DIRK BOCKEL

36 ans – Luxembourg

caroussel bockel

 

Hey pierre, merci pour tes questions pour l’interview !

Pourquoi as-tu choisi de courir à Kona ?

Kona est encore la plus prestigieuse course dans notre sport, cette année j’ai choisi de participer aux championnats du Monde ITU longue distance et à Roth, puis Kona … j’ai tout misé sur Kona, c’est le seul championnat du Monde, c’est la course la plus intéressante dans notre sport.

Comment s’est passé ta qualification au KPR ?

Le KPR, je crois être à la 33ème place, pour être honnête la place ne m’intéresse pas , l’objectif est de venir à Kona avec le moins d’efforts possible, j’ai choisi de ne pas courir trop de course WTC comme je ne suis pas trop d’accord avec leur politique,  mais bien sûr Kona est très important et je dois m’adapter à ce système et me qualifier, mais mon choix est d’en faire moins possible, j’ai eu le chrono le plus rapide cette année sur la distance ironman, mais je suis seulement 33ème ce qui n’est probablement pas le mieux pour les spectateurs !

Que penses-tu du système de qualification le KPR ?

Je suis d’accord pour qu’il y ait un système de qualification pour Kona, mais le top 10 à Kona devrait être qualifié automatiquement pour l’année suivante, cette année ils ont changé le système et Kona est un peu mieux évalué, si tu fais un top 10 il faut juste valider sa qualification sur un IM, si je fais un IM juste pour la qualification ce n’est pas bon pour mon image ni pour la WTC, je ne comprends donc pas leur politique ! Amener les athlètes à faire un maximum de courses WTC, je vois ça comme … gagner, perdre…

Quand arriveras-tu à Kona ?

Cette année j’ai changé ma préparation, j’ai vraiment bien couru à Roth sans préparation en altitude donc j’ai choisi de ne pas aller à Boulder cette année. Je me suis entraîner un peu en altitude et je suis resté en Europe plus longtemps et je suis arrivé récemment à Tuscon-Arizona pour m’adapter à la chaleur et j’arriverai à Kona 8 jours avant la course et je repartirai assez rapidement après.

Quelle est ton expérience sur cette course   ?

Mon expérience a Kona a toujours été bonne, chaque fois où j’ai couru à Kona, j’ai fini dans le Top 10, c’est un endroit spécial pour moi mais c’est aussi un peu fou, l’année dernière j’ai passé 3 semaines ici avant la course, les 10 premiers jours étaient vraiment calme, avec très peu d’athlètes, alors que la dernière semaine c’est de la folie ! J’essaie de rester un peu loin des lieux publics comme Lava Java, je préfère me concentrer sur ma course, j’en profite après !

Comment te sens-tu à quelques jours du Jour J ?

Je me sens plutôt bien en ce moment, je m’entraine bien, j’ai eu une opération du genou je n’ai pas pu m’entrainer comme je voulais mais j’essaie de contrôler les dégâts, de faire le mieux possible, d’avoir le meilleur résultat ! Je ne pense pas trop à la course, je me concentre sur mon travail et j’ai beaucoup d’autres choses à faire, mais je serai prêt quand le moment sera venu.

Qu’est-ce qui est le plus difficile sur cette épreuve ?

Le plus difficile à Kona, c’est le stress que l’on se met les semaines avant la course, les distances de l’Ironman sont également dures avec la chaleur, l’humidité, le vent, le parcours vélo, la solitude de la course à pied, et même en natation on doit jouer avec les courants qui changent chaque jour, Hawaii est une course spéciale, c’est probablement l’Ironman le plus dur !

Quel est ton objectif ?

Mon objectif cette année, je ne peux pas mettre de place, mais je suis venu avec de grandes ambitions après mon 7h52 à Roth, mais je dois revoir mes objectifs à la baisse à cause de la blessure que j’ai eu, je dois m’adapter, je suis capable de courir vraiment bien, mais ça fait 4 semaines et je ne peux rien dire de plus, on verra les quelques jours avant la course.

As-tu une tactique particulière pour cette course ?

Bien sûr que je vais planifier quelques chose de spécial pour le jour de la course, mais ce ne sera pas très excitant si je vous le dis maintenant ! Donc vous verrez quand je déposerai mon vélo, il y aura quelques nouveautés sur le vélo et quelques nouvelles tenues … restez branchées ! 😉

Qui vois-tu sur le podium Hommes et Femmes ?

Quand on parle de ça c’est toujours la même chose, il y aura probablement 6 à 8 athlètes qui peuvent accéder au podium et presque 20 à 30 qui peuvent prétendre au top 10, donc je ne ferai pas trop de prédictions, juste les « suspects habituels » (usual suspects).

Pour les femmes, la championne en titre Leanda, mais elle a été blessée cette année,…Je me concentre plus sur la course homme, je ne suis pas la course des femmes en général, j’espère juste que les meilleurs athlètes gagneront et qu’il y aura un course juste pour tout le monde !

Merci beaucoup pour ton temps et on se voit à Kona merci

 

-bockel

www.liveandlettri.com

wikipedia

twitter

facebook.com

 

 

Résultats

Meilleures performances :

TOTAL: 7:52:01 Challenge Roth 2013
SWIM: 45:03 Ironman Regensburg 2012
BIKE: 4:15:05 Challenge Roth 2013
RUN: 2:48:41 Challenge Roth 2013

 2013

1st Challenge Roth
1st HITS Half Naples
4th Ironman 70.3 Panama
3rd ITU LD World Championships
3rd Ironman 70.3 Florida
5th Ironman 70.3 Puerto Rico

 2012

1st Ironman Regensburg (Course Record, First off the bike)
1st Chiemsee Triathlon
3rd ITU LD World Championships
7th Koh Samui International Triathlon
6th Abu Dhabi International Triathlon
10th Ironman World Championships in Hawaii
26th Ironman Cozumel

 2011

4th Ironman World Championships in Hawaii
3rd Abu Dhabi International Triathlon
10th Nautica South Beach Triathlon
6th Ochsner Ironman 70.3 New Orleans
3rd The 25th Annual Siegerland Cup

 2010

8th Ironman World Championships in Hawaii
2nd Abu Dhabi International Triathlon
3rd Ironman Florida (first out of the water)
3rd Ironman 70.3 Antwerp (first out of the water)
3rd Ironman 70.3 Florida
5th Ironman 70.3 New Orleans
5th Ironman 70.3 Austria

 2009

7th Ironman World Championships in Hawaii
3rd Luxembourg Cycling Time Trial Champs
5th Luxembourg Cycling Road Champs
2nd ITU Long Distance European Champs (1st out of the water & 1st off the bike)
1st Ironman 70.3 Florida (1st out of the water & 1st off the bike)
3rd Ironman New Zealand (1st off the bike)
4th Ironman 70.3 St. Croix (swim course record & 1st off the bike)