour améliorer le grip, l’adhérence et la traction, et de gonfler sur les parties roulantes pour tirer profit d’un pneu plus  »dur ». Ce produit est disponible sur les 2 modèles de roues de chez Gravaa. Leur modele GX30 est leur modele gravel, mais elles sont compatibles avec n’importe quel vélo doté de frein à disque.

Plus d’informations : gravaa.com

Numéro 3 : AIROFIT

Presque tout est dit dans le nom de cet appareil ! Les muscles ventilateurs sont des déterminants limitants de la performance. Et ce n’est pas tout, le système respiratoire dans son ensemble est indéniablement prépondérant pour n’importe quel sport d’endurance. On passe beaucoup de temps à entraîner nos muscles  »moteurs » à se developper et à être plus efficients. Mais il n’est pas commun de travailler le système respiratoire. Or, des gains réels sont possibles. Prenez l’exemple des plongeurs en apnée (lire également notre dossier swimrun à la fin de ce magazine). Airofit n’est pas seulement un gadget comme le Powerbreathe. Il vient avec une application gratuite qui vous guide dans votre entraînement respiratoire. Et les résultats sont scientifiquement prouvés. Il est maintenant communément admis qu’un travail de renforcement des muscles respiratoires permet un gain de l’ordre d’environ 0.4% par minute d’effort. Imaginez si vous effectuez un Ironman en 12 heures !

Plus d’informations : airofit.com

Numéro 4 : OMIUS

L’énergie musculaire est libérée pour 75% sous forme de chaleur, le quart restant étant converti en travail. En raison de cette production de chaleur, l’organisme doit ajuster ses pertes de chaleur en conséquence, en fonction des conditions ambiantes. Les échanges de chaleur sont liés à un gradient de température entre le milieu ambiant et le corps. Les 4 types de thermorégulation qui permettent ces échanges sont la radiation, la conduction, l’évaporation et la convection. Le bandeau Omius que l’on a vu sur Vincent Luis aux JO de Tokyo ou sur le front d’Antony Costes à l’Ironman d’Afrique du Sud permet d’augmenter la surface corporelle cutanée. Ce bandeau joue sur l’évaporation passive de la sueur avec 25 carreaux d’un composant refroidissant.  On n’a pas encore lu d’étude montrant les gains potentiels, mais Trimax Magazine est sûrement en train de le tester pour vous 😉

Plus d’informations: omius.io

Numéro 5 : MORF TECH

Le guidon de triathlon le plus aéro du monde sans conteste ! Le guidon inventé par Frank Springett permet de se débarrasser de l’inutile “basebar” quand vous êtes en position aérodynamique. Le design de ce guidon permet aussi d’être plus en sécurité en ayant à portée de main les freins. J’ai personnellement testé en soufflerie ce guidon avec Jean-Paul Ballard de Swiss Side, le “gourou” de l’aérodynamisme. Il en ressort que ce guidon est plus aéro que n’importe quel autre guidon et permet d’économiser entre 2 et 4 watts selon les marques.

Plus d’informations: morf-tech.com

Numéro 6 : FIREFLY

La récupération fait partie de l’entraînement. Cependant, toutes les formes de récupération ne se valent pas et certaines ont également des points faibles.  Firefly est le produit de récupération ayant le meilleur rapport qualité-prix du marché ! En effet, comparé à des électrostimulateurs valant quelques centaines d’euros, les Firefly ne coûtent que US$40.  Ce stimulateur neuronal permet d’activer des muscles clés, ce qui a pour but d’augmenter la circulation dans ces muscles, sans la fatigue physique associée. Ce stimulateur est prouvé pour augmenter la micro circulation jusqu’à 400%. Il est également plus efficace que la pression pneumatique ou l’électrostimulation selon l’ensemble des études scientifiques.

Plus d’informations : recoveryfirefly.com

Numéro 7 : SUPERSAPIENS

La nutrition est à juste titre considérée comme la 4e discipline en triathlon. Or, même si l’on a un plan pré-établi ou que l’on se connaît plutôt bien, il est impossible d’optimiser l’apport de glucose sans en connaître la valeur dans notre organisme. Le glucose, comme chacun le sait, est la source d’énergie préférée de notre organisme pour performer à des intensités proches du seuil lactique, et à hautes intensités. Le biosenseur qui s’applique sur votre bras permet de détecter et de suivre votre taux de glucose dans le milieu interstitiel. Sachant cette valeur, vous pouvez apporter la quantité optimale de glucose dont votre corps a besoin pour maintenir une intensité d’effort voulue. Le potentiel de ce produit est infini. Combien d’entre nous ont connu un coup de moins bien durant une épreuve ? Comment connaître la réponse de notre organisme à la suite de l’ingestion d’un aliment particulier ?… Supersapiens a la réponse. Pas de hasard si les meilleurs l’utilisent , comme Jan Frodeno ou Kristian Blummenfelt par exemple.

