Article paru dans le magazine 210_Octobre 2021 / Rédigé par Simon Billeau

Loksak, Inc. Of Naples est la compagnie américaine à l’origine des sacs de rangement aLoksak et Opsak. Dans la société actuelle, partager ses activités ou entraînements via les réseaux sociaux est devenu presque autant important que de les réussir… Cependant, prendre des photos ou des vidéos dans le milieu aquatique requiert des caméras waterproof du type Garmin Virb avec sa coque hermétique, ou les GoPros. Le budget est conséquent pour acquérir l’un de ses petits “bijoux”. Et c’est d’autant plus dommage que généralement, nos téléphones portables sont en général bien équipés de caméras intégrées dont les résolutions sont relativement bonnes. Loksak est le produit miracle. Mais rendre un portable étanche n’est pas sa seule utilité ! Parcourez ces lignes si vous voulez en savoir plus sur l’un des produits les plus adorables du marché qui va devenir l’atout essentiel de vos sorties d’entraînement.

J’ai découvert Loksak au salon de l’Eurobike en 2019. J’ai pu tester 2 Loksak Opsak ces 2 dernières années. Ce sac plastique est doté de 5 brevets déposés. La fermeture hermétique est composée de 2 joints avec des côtés renforcés. À la 1ère utilisation, j’étais relativement frileux à mettre mon smartphone dans la piscine. Je l’ai immergé progressivement en retirant le Loksak plusieurs fois pour vérifier l’étanchéité. Je n’aurais pas été plus prudent si cela avait été mon enfant ! Cependant, l’efficacité est éprouvée.

Le Loksak est submersible jusqu’à 60 m de profondeur ! Il permet de garder le même volume d’air dans le sac une fois fermé. Rien ne rentre, rien ne sort ! Et évidemment, on peut utiliser son téléphone quand il est placé à l’intérieur. Le Loksak est formé d’un film nouvelle génération de 6MIl, soit 0,15mm plus performant que le PVC ou le vinyl. En effet, le Loksak peut être utilisé jusqu’à -40°C. Vous pouvez également passer un appel ou en recevoir. La réception est de bonne qualité et il est donc inutile de le retirer du Loksak.

Du côté de sa durabilité, je l’utilise encore aujourd’hui.  Il est résistant aux chocs. Les tests ont montré que le Loksak ne rompt pas sous les impacts répétés d’un poids de 38 mm de diamètre supérieur à 650 g tombé d’une hauteur de 66 cm. De mon expérience, j’ai utilisé le Loksak pour transporter mon téléphone sur la majorité de mes séances d’entraînement, pour le protéger soit des éléments, soit de ma transpiration.

Par ailleurs, durant la pandémie de covid et en l’absence de courses, nous en avons profité pour faire la découverte de l’un des sentiers les plus prisées des trailers en Australie Occidentale. Doté de nos Loksak Opsak dans les poches extérieures de nos sacs de randonnée, il nous était facile d’accéder à des snacks sans la désagréable expérience d’avoir votre nourriture souillée par du sable ou autre contaminants. Par ailleurs, le Loksak Opsak est également imperméable aux odeurs ce qui est très appréciable pour ne pas attirer la faune sauvage. Une mauvaise rencontre n’est jamais très loin en Australie, avec 40 espèces d’animaux les plus dangereux dont la planète regorge.

Le Loksak Opsak est disponible en différentes tailles : 10×12 cm, 30×120 cm et 40×60 cm. Du fait que le Loksak Opsak soit transparent, on peut facilement voir à travers, soit son téléphone, soit la nourriture. De forme rectangulaire, le Loksak se range très facilement quand il est vide et ne pèse que 8 grammes pour le Opsak de 10 par 12 cm.

Enfin, au niveau du prix, c’est relativement bon marché quand on imagine la technologie qu’il a fallu pour développer un sac recyclable, réutilisable et 100% fonctionnel. Il vous en coûtera à partir de 9$.

La gamme de produits Loksak s’est depuis étendue et les nouveautés sont toutes autant incroyables les unes que les autres.  Le Shieldsak  est un sac qui rend votre téléphone invisible comme tous vos documents qui possèdent une puce électronique (passeport, carte bancaire, …). Loksak produit également de très nombreux accessoires utilisés par l’armée américaine. Plus d’informations : https://loksak.com/