Pour fêter le lancement de sa nouvelle marque d’optiques « KOO », KASK nous propose de tester un ensemble parfaitement assorti et composé des lunettes Open associées au casque Protone.
Crée en 2004, l’entreprise italienne KASK est spécialisée dans la conception et la fabrication de casque sur un segment haut de gamme. Ainsi, les casques Kask Protone et Valegro sont par exemple portés par l’équipe cycliste pro Team Sky. KASK sait conjuguer à la perfection design et technologie afin de proposer des casques à la pointe de la sécurité pour les cyclistes et triathlètes.
Pour information, en plus de son activité cycle, KASK propose également une gamme casque pour les sports d’hiver, l’équitation mais aussi des casques dédiés à la sécurité sur les chantiers. Tout cela prouvant un réel savoir-faire en la matière et la confiance accordée à KASK par les professionnels.
En cette fin d’année, KASK lance donc aussi sa marque de lunettes sous l’appellation KOO. Développées en collaboration avec l’équipe Drapac Pro Continental team, les lunettes KOO seront disponibles en Europe pour Noel.
Primeur à la nouveauté, passons au test de ces nouvelles KOO Open.
Dans un premier temps dédié au cyclisme, KOO (pour KASK Optics) devrait rapidement élargir son offre vers d’autres disciplines. Cette première collection présentée sous le nom de « Open » a été spécifiquement développée pour s’accorder avec la gamme de casques KASK.
Visant un segment haut de gamme, chaque pièce des montures KOO est 100% Made in Italy. Chaque détail des lunettes est particulièrement soigné, notamment les verres manufacturés chez Zeiss que l’on ne présente plus.
Le modèle OPEN est disponible en 12 coloris différents afin d’être certain de pouvoir la coordonner avec votre casque KASK. Les verres sont également interchangeables afin de s’adapter à toutes les saisons et conditions météo.
La particularité première et spécificité des KOO réside dans ses montures qui sont orientables et sur « pivot ». Ceci a pour avantage un ajustement et un alignement parfait des lunettes sur votre visage et cela aussi en fonction de votre position. En effet il est donc possible d’ajuster la position des lunettes de manière différente selon que vous serez en position aero ou plus simplement en sortie récupération sur votre vélo route.
Le design des montures a aussi pour avantage de réduire l’encombrement des lunettes une fois les montures repliées.
Au niveau ajustement, deux ponts sont également disponibles pour ajuster les lunettes au mieux à votre morphologie.
Le deuxième point fort des KOO sont comme dit précédemment les optiques Zeiss mis à disposition. Deux verres sont inclus à l’achat dont un verre blanc pour les conditions hivernales et ou de pluie. Le passage d’un verre à l’autre se fait en quelques secondes et semble robuste pour des changements réguliers.
A l’usage les lunettes se révèlent très confortables de part la large couverture qu’elles offrent sur le visage. Elles sont relativement larges et protègent parfaitement le cycliste. Pas les plus légères du marché elles se font pourtant oublier sur les sorties longues.
Dernier point mais non le moindre, les lunettes KOO sont assorties a la gamme KASK, autant en colorie qu’en forme. Et c’est vrai que le rendu final de l’ensemble est particulièrement réussi !
Disponible en fin d’année au prix de 199 euros, les KOO sont sans nul doute une très bonne idée de cadeau Noel !
Casque Protone
Avec un poids de seulement 215 g, le Protone présente pourtant des résultats aero étonnant et le meilleur coefficient de dissipation de chaleur de sa catégorie. Cela en fait le vrai casque à tout faire de chez KASK. Ce n’est pas pour rien que l’équipe SKY en a fait son choix de prédilection ces dernières saisons.
Le Protone est le modèle premium de la gamme route qui propose le meilleur compromis Aero/confort. Ceux voulant plus d’aero devront se tourner vers l’Infinity alors que ceux recherchant la légèreté à tout prix choisiront le Valegro.
Pour le confort, le Protone mise sur un généreux rembourrage dit 3D Dry à épaisseurs multiples.
Il est doté d’un rembourrage intérieur amovible et lavable, fabriqué à partir de tissu CoolMax et bénéficiant d’un traitement antibactérien Sanitized. Même les pièces composant le système de réglage occipital sont protégées d’une fine mousse aux endroits en contact avec le cycliste.
Le confort est remarquable et soigneusement complété par la jugulaire cuire « Made in Italy ».
L’ajustement du casque étant assuré par un reglage occipital classique qui assure un très bon maintien.
Sur la route le Protone confirme tout le bien que l’on pouvait penser de lui. Il met en avant ses atouts de confort sans negliger la performance.
L’ajustage se révèle rapide par l’éventail de réglages mis à disposition, aussi bien au niveau des sangles que du système occipital. Le Protone sait se faire oublier, et c’est surement ce que l’on demande avant tout à un casque !
Léger et aéré le Protone confirme être incontournable pour une utilisation route mais saura aussi vous accompagner sur vos Triathlons lorsque les conditions se révèlent très chaudes.
Question style, personnellement je dois avouer être conquis par ce modele KASK. C’est beau et la multitude de coloris proposés permet à chacun d’y trouver son bonheur.
Le seul petit bémol reste l’ absence d’un filet anti-insecte, fort utile pour les sorties l’été. Il serait intéressant de savoir pourquoi KASK n’en dote pas ses casques d’ un ?
le casque Protone est proposé au prix de 199 euros et disponible en taille S, M et L. Tous les détails sur www.kask.com.