Plus d’informations : supersapiens.com

Numéro 8 : CORE BODY TEMPERATURE

Tout est dans le titre ! Comme vous le savez maintenant, 75% de l’énergie dépensée est perdue sous forme de chaleur. Or, l’être humain est une espèce homéotherme. Il ne peut fonctionner efficacement s’il sort de la fourchette des 36-37.5 degrés. À l’effort, on monte en température (parfois au-dessus des 40 degrés), ce qui est préjudiciable pour la performance. Être capable de mesurer en temps réel sa température corporelle permet d’optimiser la stratégie d’hydratation par exemple, mais pas seulement. Cela permet également de donner des indications sur les zones de températures optimales pour tout un chacun. On ne subit pas la chaleur ou le froid de la même manière. Chacun est unique et répond aux stimuli de façon individuelle. Cet appareil que l’on peut porter sur sa ceinture de cardiofréquencemètre s’avère donc être un plus indéniable pour optimiser ce paramètre. Il a été montré que la FTP (Functional Threshold Power) est réduite en altitude à cause du manque d’air. De la même manière, elle l’est également lorsque votre corps est en surchauffe. L’oxygène qui pourrait être utilisé par les muscles locomoteurs est utilisé (en partie) pour diriger du sang vers la peau pour être refroidi et reconduit vers le noyau central, et pour diminuer la température corporelle. Une fois de plus, il ne fait pas l’ombre d’un doute que cet appareil est très utile quand on voit que le nouveau record mondial sur la distance Ironman a été établi sur sa première participation par Kristian Blummenfelt. La thermorégulation est un élément clé de la performance dans les sports d’endurance.

Plus d’informations : corebodytemp.com

Numéro 9 : MAURTEN

La marque de produits énergétiques suédoise, sponsor officiel de IRONMAN, est sans conteste le leader du marché. Cette marque de produits énergétiques est à l’origine de la plupart des nouveaux records du monde dans de très nombreuses disciplines. Le plus parlant est sûrement le marathon en moins de 2h de Eliud Kipchoge. Le glucose étant la source d’énergie préférée du système aérobie lors d’effort soutenu, plus vous apportez de façon exogène du glucose sous forme liquide ou solide, plus vous pourrez maintenir vos réserves hépatiques et musculaires, afin de performer à votre meilleur niveau. Cependant, l’estomac joue un rôle de régulateur de la glycémie. S’il reçoit trop de glucose, il va le stocker au lieu de le laisser passer dans l’intestin grêle et ensuite les vaisseaux sanguins. On sait que l’ensemble de marques de produits énergétiques du marché sont toutes plus ou moins similaires en termes de composition, et l’estomac bloque le passage du glucose aux alentours des 80 grammes de glucose par heure. Or, Maurten a réussi à encapsuler son glucose, ce qui le rend “indétectable” par l’estomac. Ce faisant, les triathlètes utilisant Maurten comme Frodeno, encore lui, ont été capables d’ingérer près de 120 grammes de glucose par heure !

Plus d’informations: maurten.com

Numéro 10 : ENDUO EVOLVE

La firme britannique vient de révolutionner le monde du cyclisme avec une toute nouvelle technologie appliquée aux chaînes de vélo. Les chaînes actuelles n’ont guère évolué depuis la naissance de la plus belle invention de l’être humain il y a 140 ans. Une chaîne en action génère des frictions entre ses liens et entre les différents composants avec lesquels elle est en contact (plateau, pignon de cassette, galets de dérailleur). Une chaîne de qualité a au mieux une efficacité de 98.6% en laboratoire. Or, le système Enduo Evolve qui a un moindre réduit de dent par 2, a une efficacité améliorée jusqu’à 99.3%. Par ailleurs, le système est également plus léger et plus durable. Enduo Evolve est donc plus rapide, plus durable et permet d’économiser les dépenses liées au groupe périphérique mais aussi et surtout la planète… À l’heure actuelle, Enduo Evolve est disponible pour les e-bikes et les vélos de piste, mais j’ai eu la confirmation que la version route sera lancée en 2022. Restez connectés à Trimax, on vous informera dès sa sortie !

Plus d’informations : newmotionlabs.com

Comme vous l’avez remarqué, les records ne cessent d’être battus récemment, et ce n’est pas parce que nous sommes plus forts, ou plus endurants, ou plus rapides génétiquement que nos grand-parents. Évidemment, l’espèce humaine a été et est toujours en évolution, de même que son son ADN. Mais ce sont avant tout les nouvelles technologies qui ont permis une meilleure compréhension des déterminants et des limitants de la performance en triathlon et d’en optimiser le rendement. Le projet de casser la barre des 7h pour les hommes et 8h pour les femmes sur full distance ne semble plus être un pari impossible. Sans se comparer aux quelques êtres presque “surhumains” qui nous font vibrer, il y a de nombreux produits qui valent que l’on s’y intéresse et même que l’on investisse quelques euros. Il faut aussi faire la part des choses, il y a beaucoup de gadgets qui se vantent d’être les nouveaux produits révolutionnaires. Utilisez votre sens commun et gardez à l’esprit que même doté de la meilleure monture du monde, il faut toujours appuyer sur les pédales pour la faire avancer. Un coach est sûrement l’investissement le plus sensé.