Après une annulation en 2020 en raison de la pandémie et une édition à huis clos en 2021 liée aux restrictions sanitaires, l’EmbrunMan reprend ses droits cette année ! Et comme le veut la tradition depuis près de 40 ans, le rendez-vous est fixé le 15 août. Immuable.

Ils seront près de 1000 au départ. Un peu moins que les éditions précédentes, la crise COVID a laissé quelques traces. La saison 2022 doit subir les stigmates de deux ans de pandémie et les courses ont désormais du mal à faire le plein. Trop d’incertitudes fin 2021 au moment de faire le planning de course ? Les difficultés à s’entraîner notamment en piscine avec des conditions restrictives parfois difficiles à concilier ? On s’aligne rarement sur l’EmbrunMan sur un coup de tête. Au contraire, sa préparation demande précision et minutie. Compliqué à mettre en place ces derniers mois.

Mais les quelque 900 participants sur 2022 sont armés pour renouer avec le mythe. Car, au fil des années, l’EmbrunMan n’a rien perdu de sa superbe. Il reste le triathlon parmi les plus difficiles au monde ! Et c’est déjà un argument de poids pour beaucoup de participants. Venir se frotter à la légende fait toujours rêver.

Aux côtés des très nombreux amateurs qui se lanceront ce défi, avant tout personnel, des professionnels seront également présents pour inscrire leur nom au palmarès du Mythe (ou le réinscrire).

William Mennesson est un sérieux client pour un second titre. Vainqueur en 2019, il avait subi sur le marathon l’an dernier en raison de problèmes gastriques. Il revient cette année gonflé à bloc pour briller sur cette course qui reste la première victoire marquante de sa toute jeune carrière.

Le Croate Andrej Vistica est un fidèle parmi les fidèles. Il sera cette année encore au départ, lui qui a gagné en 2015 et qui, depuis, n’a jamais manqué un rendez-vous en inscrivant son nom sur bon nombre de podiums. L’an dernier, il était encore sur la 3ème marche du podium.

Le tenant du titre Léon Chevalier ne sera pas au départ cette année. Son dauphin 2021, Etienne Diemunsch non plus. L’Auvergnat qui faisait de l’EmbrunMan l’un de ses principaux objectifs a dû renoncer, touché par la COVID ! Une réelle déception.

Félix Pouilly

Et parmi les autres participants ? Attention à Théo Debard qui a démontré de très grandes capacités sur ses dernières courses ! Mais aussi à Félix Pouilly et le Belge Sven Van Luyck respectivement 4ème et 6ème sur la précédente édition.

Côté femmes, Jeanne Collonge sera au départ. Elle remportait son premier EmbrunMan il y a tout juste 10 ans… Un exploit qu’elle renouvelait l’année précédente en devenant à l’époque la première femme à passer sous la barre des 11h de course. Depuis son chrono a été amélioré à plusieurs reprises et notamment par la tenante du titre l’Australienne Carrie Lester (absente car elle a mis un terme à sa carrière). Mais Jeanne détient toujours le record sur la partie vélo, sa spécialité, en 6h28’09

.

Face à elle, la Chilienne Barbara Riveros est une très sérieuse concurrente ! A 35 ans et après 4 participations aux Jeux Olympiques, elle s’est convertie au triathlon longue distance. Victorieuse à Aix sur l’IM 70.3 en mai dernier, elle arrive sur Embrun avec de véritables ambitions.

La Française Justine Mathieux a également fait de l’EmbrunMan un objectif de saison.

A noter que Christel Robin et Alexandra Tondeur sont finalement forfait.