Article rédigé par Simon Billeau et paru dans le magazine 211 (novembre 2021)
Airsmith est une compagnie basée à Taïwan. Et comme de nombreuses entreprises taïwanaises, la qualité est au centre de ses préoccupations. La créativité et l’expérience d’Airsmith sont, dans le domaine des pompes de gonflage et accessoires, imbattables si l’on prend en considération des critères comme par exemple le rapport qualité-prix.
La génération actuelle des triathlètes que nous sommes est passionnée par tous les outils qui permettent d’améliorer les performances. On est capable de dépenser des sommes d’argent relativement importantes pour des “gadgets” dont l’efficacité est relative voire proche de nulle. De toutes les résistances à l’avancement, la résistance au roulement est connue, mais très peu d’entre nous entreprennent de tester des différences de pression dans nos pneumatiques. Pourtant, il y a des gains non négligeables à faire. Et pour gonfler nos pneus, qu’ils soient à boyaux, tubeless ou simplement un pneu classique avec une chambre à air, il nous faut toujours une pompe.
Une pompe à pied de vélo est l’idéal pour un gonflage précis, rapide et facile des pneus. Cependant, lorsque l’on s’entraîne en extérieur, on compte sur la cartouche de CO2 pour un gonflage rapide et sans effort. Le modele »SLAM » est composé exclusivement d’aluminium 7075 (l’aluminium le plus léger du marché) et les pièces qui le composent sont usinées avec précision pour obtenir un gonfleur à 54 grammes (poids mesure). Le point fort de cette pompe à CO2 est sa molette de pression, qui vous permet de garder la pression dans la cartouche pour gonfler d’autres pneus.
Cette pompe à CO2 fonctionne aussi bien pour les valves Presta que les valves Schrader. Le design fonctionnel permet de visser l’embout directement sur la valve pour éviter les fuites lors du gonflage. Le corps en aluminium usiné est marqué au laser pour un design élégant. De 120mm de long, il est aisé de la placer dans une sacoche de selle ou dans une poche dorsale de votre maillot. Cependant, sortir à l’entraînement avec seulement une pompe à CO2 peut se révéler improductif si par exemple vous avez été victime de plusieurs crevaisons. Dans ce cas, le plus sûr est d’emporter avec vous une mini-pompe.
L’autre modèle de chez Airsmith, le AIRHOP, est de la même lignée que la pompe à CO2. C’est une petite œuvre d’art de 225 mm de long, usinée en CNC avec des matériaux de la plus haute qualité. La poignée et le cylindre se chevauchent et sont intégrés dans un design compact. La pompe est équipée d’un tuyau qui garantit une connexion sûre (filetée) avec les valves Presta et Shrader pouvant supporter jusqu’à 140 psi. La longueur de cette pompe à main aide également à gonfler rapidement à la pression désirée. comparativement aux pompes plus courtes.
Disponibles pour 25$ chacun.
Plus d’informations sur les sites :