Il semblerait qu’il y est quelque chose autour de la Belgique pour former d’excellents triathlètes. Premièrement, ce fut Luc Van Lierde qui a posé un temps record sur IRONMAN, durant plus de 10 ans, avec un chrono de 7 :50 :27 et qui par la suite, a remporté 2 Championnats du Monde IRONMAN. Puis nous avons assisté à l’émergence de Marino Vanhoeanacker qui a écrasé cette barrière à l’IRONMAN Autriche, en 2011, en 7 :45 :48, célébrant de nombreuses victoires pour inscrire son nom dans l’histoire. En 2013, un autre belge a inscrit lui-même son nom dans l’histoire lorsqu’il remporta le Championnat du Monde IRONMAN tel un cheval noir de compétition avec une course maitrisée de grande classe. Son nom est Frederik Van Lierde.
Maintenant, ce dernier est prêt à s’engager à plein temps dans les courses IRONMAN et devenir le nouvel ambassadeur IRONMAN. En tant que l’une des plus grandes séries d’événements triathlon sur le format longue distance et englobant une communauté variée, le rôle de Frederik comme ambassadeur sera d’inspirer les spectateurs et athlètes à devenir des IRONMAN eux-mêmes.
« Je suis très heureux et très fier de devenir un ambassadeur IRONMAN. Devenir champion du monde est un véritable honneur pour moi donc je désirais réellement m’engager et soutenir les gens à devenir aussi des IRONMAN. Même après toutes les courses que j’ai pu faire, entendre « Vous êtes un IRONMAN » sur la ligne d’arrivée me donne encore des frissons. Vous savez juste que vous avez poussez vos limites après avoir passé une bonne journée à le faire. » Dit Van Lierde.
« Frederik s’est avéré être l’un des plus grands athlètes de l’histoire du triathlon longue distance au même niveau que les Chris McCormack, Craig Alexander, Faris Al Sultan et tous les autres qui ont gagné leur renommée grâce à leurs excellentes performances lors des courses IRONMAN, notamment sur le Championnat du Monde IRONMAN à Kona, considéré par beaucoup comme la course ultime en triathlon. Les futures missions de Frederik avec IRONMAN seront d’aider nos athlètes et partenaires à grandir et profiter de notre sport. Je suis sûr qu’il continuera à nous impressionner sur des courses clés tel que le Championnat d’Europe IRONMAN à Francfort, la plus importante des courses en Europe » ajoute Thomas Dieckhoff, CEO IRONMAN Europe, Moyen Orient et Afrique.
La saison 2015 du belge reflètera son nouveau rôle en courant exclusivement des courses IRONMAN. « Mon calendrier a été créé autour de 3 objectifs majeurs : Le Championnat d’Afrique Standard Bank IRONMAN, le Championnat d’Europe IRONMAN à Francfort et bien sûr, le Championnat du Monde IRONMAN à Hawaï. Après Kona, je vais courir aussi le nouvel IRONMAN 70.3 Turquie car je pense que je serais toujours compétitif» ajoute Van Lierde. Entre temps, Van Lierde va aussi courir le triathlon series 5150 à Kraichgau en Allemagne puis Il fera une apparition au Championnat de Belgique sur distance Half le 23 Août à Deinze.
Comme beaucoup d’athlète avant lui, Frederik a été inspiré à venir dans le triathlon par un autre triathlète, en la personne de Luc Van Lierde, compatriote belge qui a remporté 2 victoires à Kona en 1996 et 1999. « Même si nous partageons le même nom, nous sommes sans lien de parenté. Mais Luc a été une source d’inspiration pour moi à essayer le triathlon et j’ai fini par adorer et devenir professionnel. J’ai été impressionné par sa performance et l’ambiance à Kona. Au début j’étais un bon nageur et je faisais des cross à l’école et j’ai pensé que cela me conviendrait de devenir triathlète. Maintenant Luc est aussi mon entraineur et depuis, ce partenariat a parcouru de longs chemins et c’est très spécial pour moi.Frederik van Lierde – Race Schedule 2015
• 29/03/2015 IRONMAN South Africa
• 17/05/2015 IRONMAN 70.3 Barcelona
• 07/06/2015 Kraichgau 5150 Triathlon Series
• 05/07/2015 IRONMAN European Championship Frankfurt
• 23/08/2015 Half Triathlon Deinze, Belgian Championship
• 10/10/2015 IRONMAN World Championship
• 25/10/2015 IRONMAN 70.3 Turkey
Links:
Web: www.frederikvanlierde.com
Facebook: www.facebook.com/frevanlierde
Twitter: www.twitter.com/fvanlierde
Instagram: www.instagram.com/frevanlierde |