AXEL ZEEBROEK
Belgique – 35 ans
Pourquoi as-tu choisi de courir à Kona ?
C’est là que les meilleurs s’affrontent chaque année. C’est donc l’endroit où il faut être comme professionnel !
Comment s’est passé ta qualification au KPR ?
Le début de saison n’a pas été à la hauteur de mes espérances. Les entraînements se sont bien déroulés mais je n’arrivais pas à concrétiser en course. Depuis début juin, je suis très satisfait de mes résultats : 4ème IM Frankfurt , 1er Half Brugge (Bel), 1er 70.3 Luxembourg…je monte en puissance.
Que penses-tu du système de qualification le KPR ?
C’est le système par lequel il faut passer pour aller à Hawaï. Ce n’est pas facile, il faut courir beaucoup, cela peut mettre une certaine pression, cela fait partie de la vie d’un professionnel. Il faut savoir s’adapter. Je suis certain que le nouveau système pour 2014 sera encore plus représentatif de la qualité des athlètes qualifiés.
Quand arriveras-tu à Kona ?
Mardi 1er octobre
Quelle est ton expérience sur cette course ?
Ce sera ma 3ème participation de suite. J’ai terminé 28ème et très déçu en 2011. Ma 15ème place l’an dernier m’a donné beaucoup de confiance et ouvert de nouvelles perspectives sur cette course. C’est une course qu’il faut savoir dompter. Certains y arrive du 1er coup, d’autres ont besoins de plusieurs tentatives.
Comment te sens-tu à quelques jours de la course ?
Je suis quelqu’un de nature très calme. S’il y a une chose que j’ai appris sur moi ces dernières années, c’est qu’il faut rester soi-même en toutes circonstances. Donc, je reste calme, je ne fais pas la course avant la course. En gros, je garde mon énergie en ne me dispersant pas.
Qu’est-ce qui est le plus difficile sur cette épreuve ?
Trouver l’équilibre entre faire sa course et faire la course avec les autres. Prendre des risques par moment, mais toujours de façon réfléchie. Foncé tête baissé est, je pense, une tactique qui ne peut pas fonctionner pour moi à Kona.
Quel est ton objectif ?
Je sais que je suis capable de finir dans le top 10…comme 25-30 gars qui seront au départ le 12 octobre 😉
Le plus important est de faire SA course. Le plus frustrant serait d’avoir des regrets après la course. Après, il y a des paramètres que l’on ne gère pas.
As-tu une tactique particulière pour cette course ?
La natation n’est pas un problème pour moi, je dois, normalement sortir avec le groupe de tête. En vélo, je sais que j’ai les capacités pour accompagner le groupe de favoris jusqu’au bout. Ensuite, il faudra être solide sur la 2ème moitié du marathon (là où je manque encore de consistance). La gestion des conditions climatiques et de ma nutrition seront également primordiales !
Qui vois-tu sur le podium Hommes et Femmes ?
Kienle
Jacobs
Aernouts
Steffen
Swallow
Cave