Dans moins d’une semaine le Challenge Wanaka sera sur les rails, les athlètes sont prêts et les préparatifs vont bon train pour le voyage au lac Wanaka…
Une peu de pluie récente a fait chuter la température du lac, toujours assez fraîche, mais cette année il affiche quand même 15°C, ce qui n’est pas si mal !
Plus de 2000 participants seront présent, des juniors sur le sprint, aux plus endurants sur le full Challenge, avec plus de 20 pays représentés.
Côté élites quelques très bon athlètes ont fait le déplacement, notamment les vainqueurs sortant: Dylan McNeice et Gina Crawford, le multi casquette Richard Ussher qui cherchera renouveler sa performance de 2010 où il s’était imposé, il a toujours le record sur l’épreuve.
Chez les hommes, les deux Kiwis devront affronter le finaliste du Challenge Penticton (Canada) Scott DeFilippis (USA), meilleur chrono sur le marathon en 2012 sur l’IM de Zurich (son points fort) et Keegan Williams (Nouvelle-Zélande) qui est déjà monté plusieurs fois sur le podium de Wanaka, à Roth , Copenhague et Taupo.
Chez les femmes, Gina Crawford sera dure à battre sur son terrain, avec 6 victoires à son compteur. Cependant ses adversaires feront tout pour la détrôner : Candice Hammond (NZ ), Tamsyn Hayes (NZ ), Carrie Lester (AUS) vainqueur de l’IM de Cairns et Simone Maier (GER ) qui s’entraîne à Wanaka et qui veut améliorer son classement (2ème en 2011).
Le Challenge Wanaka est un des plus bel Ironman au monde avec des paysages féériques, un parcours pratiquement 100% nature, très peu de passage en ville. Le lac, un peu frais, offre un panorama magnifique sur les montagnes. Le parcours vélo, bien que souvent venté offre également des vues imprenables, quant au marathon pour la 1ère partie le long du lac en mode trail, il n’est pas de tout repos … Une course de guerriers rendue difficile par les éléments mais qui en met plein la vue !