La tournée européenne de la WTC a commencé le 18 mai avec Lanzarote et Aix et des victoires françaises … il reste 2 mois aux français pour prendre les points et figurer parmi les élus de la 1ère vague du KPR fin juillet, pour cela il faut être parmi les 40 premiers du KPR pour les hommes (Kona Pro Ranking).
Certains athlètes parmi ces 40 ne seront pas intéressés par la course hawaiienne, comme Craig Alexander qui est 20ème au classement et qui ne souhaite plus participer à l’Ironman de Kona.Tout comme Frederik Van Lierde(2ème) et Pete Jacobs(99ème), qui du fait de leurs victoires passées n’ont pas besoin de se classer au KPR, mais ces derniers doivent toutefois terminer un Ironman d’ici fin août. Frederik Van Lierde et Craig Alexander laissent ainsi déjà 2 places supplémentaires aux 40 prévus.
Chez les hommes, il faut environs 4000 points pour se classer dans les 40(42) en juillet, actuellement c’est Bockel qui est 18ème avec 4000 points, et certains doivent encore terminer un Ironman (points en rouge), parmi eux Kienle, Van Lierde et Frodeno qui seront à Francfort mais doivent terminer la course! Bart Aernouts sera à Nice. Pour ceux dont les points sont en vert, ils ont déjà validé leur participation mais doivent rentrer dans les 40.
Côté français, Romain Guillaume est 21ème avec plus de 3800 points, il est pratiquement sur de passer fin juillet. Jérémy Jurkiewicz est 28ème avec 3320 points et il sera au départ de l’Ironman France où il devrait valider sa participation.
Denis Chevrot 51ème et Cyril Viennot 53ème doivent quant à eux remonter dans le classement mais sont en bonne voie. Cyril Viennot n’a pas encore couru cette année à cause d’un grave accident en vélo à Lanzarote, mais il semble bien revenir et sera sans doute présent sur une course européenne d’ici fin juillet.
Bertrand Billard doit faire une performance à Nice pour prendre un maximum de points pour espérer aller à Kona, il est actuellement 65ème avec 1825 points !
Tout va se jouer en juin et juillet, bien que certains soient quasi assurés d’une qualification, il y a encore beaucoup de courses et donc un KPR qui va bien évoluer.
Si les français se qualifient tous, ils seront 5 au départ cette année !!!
Côté femme, seul Jeanne Collonge peut espérer partir à Kona en octobre. Mais elle n’est que 43ème, elle doit encore marquer des points à Nice.