Les principales autorités politiques et sportives étaient présentes lundi dernier pour lancer le compte à rebours du Half Challenge Barcelona, qui se disputera le 27 mai prochain. La cérémonie s’est célébrée dans le musée Colet de Barcelone.

Comme chaque année depuis 2009, de nombreux Français seront au rendez-vous. La liste d’inscrits compte presque 200 tricolores, prêts à en découdre sur un circuit réputé très rapide. Mais c’est aussi la réputation du public espagnol et l’offre touristique abondante et économique qui ont fait mouche, une fois de plus.

Il semble que le Challenge Barcelona se soit définitivement consolidée comme une épreuve de référence en Europe. Le record de participation est battu avec 1700 triathlètes inscrits provenant de 27 nations, et les organisateurs ont dû fermer les inscriptions il y a déjà plus d’un mois pour cette version half  (les inscriptions du Challenge Barcelona Maresme du 30 Septembre sont encore ouvertes).

Le maire de Calella, localité où se déroule l’épreuve, a présenté l’une des nouveautés de l’évènement. Pour la première fois, la course soutiendra la Maratón de la Pobresa (marathon de la pauvreté), une action caritative visant à aider les plus démunis. Plusieurs activités seront mises en place afin de capter des fonds pour l’association durant le week-end.

Le député Josep Salom a par ailleurs apporté une donnée intéressante, rappelant que le tourisme sportif à Barcelone représentait 3% du PIB, un chiffre évidemment significatif dans la conjoncture habituelle.

En ce qui concerne l’aspect sportif, Miquel Blanchart (en photo)  fait figure de favori. Récent vainqueur de l’Ecotrimad, le catalan devra néanmoins venir à bout de nombreux aspirants, dont le néozélandais James Elvery qui faisait partie de la préparation Olympique de son pays cette année.

Pus d’infos sur :

 

www.challenge-barcelona.es