Article paru dans le magazine 226_Avril 2023 / Rédigé par Gwen Touchais

Chez Trimax, on vous a habitué depuis longtemps à la marque KOO, lancée il y a quelques années par KASK. Gage de qualité, les lunettes KOO sont fabriquées en Italie en collaboration pour les verres avec la marque Zeiss. 5 modèles composent la gamme sportive “cyclisme” chez KOO : les Nova, Spectro, Demos, Open Cube et donc notre modèle de test, les Supernova. Toutes disposent de différents types de verres (de catégories 1 à 3), de verres photochromiques et d’un large éventail de couleurs disponibles. De quoi être sûr de trouver son bonheur !

La Supernova se place dans la catégorie poids plume de la gamme avec seulement 21 grammes sur la balance. On est donc en présence d’un modèle très léger qui se veut également minimaliste dans son design : pas de monture ni de possibilité de changer les verres. Ce poids plume est possible notamment grâce à l’utilisation de verres en nylon torique développés en collaboration avec Zeiss.

Les Supernova sont disponibles en 11 choix de couleurs pour les branches et presque autant pour les verres (couleur et protection). Même s’il n’est pas possible de tout combiner, il reste cependant un large choix de 11 modèles standards parmi lesquels faire votre choix et 2 modèles “édition limitée” : les Supernova Strade Bianche et Supernova Energy.

Dans la mesure ou le verre ne peut être changé, il vous faudra donc décider en premier lieu du niveau de protection souhaité. Les verres disponibles proposent une protection allant d’une catégorie 1 à 3, mais aussi donc du verre photochromique (catégorie de 1 à 3) de notre test. Chaque verre possède un revêtement externe hydrophobe (permettant une évacuation des gouttelettes) adapté aux conditions pluvieuses. Pour finir les présentations, il est bon de noter qu’à l’inverse des verres, le pont nasal peut être changé. Côté prix, il vous en coûtera entre 180 et 210 € en fonction du verre. 

« À 21 grammes, vous oublierez rapidement que vous les portez sur la tête. »

Une autre particularité des Supernova est la souplesse de l’ensemble : des verres aux branches, tout est très souple. L’avantage de cette conception est que la Supernova vient épouser le visage et les branches s’ajustent le long de celui-ci, afin d’assurer un excellent maintien. C’est un point que nous avons apprécié avec ces Supernova : la recherche d’un poids plume ne se fait pas au détriment du maintien. Elle ne bouge pas quelque soit le programme auquel nous les avons confrontés : sortie route, triathlon ou même gravel.

À l’usage

Nous pouvons revenir rapidement sur l’avantage d’une telle conception (sans monture) pour le triathlète. Cela permet de conserver un large champ de vision parfaitement dégagé quelle que soit la position sur le vélo, et d’autant plus en position aérodynamique. C’est un gain non négligeable dans la mesure où c’est associé à une économie de fatigue, plus votre sortie s’allongera.

La légèreté de l’ensemble est très appréciable et sensible dès lors que vous vous amusez à alterner les séances avec une autre paire plus lourde. À 21 grammes, vous oublierez rapidement que vous les portez sur la tête. Nous avons également constaté que cette impression se trouve renforcée en utilisation course à pied pour laquelle la Supernova donne une réelle impression de liberté de mouvement.

Les verres photochromiques sont de très bonnes qualités, avec des transitions entre la catégorie 1 et 3 fluides et rapides. D’autant plus appréciable en cette période de l’année où l’ensoleillement reste variable et les conditions météo plus changeantes. Les verres offrent une très bonne clarté en plus d’une protection optimale. Ceux-ci sont également garantis incassables… Chose que nous n’avons pas vérifiée !

Le mot de la fin

D’un style plus sobre que les autres modèles de la gamme, il vous sera quand même possible de vous démarquer avec certaines variantes aux branches très colorées et tendances ! La Supernova joue à fond la carte du minimalisme et de la légèreté, celle-ci est une paire de lunettes très “sportive”. Vous aurez donc des lunettes à privilégier sur vos entraînements plutôt qu’à porter au quotidien. Mais évidemment, rien ne vous l’interdit. Comme toujours, KOO rime avec qualité, une paire de lunettes que vous garderez dans le temps.

Côté rédaction Trimax, on aime la polyvalence des verres photochromiques et dans l’hypothèse où vous hésitiez sur le modèle à choisir, nous vous conseillons d’aller jeter un œil à la série limitée Strade Bianche !

Retrouvez les lunettes Supernova sur le site de Koo :

https://kooworld.cc/eu/fr/product/lunettes-desoleil/supernova/https://kooworld.cc/eu/fr/product/edition-limitee/supernova-strade-bianche/