Ce dimanche, 1500 triathlètes se sont élancés dans la baie de Cannes sur les deux courses au programme de cette 2ème édition. Les amateurs de la discipline des sports enchainés mais aussi les meilleurs mondiaux s’étaient donnés rendez-vous sur ce premier grand triathlon de la saison 2015. Des parcours que tous ont qualifié d’exceptionnels mais aussi de très exigeants. La Croisette a ainsi vibré « triathlon » ce week-end avec quelques 6000 visiteurs qui ont arpenté les allées du village « Triathlon » installé au Square Verdun.
La palme pour Giulio Molinari et Leanda Cave sur la course « Reine »
Il était précisément 7h30 ce matin lorsque 800 triathlètes se sont élancés dans la baie de Cannes, pour enchaîner natation, vélo et course à pied sur une course au format L (2km de natation – 80 km de vélo – 16km de course à pied).
L’Italien Giulio Molinario remporte la course « reine » en 3h46’33 », 1’36 » devant ses rivaux allemands Jan Frodeno (Champion Olympique 2008) et Sebastian Kienle (Champion du Monde IronMan 2014). Du côté des femmes la Britannique Leanda Cave, victorieuse de l’Ironman d’Hawaï 2012 s’empare de la première place du podium après 4h18’42 » de course suivie de la jeune belge de 28 ans Alexandra Tondeur et de sa compatriote Vanessa Raw. Aucun podium du côté français. Meilleurs tricolores, Romain Guillaume et Charlotte Morel terminent tous les deux quatrième.
Aux côtés de ses grands champions, Richard Dacoury, ancien basketteur et Paul Belmondo se sont également confrontés aux épreuves longue distance. Le Maire de Cannes, David Lisnard, très enthousiaste à l’organisation de cette compétition sur ses terres, à pris le départ de la course M en relais.
De belles histoires au cœur du peloton, comme celle de Johan Noulin, triathlète malvoyant accompagné par des pompiers de Grasse réunis dans l’association La Flamme. Triathlète confirmé avec 6 Ironman à son actif, Johan a perdu la vue progressivement mais a continué à pratiquer sa passion. Il termine brillamment avec ses accompagnateurs à la 308ème place en 5h20’11 »
Ils ont dit:
Giulio MOLINARI, vainqueur de la course L : « Je suis content d’être venu l’an dernier, cela m’a permis aujourd’hui de bien appréhender la course. J’ai apprécié le parcours vélo particulièrement. Je ne pensais pas mettre un tel écart sur mes concurrents allemands. A pied, je n’ai eu qu’à gérer mes efforts jusqu’au bout. »
Jan FRODENO, 2ème de la course L – champion Olympique 2008 et actuel N°1 mondial au classement KPR 2015 : « J’ai pris du plaisir sur cette course, je venais pour me tester en ce début de saison, notamment sur le parcours vélo très exigeant. J’adore courir en France, c’était donc un plaisir de revenir ici. »
Sébastien KIENLE, 3ème de la course L – Champion d’Europe et du Monde Ironman 2014 : « J’ai eu une grande coupure après mon sacre à Hawaï l’an dernier. Je suis encore en cours de préparation. Cela me fut préjudiciable avec ce parcours vélo aussi difficile. Mais je suis satisfait de ma course, une première pour moi à Cannes. »
Alexandra TONDEUR, 2ème femme de la course L : « Je suis très émue de cette 2ème position. J’ai eu une période hivernale d’entrainement compliquée, c’est donc une surprise d’avoir eu de bonnes sensations sur le parcours. Ce triathlon à Cannes est promis à un bel avenir tant par la qualité de l’environnement et son parcours que par son organisation. »
Hommes
- 1 Giulio Molinari (ITA) 3h46’33
- 2 Jan Frodeno (ALL) 3h48’09
- 3 Sebastian Kienle (ALL) 3h51’15
- 4 Romain Guillaume (FRA) 3h53’01
Femmes
- 1 Leanda Cave (GBR) 4h18’42
- 2 Alexandra Tondeur (BEL) 4h22’20
- 3 Vanessa Raw (GBR) 4h25’16
- 4 Charlotte Morel (FRA) 4h26’28
TOUS LES RÉSULTATS :