Article paru dans le magazine 208 _Août 2021 / Rédigé par Sandra Fantini
Messieurs, vous pouvez passer votre chemin… à moins que vous ne vouliez gâter votre moitié ! Plus vraisemblablement, notre article s’adresse plutôt à vous mesdames. La recherche de la brassière parfaite s’apparente souvent à un vrai parcours du combattant. Elle doit soutenir correctement, sans compresser de trop, être confortable et ne pas provoquer d’échauffement, être suffisamment aérée et supporter les multiples lavages dont elle fera l’objet. Autant dire que lorsqu’on trouve la perle rare, il faut en profiter !
Pour notre article, nous avons pu tester 2 brassières aux caractéristiques similaires, puisque toutes deux mettent l’accent sur le soutien et le confort : d’un côté la Lululemon Enlite Zip, et de l’autre, la Thuasne Eaz’ip Evo. Difficile de les départager pour être totalement honnête… Les sensations très personnelles des unes et des autres feront la différence au final lors de l’achat.
Faisons un tour d’horizon des atouts communs à ces brassières. Les deux proposent une fermeture à zip sur l’avant. Ce choix d’utiliser un zip avant facilite évidemment grandement la mise en place de la brassière. On pourrait craindre pour le confort au niveau du zip mais cet aspect-là a été traité avec le plus grand soin, autant chez Thuasne que chez Lululemon. Sur chaque brassière, un astucieux système de recouvrement évite tout contact du zip avec la peau.
Les deux brassières disposent d’un large élastique sous la poitrine, celui-ci assurant le maintien pendant l’effort. Ceux-ci sont suffisamment “élastiques” pour s’adapter à nos dos de nageuses, mais il faudra quand même prendre soin de bien sélectionner sa taille. Choisis trop justes, ils peuvent donner la sensation d’une compression un peu trop forte. Autre aspect primordial à une brassière de qualité : le soin apporté aux coutures (ou plutôt à l’absence de celles-ci) qui garantiront le confort en évitant les échauffements. Sur ce point-là, petit avantage à la brassière Lululemon dont les rares coutures sont très “douces” au toucher !
L’ajustement de la brassière est également un point clé pour garantir son efficacité. Et sur ce point, c’est cette fois la Thuasne Eaz’ip evo qui se démarque grâce à de larges bretelles matelassées et réglables. L’ajustement s’en trouve grandement amélioré et par conséquent la liberté de mouvement aussi. Avantage Thuasne pour ce point !
Votre choix se fera donc au final sur les deux points restants suivants :
- Le bonnet : celui-ci est davantage préformé et rembourré sur la Lululemon… et plus léger, moins formé sur la Thuasne. Les petites poitrines préfèreront sûrement la Eaz’ip Evo à la Enlite Zip.
- Le “dos” des brassières. Bien qu’elles offrent un support et un confort très similaires, la brassière Lululemon a un petit style « Yoga » plus sympa !
« La brassière Lululemon joue la carte d’une meilleure finition et d’un petit plus “sexy” dans sa présentation. La Thuasne se voudra un peu plus fonctionnelle, allant à l’essentiel. »
Ces deux brassières disposent de qualités techniques indiscutables faisant pencher la balance tantôt vers l’une, tantôt vers l’autre. Finalement, ce n’est nullement surprenant et cela confirme une nouvelle fois pourquoi le choix d’une brassière est si personnel. Je ne saurais que trop conseiller de pouvoir les tester, ou du moins les essayer avant de faire votre choix.
Pour ma part et au risque de vous surprendre… à l’issue du test, je ne retiendrai ni l’une ni l’autre ! Ici, nous avions fait le choix d’un test sur des brassières offrant un maintien fort pour un usage course à pied. Le contrat est parfaitement rempli. Pour autant et pour les petites poitrines, je trouve que ces brassières en offrent “trop”. Trop couvrantes, trop enveloppantes, trop lourdes et presque trop de maintien… le tout au final ne rimant pas forcément avec plus de confort.
Alors oui, le choix d’une brassière reste très personnel. Les miennes sont plus légères et plus aérées, mais pour autant je n’ai aucun doute que beaucoup d’entre-vous seront ravies par l’un de ces deux modèles ! Et pour les autres, dont moi, Lululemon et Thuasne proposent dans leur gamme d’autres modèles offrant un large éventail de niveau de maintien et un peu plus de légèreté !
Un dernier mot sur le prix. Il vous en coûtera environ 98 € pour la brassière Lululemon contre 55 pour la brassière Thuasne. Un écart de prix significatif au moment de votre choix, même si celui-ci peut se justifier. La brassière Lululemon joue la carte d’une meilleure finition et d’un petit plus “sexy” dans sa présentation. La Thuasne se voudra un peu plus fonctionnelle, allant à l’essentiel.