AR4E8098

 

C’est aujourd’hui que les courses de l’édition 2016 ont débuté avec, comme de coutume, le duathlon qui s’est élancé à 16 heures avec 302 concurrents au départ. Au programme, 6,5 km de course à pied sur Bourg d’Oisans, 15 km de vélo qui correspondent à l’ascension des 21 mythiques virages de l’Alpe et 2,5 km de course à pied au cœur de la station à plus de 1800 mètres d’altitude. Autant dire que cette course ne s’annonçait donc pas comme une promenade de santé sur le papier.

Les conditions climatiques semblaient idéales avec un beau soleil et des températures très agréables notamment en haut de l’Alpe sans être caniculaire (bien qu’à Bourg D’Oisans le thermomètre dépassait allègrement les 26 degrés, 20 degrés attendaient encore les concurrents au sommet pour les 2,5 km à pied permettant de conclure cette course.

AR4E8225

C’est donc sous cette chaleur qui n’est pas toujours au rendez-vous que les concurrents s’élançait. C’est l’Espagnol Pablo Martin Lopez qui prenait les commandes de la course sur les 6,5 km affichant une avance de 16 secondes sur le second, Xavier LHOMMELET pensionnaire du Rennes Triathlon. Quentin GUILLON (Saintes) et Emmanuel MEYSSAT (Metz triathlon) complétaient le quatuor qui abordait en tête ce duathlon de l’Alpe d’Huez. C’est d’ailleurs le Metzin qui prenait les rennes et faisait parler la poudre le premier ! Dès les premiers virages, il avait rattrapé la vingtaine de secondes de retard sur ses adversaires et affichait même au virage n°16 une avance de plus de 20 secondes. Et ce n’était que le début ! Au fil des virages, le pensionnaire de Metz triathlon accumulait les secondes d’avance avec 1’15 au virage 10, 1’25 au virage 8 …

Emmanuel Meyssat auteur d'une très belle course du début jusqu'à la fin...

Emmanuel Meyssat auteur d’une très belle course du début jusqu’à la fin…

Ses rivaux ne lâchaient pourtant rien avec un trio composé de Pablo MARTIN LOPEZ, Eric LEBLACHER et le Belge Seppe ODEYN. Et c’est une sacrée remontée à vélo qu’il fallait placer au crédit du Belge car c’est le seul qui semblait finalement en mesure d’aller chercher Emmanuel Meyssat bien vissé sur sa position de leader ! Et c’est à partir du village d’Huez et plus particulièrement du km6 que le Belge reprenait du temps au premier.

AR4E8244

Cette lutte laissait augurer un superbe finish aux abords des derniers virages et avant les ultimes kilomètres à pied qui ne représentaient qu’une boucle de 2,5 km. Et c’est finalement assez groupés que les hommes de tête arrivaient au parc de transition T2. Emmanuel Meyssat pointait certes toujours en tête mais son avance n’était plus que de 35 secondes sur le Belge Seppe Odeyn et 49 » sur le pensionnaire des Tritons Meldois Eric Leblacher. A moins d’une minute, on retrouvait également Frédéric Frech (Sélestat) auteur d’une très belle remontée dans l’ascension de l’Alpe. Ils étaient donc potentiellement quatre à se disputer les trois places du podium. Emmanuel Meyssat très à l’aise sur le trail avait cependant pris une belle option sur la victoire. Et c’est avec un temps de 1’27’50 et une avance maintenue à 35 secondes qu’il s’imposait sur cette édition 2016.

A43J6929

 

Les positions restaient finalement inchangées enter T2 et la finishline avec une deuxième place tenue par le Belge Odeyn et une troisième par le Français Leblacher.

A43J6937

  1. Emmanuel MEYSSAT 1:27:50
  2. Seppe ODEYN 1:28’25
  3. Eric LEBLACHER 1:29:25
  4. Frédéric FRECH 1:29:50
  5. Ryan CHRISTIAN 1:30:45

AR4E8264

 

Dans la course féminine, la Néerlandaise Jessica OOSTERLO prenait un bel avantage sur ses rivales du jour dès la première course à pied et affichait plus d’une minute d’avance sur sa compatriote Miriam VAN REIJEN. La Française Marion GAY-PAGEON qui avait fait forte impression l’an dernier sur l’ascension pointait à quelques secondes de la deuxième… Ce qui promettait là aussi une belle bagarre dans l’ascension. Miriam était la plus rapide tant sur l’ascension que sur la course à pied… Marion devait donc se contenter de la deuxième place devant Jessica Oosterlo.

A43J6789

  1. VAN REIJEN Miriam 01:40:24
  2. GAY-PAGEON Marion 01:45:34
  3. OOSTERLO Jessica 01:46:42

A43J6999