Pour une première sur le parcours du 70.3 Pays d’Aix
Si c’est une grande première pour l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix de l’accueillir, José JEULAND n’en est en revanche pas à son coup d’essai en terme de courses sur le circuit IRONMAN. Ce triathlète qui vit entre la France et les Etats-Unis et qui a déjà testé un grand nombre de courses labellisées IRONMAN nous fait le plaisir de venir « s’essayer » sur l’épreuve aixoise pour laquelle il a d’ores et déjà reçu de favorables échos !
Avec un plateau masculin de grande qualité et la présence de nombreux proches et amis, nul doute qu’il aura à cœur de donner son maximum avec pour objectif certain d’accrocher le podium !
5ème lors du dernier IRONMAN France Nice, autre course qu’il affectionne tout particulièrement et qu’il planifie dans son calendrier depuis près de 7 ans et 4ème à l’issue de l’édition 2013 du Challenge de Vichy, José JEULAND semble en grande forme.
Rencontre avec José JEULAND… à tout juste deux semaines de la 3ème édition…
Moins de deux semaines nous séparent de l’événement, comment te sens-tu physiquement et moralement ?
Moralement c’est la grande forme très motivé pour les compétitions, l’entraînement et une forte envie de progresser. Au niveau physique je suis un peu fatigué de part ma longue saison, mais aussi de mon dernier bloc d’entraînements et de ma dernière compétition à Vichy sur la même distance que l’Ironman.
J’espère être en possession de tous mes moyens pour cette compétition à Aix en Provence et réaliser une excellente performance.
Peux-tu nous dire quelques mots sur ta préparation et sur tes dernières courses (4ème de l’IRONMAN 70.3 de Galveston Texas / 5ème de l’IRONMAN France Nice) ?
En début de saison, j’avais décidé de beaucoup courir où j’ai enchaîné les bons résultats. Entre l’Ironman 70.3 de Galveston et l’Ironman de Nice, j’ai aussi pris part à d’autres compétitions tel que: 70.3 de Nouvelle-Orléans (6ème), 70.3 de St Croix (6ème), 70.3 Florida (12ème), 70.3 Hawaii (5ème).
Depuis l’Ironman de Nice, j’ai coupé durant Juillet mon corps en avait besoin. Début Août, je suis parti à Antibes chez un ami pour réaliser une période d’entraînement intensive durant 3 semaines. J’ai réalisé un excellent travail en natation et en vélo, j’espère que cela va se concrétiser sur les prochaines compétitions.
Tu t’entraînes à l’étranger, aux Etats-Unis, depuis plusieurs années maintenant. Peux-tu nous dire quelles ont été les raisons de ce choix et quelles sont tes conditions d’entraînements ?
Par le passé je me suis entraîné dans différents lieux à l’étranger comme à Lanzarote, Fuerteventura, Calella, Antibes etc… mais c’était plus sous forme de stage de 2 ou 3 semaines jusqu’à 2 mois.
Depuis 3 ans je vis une grande partie de l’année en Californie à San Diego plus précisément. J’y ai trouvé un équilibre, un certain confort pour m’entraîner.
Les conditions climatiques sont parfaites tout au long de l’année, des infrastructures très développées (piscine et piste d’athlétisme, salle de musculation, trail, les routes pour les sorties vélo), je peux partager mes entraînements avec des partenaires de qualité dans toutes les disciplines. Il y a beaucoup de Triathlètes.
Ce mode de vie d’être 6 mois de l’année en France et 6 mois aux Etats-Unis me plaît et me convient parfaitement car je peux travailler dur et dans les meilleurs conditions tout en ayant une vie sociale très active.
Une grande partie des acteurs mondiaux du Triathlon sont en California tels que les magazines, matériels et équipements de vélo, athlètes pro.
Et puis c’est un chouette challenge d’aller à l’autre bout du monde, loin de chez moi et de mes proches. C’était aussi pour moi un excellent moyen de travailler et perfectionner mon Anglais qui est un grand atout et une nécessité dans le monde d’aujourd’hui.
Tu seras au départ de l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix le 22 septembre prochain… Première participation, peux-tu nous dire pourquoi tu as choisi cette course ?
L’année passée je souhaitais déjà y participer mais cela tombait sur la même période que les Championnats du Monde de Las Vegas de 70.3.
L’Ironman 70.3 Pays d’Aix est un grand rendez-vous Français pour le Triathlon Longue Distance, l’ensemble des acteurs du Triathlon Français seront présents (magazine, équipementier, organisation, etc…), c’est le seul 70.3 au label Ironman en France un gage d’une organisation de qualité. J’adore courir en France, j’ai eu d’excellents échos au sujet des éditions précédentes. Il me tarde d’y participer.
Connais-tu le parcours… et si oui, peux-tu nous en dire un mot !?
Je ne connais pas le parcours, j’ai lu l’information : il a été modifié sur la partie vélo et donc plus roulant. Je suis sûr qu’il doit être magnifique. Je ferai une reconnaissance en voiture avant la compétition.
Quel est ton objectif et quelles seront tes attentes par rapport à cette course ?
J’ai appris qu’il y a un grand nombre de très bons athlètes dont certaines références mondiales! J’aimerai terminer sur le podium et passer une excellente journée.
Ce sera aussi l’occasion de courir et de voir des amis et des personnes que j’apprécie.
Quels seront tes objectifs pour la fin de saison 2013… Et as-tu d’ores et déjà planifié ta saison 2014 ?
A la suite de Aix il y a encore rien de sûr mais j’ai plusieurs options de courses. Je vais rentrer dans une période où je vais beaucoup travailler sur le domaine de mes sponsors et de la communication, j’espère encore améliorer ce secteur de ma profession qui est très important.
Un mot/conseil pour amateurs qui tenteront leur première expérience sur un format 70.3 ?
Je leurs souhaite de profiter au maximum de cette belle fête du Triathlon et je suis sûr qu’ils garderont un magnifique souvenir de cette journée et peut-être qu’ils passeront à l’étape supérieure sur la distance Ironman.
Tous nos remerciements à José pour sa disponibilité. C’est un grand plaisir pour nous de l’accueillir sur cette nouvelle édition qui sera très certainement très palpitante au vu des athlètes professionnels engagés !
Rendez-vous dimanche 22 septembre dès 7h45 pour suivre José JEULAND et tous les autres athlètes tant professionnels qu’amateurs ! Ils auront besoin de vous !