Comme à l’accoutumée, c’est un immuable de ce festival du triathlon, le duathlon ouvre cette première journée en guise d’inauguration de l’édition 2017. Et plutôt que du champagne pour sabrer un nouveau succès de cette épreuve, c’est une pluie de montagne (donc plutôt froide) qui accueillent les concurrents dans leur ascension vers l’Alpe d’Huez.

C’est pourtant sous le soleil que les 400 concurrents du duathlon s’élançaient pour la première section de 6.5 km de course à pied dans le village de Bourg d’Oisans. 400 participants avec des objectifs bien différents : remporter l’épreuve, parfaire une préparation en vue d’un objectif particulier, se faire plaisir, fêter son anniversaire ou montrer qu’il n’y a pas d’âge pour affronter l’Alpe. C’est le cas du doyen de l’épreuve, l’Anglais Peter qui a fêté ses 80 ans il y a peu. Et la performance est double puisqu’il est également inscrit sur l’épreuve M qui se déroulera le M. Deux montées de l’Alpe dans deux épreuves différentes avec 3 jours d’intervalle, quand on aime…

Peter 80 ans et une passion intacte

Du côté de ceux en lice pour remporter l’épreuve, le premier à s’illustrer n’était autre que le Belge Yan Petralia. Le Belge qui prépare également les championnats du monde de la discipline qui se dérouleront au Canada à la fin du mois d’août, devançait de quelques secondes seulement les Français Stéphane Valenti et Alexis Kardes. C’est en trio que les leaders s’attaquaient aux 21 virages de l’Alpe d’Huez. Les poursuivants emmenés par le pensionnaire de Noyon, Emile Blondel-Harmant pointaient à 30 secondes… autant dire une avance peu conséquente quand on sait que le juge de paix n’est autre que la mythique montée de l’Alpe !

Jan Petralia a pris vite les commandes de la course

Belle prestation de Stéphane Valenti

Pendant ce temps, dans la course féminine c’est une guerre fratricide qui s’annonçait entre deux pensionnaires du club d’Issy les Moulineaux : Marion Gay-Pageon habituée des podiums sur cette épreuve et Cécile Lejeune. Si Cécile prenait l’avantage sur la partie pédestre, Marion faisait parler ses indéniables qualités cyclistes dans l’ascension vers la station de l’Alpe.

Chez les hommes, celui qui réalisait un festival n’est autre que le Belge Petralia qui creusait un écart plus que confortable avant l’ultime course à pied de 2,5 km avec plus de 3 minutes d’avance sur Yannick Cadalen. Avec un chrono de 50’12, c’était sans appel pour ses concurrents. Sur une logique de préparation, pas question de dérouler sur cette deuxième course à pied même si la victoire semblait assurée.

La pluie s’est invitée dans la montée de l’Alpe d’Huez

Alors, c’est donc avec ses 3 minutes d’avance conservées que le Belge pensionnaire de Meaux remportait cette édition 2017 du duathlon devant Yannick Cadalen Et Emile Blondel-Hermant.

 

Chez les filles, la course à pied était plus décisive que chez les hommes. Si Marion Gay-Pageon en terminait la première dans l’ascension, sa coéquipière n’avait rien lâché. Et c’est donc en ordre groupé que les féminines s’élançaient. Cécile Lejeune lâchait toute son énergie dans la dernière course à pied et s’impose devant sa partenaire de club pour 15 secondes seulement. Les deux jeunes femmes étaient visiblement ravies de se retrouver ensemble sur le podium !

Pour la petite histoire, Steven n’a finalement pas réussi à finir cette épreuve. Peut-être que le triathlon de vendredi se passera mieux… d’autant que le bon temps est annoncé de retour dès demain !

Place aux kids demain !

Classement femmes :

01:36:45 LEJEUNE Cécile
01:37:00 GAY-PAGEON Marion
01:37:50 LEGRAND Marion
01:39:35 VAN REIJEN Miriam
01:44:10 DEMARET Maureen
01:44:26 CLAISSE Emma
01:47:34 DAHAN Carla
01:48:10 HOFFBECK Claire
01:52:51 DEBAENE Céline
01:53:03 CARTER COLLINS Gemma

Classement hommes :
01:21:14 PETRALIA Jan
01:24:12 CADALEN Yannick
01:24:39 BLONDEL-HERMANT Emile
01:25:06 LE ROY Corentin
01:27:09 DEBAENE Laurent
01:27:40 VAN HEMEL Tim
01:29:09 HANSEN Sébastien
01:30:20 BARET Matthieu
01:31:05 KARDES Alexis
01:31:14 MOREL Nicolas

Retrouvez les résultats sur : http://alpetriathlon.sportcommunication.info/