IMG_7265

Samedi 21 et Dimanche 22 mars avaient lieu deux étapes internationales de triathlon :
– Coupe d’Europe Elite et Junior à Quarteira, au Portugal
– Coupe du Monde à New Plymouth, en Nouvelle Zélande.

3 français dans le Top 5 Elite, 3 françaises dans le Top 5 Junior

    Les courses du samedi étaient réservées à la Coupe d’Europe Elite où nos 5 membres de l’Equipe de France (3 Hommes et 2 Femmes) étaient aux avant-postes. Chez les Femmes, Audrey MERLE et Léonie PERIAULT ont effectué une bonne course en prenant respectivement la 2e et la 5e place, d’une course dominée par la sud-africaine Gillian SANDERS. Après une natation délicate qui ont vu nos deux françaises à plus de 1′ du groupe de tête, elles n’ont pas eu à puiser dans leurs réserves pour recoller au groupe de tête. Du coup, la course s’est décantée sur la partie pédestre. Audrey MERLE, au contact avec Gillian SANDERS, n’a pas pu répondre à une accélération de la sud-africaine et doit se contenter de la seconde place. Léonie PERIAULT a eu plus de difficulté sur la partie course à pied et termine à la 5e place à près de 3 minutes de la vainqueur.

10556435_10153137880691963_4582134891512082102_n

    Chez les Hommes, cette étape a permis de mettre en application une stratégie offensive des triathlètes de l’Equipe de France dans les parties natation et vélo. Cette dernière, mise en place par les entraîneurs de l’Equipe de France, a très bien fonctionné puisque Dorian CONINX et Aurélien RAPHAEL sortent de l’eau en 2e et 3e position, derrière un autre français, Raoul SHAW (présent à titre individuel). Après la première transition, les deux membres de l’Equipe de France comptaient 35 secondes d’avance sur un groupe de poursuivants. A la fin de la partie vélo, les deux français comptaient 1’45 » d’avance. La partie course allait départager nos deux français. A ce ptit jeu, Dorian CONINX a été le plus résistant pour s’imposer en terre portugaise. Aurélien RAPHAËL a connu des difficultés sur la partie pédestre (13e temps de course à pied) et s’est faire reprendre à 500 mètres de l’arrivée par l’anglais Mark BUCKINGHAM (meilleur temps de course à pied). Il se classe 3e de cette étape. Après une natation délicate (10e temps natation), Raphaël MONTOYA a su redresser la barre pour décrocher une bonne 5e place.

4 médaillés chez les Juniors

    Le dimanche, place aux Juniors avec 6 membres de l’Equipe de France (2 Hommes et 4 Femmes) au départ.

    Chez les Juniors Femmes, belle satisfaction avec 4 françaises dans le Top 10. Après une natation qui voit sortir en tête Margot GARABEDIAN et Jeanne LEHAIR, suivies d’Emilie MORIER à 7 secondes et de Célia BREMOND à une cinquantaine de secondes. Les françaises n’ont rien pu faire face à la supériorité de l’allemande Lisa Tertsch, vainqueur de cette édition 2015. Dans la partie pédestre, les françaises ont connu des fortunes diverses. Emilie MORIER et Jeanne LEHAIR ont eu un bon comportement avec respectivement le 2e et 3e temps. Celia BREMOND est l’auteur d’une très bonne course à pied avec le 4e temps. Margot GARABEDIAN, en manque de rythme sur 5km, n’a pu faire que le 6e temps course à pied. Sur le podium de cette première Coupe d’Europe de la saison, on retrouve l’allemande Lisa Tertsch sur la plus haute marche, suivie des deux françaises Jeanne LEHAIR et Emilie MORIER, 5e place pour Margot GARABEDIAN et 7e place pour Célia BREMOND.

    Chez les Juniors Hommes, nos deux membres de l’Equipe de France, Lucas JACOLIN et Maxime HUEBER-MOOSBRUGGER, ont parfaitement entamé leur saison avec respectivement une 2e et 3e place, derrière le britannique Ben Dijkstra. Après une natation qui a vu Lucas JACOLIN sortir 5e et Maxime 40e, ce dernier a réussi à recoller au peloton de tête durant la partie vélo. Dans la partie pédestre, les deux français sont aux avant-postes et se retrouvent à 3 dans les 400 derniers mètres. Pénalisé de 10s pour avoir mal rangé son vélo, Maxime est obligé de laisser son titre à l’anglais Dijkstra et la 2e place à Lucas JACOLIN. Des résultats de très bons augures pour la suite de la saison.

Les français en Coupe du Monde

    Après une sixième place lors de la première Coupe du Monde à Mooloolaba, Emmie CHARAYRON se classe 7e de la 2e manche de Coupe du Monde, à New Plymouth, en Nouvelle Zélande. Sortie 22e de la natation, la triathlète de Sartrouville a produit un très bon vélo (4e temps) et une course à pied solide (10e temps ) pour conforter sa place dans le Top 10.

    Chez les Hommes, Simon VIAIN finit aux portes du Top 10 avec une 12e place. Sorti 41e de l’eau, il réalise une forte remontée au classement grâce à une très bonne partie vélo (8e temps) et une course à pied maîtrisée (20e temps).

Elite Men

1. Richard Murray RSA ZA 00:52:38
2. Alexander Bryukhankov RUS RU 00:52:59
3. Kristian Blummenfelt NOR NO 00:53:02
4. Andrew Yorke CAN CA 00:53:05
5. Gonzalo Raul Tellechea ARG AR 00:53:08
6. Gregory Billington USA US 00:53:12
7. Ron Darmon ISR IL 00:53:15
8. Kevin Mcdowell USA US 00:53:19
9. Michael Lori CAN CA 00:53:24
10. Joe Maloy USA US 00:53:29