Samedi auront lieu les championnats du Monde IRONMAN à Kona sur l’île de Big island à Hawaï.
Comme chaque année les meilleurs triathlètes de la distance se sont qualifiés pour participer à cette finale qu’ils soient pro ou amateurs.
Les favoris :
Il est difficile de dire qui peut battre les tenants du titre à savoir l’allemand Jan Frodeno et la suissesse Daniela Ryf, à moins d’un problème mécanique ou de santé…
Si Frodeno a écrasé la concurrence au Challenge Roth en juillet, pour battre le record sur la distance, Daniela Ryf a non seulement remporté Roth mais moins d’une semaine après valide sa participation à Kona en remportant l’Ironman de Zurich.
Ces 2 athlètes avaient commencé la saison très tôt sur l’Ironman 70.3 de Dubaï qu’ils avaient également remporté.
Cependant Frodeno a fait l’impasse sur le championnat du Monde 70.3 en Australie pour se concentrer sur Kona, et Ryf ne termine que 4ème, du coup personne ne pourra remporter la Triple couronne en 2016.
Si Frodeno avait « géré » sa course en 2015 à Kona, il est probable que cette année il soit moins sur la réserve.
Les outsiders :
Comme chaque année de nombreux athlètes peuvent potentiellement monter sur le podium, voire remporter l’épreuve.
Les anciens vainqueurs seront toujours plus avantagés : Frederik Van Lierde, Sebastian Kienle, où encore avec moins de chance Pete Jacobs qui est moins en forme depuis sa performance sur Hawaï.
Kona est la course d’un jour où il faut être à 120% de ses capacités et avoir un peu de chance aussi…
Les plus expérimentés sont nettement avantagés, car la course ne se joue pas entièrement le Jour J, elle peut aussi se perdre avant … en s’éparpillant et surtout en perdant de l’énergie sur une île qu’il faut dompter.
Le Jour J il faudra pouvoir suivre le rythme infernal du groupe de tête sans se griller les ailes car le 2 premières heures ça va très vite… Il y a aussi les pièges du drafting, les écarts entre le premier du groupe et le dernier peut être important, et souvent le dernier du groupe aura fort à faire pour recoller quand certains lâchent prise (Romain en 2015).
Des athlètes comme Raelert, Potts, Llanos, O’Donnell, Hoffmann ,Cunnama, Mc Kenzie, Bratch, Butterfield sont très expérimentés sur Kona et pourront toujours venir faire un beau top 10.
A voir également ce que peut donner un Lionel Sanders venu en rookies en 2015. Très constant en 2016 surtout sur distance 70.3.
Les français :
Seulement 3 athlètes hommes au départ cette année, avec en tête de file Cyril Viennot qui a la meilleur performance française à Kona: 5ème en 2014 et 6ème en 2015. Il s’est montré à chaque fois solide sur le vélo et surtout sur le marathon où tout se joue à Kona, dommage pour sa natation qui l’éloigne souvent du pack de tête et l’oblige à faire le « chasse patate » …
Denis Chevrot, sera à Kona pour la 2ème fois mais ayant eu un ennui de santé en 2015 il n’a pas pu terminer l’épreuve et vraiment connaître l’enfer de Kona, du coup il sera logé à la même enseigne que Bertrand Billard qui sera le petit rookies de « l’équipe de France » … il a bénéficié d’une sélection à Kona tardivement en août et sera plus là pour apprendre !
Les rookies (nouveaux) :
Beaucoup de nouveaux comme chaque année à Kona, dont Bertrand.
Il faut vraiment éviter les pièges à Kona … ne pas trop en faire la semaine avant, s’adapter à la chaleur, au décalage horaire, se reposer et éviter les sollicitations des partenaires…
Rester dans le groupe de tête en natation, qui est dure avec les courants et sans combinaison néoprène.
Accrocher le bon « wagon » en vélo sans risquer la surchauffe et un carton pour drafting, penser à se ravitailler régulièrement et se rafraichir ! Le vent et chaleur sont aussi des paramètres primordiaux.
Bref un ensemble d’éléments qui font de cette course est la plus relevée du Monde !
A suivre donc également les petits nouveaux Jesse Thomas, Alessandro Degasperi, Will Clarke, Ruedi Wild, Stefan Schmid…
Les femmes:
Tout comme les hommes, il y aura des athlètes très expérimentées au départ, avec notamment des anciennes vainqueurs: Leanda Cave, Mirinda Cafrae, ou encore Natasha Badman …
Il faudra compter avec des outsiders de choc avec Jodie Swallow qui vient une nouvelle fois de remporter le titre de championne du Monde L, mais qui a toujours eu du mal à Kona avec la chaleur, ou encore Mary Beth Ellis très solide sur la distance.
Des athlètes constantes à Kona : Kessler, Roberts, Luxford, Corbin…
A surveiller également Susie Cheetham qui avait fait un top 10 pour sa première participation, Melissa Hauschildt qui sera aussi très dangereuse à pied. L’australienne Carrie Lester et la canadienne Wurtele …
Bref encore une belle bagarre s’annonce encore cette année autant chez les hommes que chez les femmes …