S’attaquer au Mont Ventoux ne se décide pas à la légère. Et prendre le départ du VentouxMan, ça se prépare. Pour aider les triathlètes motivés à affronter le mythe le 3 juin 2018, l’équipe du VentouxMan a décidé de s’associer à Organicoach, afin de proposer un entraînement adapté et fiable pour arriver en forme le jour-J. Créé en 2013 par Nicolas Lebrun, ancien sportif professionnel, champion du monde XTerra en 2005, Organicoach base tout son travail sur une philosophie résumée en un slogan : « Think green, stay fit ». Pensez vert pour rester en forme. Ces programmes, d’une durée de 3 à 5 mois, sont à commander sur la plateforme d’inscription Njuko sur le lien suivant : http:// www.ventouxman.com/fr/organicoach/
Charles Doussot, président du VentouxMan : « Nous voulions proposer un service supplémentaire à tous les participants au VentouxMan, d’où ces programmes d’entraînement qui leur permettront de bien se préparer et d’être en forme le 3 juin. La philosophie d’Organicoach nous plaît, c’est pourquoi nous avons choisi de travailler avec eux. De plus, nous avons eu un très bon ambassadeur l’an passé en la personne de Julien Pousson, à la fois entraîné et entraîneur chez Organicoach, qui a terminé 4e de la dernière édition. »
Alexandra Borrelly, coach chez Organicoach : « Le principe d’Organicoach, c’est de prôner un entraînement personnalisé, en fonction des capacités et du passé sportif de chacun. Bien entendu, dans le cadre de ces programmes, nous ne pouvions pas personnaliser les séances mais les sportifs auront accès à une planification complète, ainsi qu’un conseil adapté à la vie sportive, notamment concernant la nutrition qui est très importante pour nous. Ils ont été élaborés par des entraîneurs de la structure Organicoach suivant les principes de progressivité, alternance, continuité. C’est un guide à la fois global et précis qui permettra d’arriver en forme sur l’épreuve. Il y a deux programmes : un de cinq mois qui commence le 8 janvier, l’autre de 3 mois pour attaquer le 19 février, avec à chaque fois deux niveaux : « confirmé » pour un volume de 7 à 13h d’entraînement par semaine, et « expert » pour un volume de 8 à 15h. »