Article paru dans le magazine 227_Mai 2023 / Rédigé par Cédric Le Sec’h et photos de Benjamin Becker, Olivier Borgognon, Kévin Sabah, Manu Molle, Gabriel Madie, Genève Tourisme

Réglé comme une horloge suisse. Une mécanique bien huilée, un écrin naturel magnifique, un triple cadran entre centre-ville, lac et campagne… L’épreuve de La Tour Genève Triathlon revient en métronome dans la cité lacustre les 8 et 9 juillet prochains pour sa 33e édition. Le temps qui passe, mais avec toujours les mêmes qualité et précision d’organisation qui font sa réputation, sous la loupe de Benjamin Chandelier et de son équipe à OC Sport. Une épreuve qui ne se dérègle pas et qui propose un véritable couteau suisse de formats.

Le devise est « Tri pour un, tri pour tous ». Un triathlon accessible et familial, c’est votre marque de fabrique…

Exactement. Nous faisons en sorte que La Tour Genève Triathlon soit un événement qui nous ressemble. Un beau festival de triathlon à Genève, accessible à toutes et à tous, des petits aux plus grands. Quand nous avons récupéré l’organisation en 2017, il y avait à peu près 1000 participants. Nous nous sommes appuyés sur le travail réalisé par Eric Monnot et son équipe pour les championnats d’Europe de 2015 pour poursuivre dans cette dynamique et cette année, nous attendons de l’ordre de 3500 athlètes sur l’ensemble des formats.

Il y a également le format relais…

Oui, nous l’avons mis au programme dès que nous avons récupéré l’organisation. C’est un format sympa, que l’on peut réaliser à 2 ou à 3, et qui est un peu le premier pas dans le triple effort pour celles et ceux qui ne souhaitent pas faire les 3 disciplines. Mais qui par la suite, avec les autres formats que nous proposons, peut donner envie de s’aligner au départ en triathlète “solo”. C’est une expérience qui plaît beaucoup puisque 500 athlètes étaient en relais en 2022.

Et quelles sont les nouveautés de cette 33e édition ?

Il y a de belles nouveautés ! Notamment sur le parcours vélo. En 2022, pour le format half, nous avions réussi à faire partir le vélo dans la campagne, sur 4 boucles de 22,5 km. Les participants ont vraiment adoré ce nouveau parcours avec la partie ville le long des quais sur des routes complètement fermées à la circulation, puis la partie campagne en “balcons” à travers les champs de colza et les vignes, qui offre de superbes points de vue sur le Lac Léman. Pour cette année, les athlètes du Standard (olympique) emprunteront également ce parcours, sur 2 boucles de 20 km. Cela permet de montrer la diversité de Genève, entre son centre-ville, son lac et sa campagne environnante.

En 2019, l’épreuve s’est étoffée pour sa 30e édition avec l’arrivée du half, qui avait rencontré un franc succès pour sa 1ère édition. La création d’un full distance est-elle à l’étude pour toucher tous les publics de triathlètes ?

Pour l’instant, non. Le week-end est déjà très dense. Entre les premiers départs le samedi à 7h30, puis d’autres à 13h30, les dernières arrivées vers 20h15, les premiers départs le dimanche à 7H puis les enfants à partir de 9h, le programme est suffisamment étoffé pour pouvoir lancer autre chose pour le moment.

« Cette nouvelle Plage des Eaux Vives offre un site magnifique. Un spot magique. »

À l’époque, les départs natation avaient lieu depuis le célèbre Bain des Pâquis, et les parcours course à pied se déroulaient dans le Parc Barton et sur le quai Mont-Blanc, à deux pas du centre ville, ce qui garantissait une forte présence du public. Quelles sont les raisons qui ont motivé les changements de parcours ?

Nous aurions déjà dû changer de rive en 2020, mais le Covid est passé par là. En 2021, nous avons effectivement changé de rive car l’événement était devenu trop gros, notamment au niveau logistique. Il fallait faire le parc de change sur la route, nous n’avions clairement plus assez de place pour rester là-bas. Il faut aussi rappeler qu’initialement, le triathlon de Genève se déroulait déjà sur la rive est, et la rampe de Cologny était la difficulté qui remplaçait la côte de l’Impératrice. C’est donc un retour aux sources de revenir sur cette rive.

