ZOOM sur Le Point Rose. Histoire de l’association et objectifs.

Le Point Rose et le sport.

 

Le Point Rose est une association en faveur du développement des soins palliatifs pédiatriques et de l’accompagnement des familles frappées par la perte d’un enfant. Elle aide ces familles à sortir de leur isolement afin qu’elles se sentent reconnues dans leur souffrance, favorisant ainsi leur résilience. C’est une association reconnue d’utilité publique

Un peu d’histoire. Suite au décès de leur fille Carla-Marie emportée à 9 ans par une tumeur cérébrale, Nathalie Paoli & Laurent Courbon ont pris conscience de l’indigence des soins palliatifs pédiatriques en France et de l’importance de mieux accompagner les enfants en fin de vie et leur famille. Née il y a un an avec son lancement à Kona, elle prépare déjà aujourd’hui la construction d’une centre d’accueil à Aix-en-Provence pour les familles

Un IRONMAN pour Le Point rose ! Le triathlon a été un lien fort entre Carla-Marie et ses parents. Tous deux triathlètes ils avaient à cœur de l’initier à cette discipline, et ils choisirent d’aborder cette maladie comme son ultime « compétition sportive ». Le 10 octobre 2015 les organisateurs, touchés par le décès de Carla-Marie, invitèrent Laurent Courbon à venir courir l’Ironman d’Hawaii au nom du Point Rose qu’il venait de créer.

C’est donc à Hawaii que la première étape du Point rose a vu le jour, rendant ainsi hommage à l’épreuve ultime que représente le combat d’un enfant contre une maladie fatale.

Donner du sens. Pourquoi je m’engage.

.Le triathlon est une discipline égocentrée. Elle ne doit jamais devenir égocentrique.  Courir pour soutenir ces enfants et leurs familles est la première manière de le rappeler.

.Reprendre le flambeau allumé ici par Laurent en 2015 représente pour moi l’appartenance à une chaîne: nous ne sommes pas seuls, nous nous engageons pour et avec les autres.

.Enfin, s’engager et agir quel qu’en soit le résultat est primordial à mes yeux. Qui, mieux qu’une famille aux côtés de son enfant en fin de vie, peut-elle symboliser cette philosophie ? Je suis fier de pouvoir –très modestement- les accompagner sur cette route.

a43j8204

a43j8214

Comment aider et suivre Le Point rose…

Plus d’information sur Le Point rose et sur UN IRONMAN POUR LE POINT ROSE :

https://www.lepointrose.org

http://www.alvarum.com/faireundon-lepointrose#.Vruu8dmiexI.email

Et pour nous suivre et nous soutenir : Likez et partagez nos pages et publications

https://www.facebook.com/LePointrose