La plage des Eaux Vives et le Quai Gustave Ador ont également leurs charmes et atouts…

Oui, l’ouverture de cette nouvelle Plage des Eaux Vives offre un site magnifique. Un spot magique. Le parc à vélo est installé sur une énorme étendue d’herbe. Le départ natation se fait les pieds dans le sable, toujours avec le geyser en toile de fond et sortie à l’australienne suivant les formats. Quant à la course à pied, la nouveauté c’est que les athlètes se dirigeront vers le jardin anglais au bout du quai Gustave Ador, où le public est très nombreux, voire plus nombreux que sur la rive ouest.

Passons à la qualité de l’organisation. Celle-ci est chaque année saluée par les participants et est digne des plus grands labels (fourrière enlevant les véhicules gênants, routes 100% fermées, cadeaux finisher…). Quels sont les axes d’amélioration que vous avez identifiés pour passer au niveau supérieur ?

Nous nous efforçons de proposer un parcours nickel et propre, mais nous essayons surtout de mettre les participants dans les meilleures conditions possibles, car nous savons que pour les athlètes, les sports d’endurance nécessitent de l’entraînement, des sacrifices, parfois une grosse logistique pour venir. Donc côté organisation, nous essayons de nous soucier du moindre détail pour mettre le participant dans les meilleures conditions et faire en sorte que tout soit simple. C’est d’ailleurs grâce aux retours des participants et des bénévoles, suite à nos enquêtes de satisfaction, que nous nous attelons à améliorer cette expérience d’année en année. Et depuis 2 ans, nous sommes le plus grand triathlon de Suisse.

Une attention du moindre détail portée jusqu’au plus plus “profond” de la natation…

Oui. Si besoin, une faucardeuse intervient pour enlever les algues au fond du Lac Léman. Son eau est translucide et magique, surtout à cette période de l’année, ce qui donne l’impression de nager dans les Caraïbes ! Puis cette année, nous n’aurons que des rolling starts sur l’ensemble des formats, sauf sur le Découverte qui aura des départs par vague. Nous savons qu’il y a 2 écoles à ce sujet, mais majoritairement, les participants ne veulent plus de l’effet “machine à laver” ou risquer de prendre un mauvais coup pouvant mettre en péril leur course et des mois de préparation.

Mais au fait, pour celles et ceux qui ne le savent pas, pourquoi “La Tour” ?

La Tour est notre partenaire principal. C’est un hôpital privé qui était déjà impliqué dans le triathlon auparavant et qui est devenu partenaire titre en 2017. C’est un établissement qui est labellisé par Swiss Olympic (ndlr : Swiss Olympic est à la fois le Comité National Olympique suisse et l’organisation faîtière du sport organisé de droit privé suisse). C’est une super plus-value pour le triathlon car ils sont présents sur le village pendant l’événement, avec des physios, des médecins du sport, et ils répondent notamment à tout type de questions des participants sur les blessures, l’entraînement.

L’épreuve est par ailleurs associée à Switzerland For UNHCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés). Pouvez-vous nous en dire plus sur ce partenariat caritatif ?

C’est un partenariat que nous avons depuis quelques années car sur chacun de nos événements, nous souhaitons avoir une Charity officielle et travailler sur le long terme pour les aider dans leurs missions. À Genève, l’UNHCR est l’organisme des Nations Unies qui œuvre pour les réfugiés. Le but est donc de mettre en avant tout le travail qu’ils font et de sensibiliser les différents participants sur la cause des réfugiés. Certains viennent d’ailleurs sur l’événement pour nous aider pendant le week-end, d’autres tiennent des food trucks au village, et enfin d’autres font la course. Et le sport est le meilleur langage universel pour la sensibilisation, l’aide et l’intégration.

En savoir plus sur UNCHR #withrefugees :

https://www.latourgenevetriathlon.ch/partners/support

L’essentiel

La Tour Genève Triathlon

https://www.latourgenevetriathlon.ch/

  • Samedi 8 juillet 2023
    • Standard : Départ à 7h30 (1,5 km / 40 km / 10 km)
    • Découverte : Départ à 13h30 (250 m / 10 km / 2,5 km)
    • Short : Départ à 17h00 (500 m / 20 km / 5 km)
  • Dimanche 9 juillet 2023
    • Half : Départ à 7h00 (1,9 km / 90 km / 21 km)
    • Kidsathlon 6-10 ans : Départ à 9h (50 m natation / 500 m course à pied)
    • Écoliers 11-13 : Départ à 9h15 (200 m natation / 1,5 km course à pied)