José Jeuland a participé à son premier Triathlon de la saison le week-end dernier (dimanche 17 mars), en terminant à une belle 2ème place en 1h55’11 ».

Le « SuperSeal Triathlon » est un format courte distance (1500m de natation / 40km de vélo sans drafting/ 10km en course à pied) qui est organisé par les Seal de l’Armée Américaine sur la célèbre et magnifique île de Coronado, proche de San Diego. C’était aussi sa première course sous son nouveau club « Triathlon Club Nantais ».
Le départ a été donné à 8h du matin sur la plage de Crown Cove (côté Baie), José sort 4ème de l’eau en 20’36 », durant la transition il est tombé au sol avant d’arriver à son vélo. La parcours vélo s’effectue en 2 aller-retour sur la Free Way 75 (Silver Strand bld) A la fin de la partie vélo, José se positionne à la 5ème place en ayant roulé à 40,7km/h de moyenne. Les 10km de la partie pédestre se courent en une seule boucle avec la moitié sur des chemins plus ou moins sableux et l’autre moitié sur la route, José signe le temps le plus rapide de la partie pédestre en 34’06 » et monte ainsi sur la 2ème place du podium.
Jason Pederson spécialiste de courte distance et des coupes du Monde ITU remporte l’épreuve, 15 jours auparavant il avait terminé 5ème de la célèbre course Escape From Alcatraz à San Francisco.
La prochaine échéance sera pour José le 70.3 de Oceanside en Californie non loin d’où il vit, le 30 mars prochain. Par la suite, il enchaînera les compétitions aux Etats-Unis jusqu’à début Juin puis il rentrera en France quelques jours. Il partira ensuite pour la Croatie à Zabreg afin de participer à la première édition du « Titans European Triathlon League Croatie » qui sera sa dernière course avant son objectif de première moitié de saison l’Ironman de Nice.
Vous pouvez retrouvez sur ce lien : http://www.josejeuland.fr/?p=816 les nouvelles des derniers mois de José avant cette compétition.
José:
« Cette course avait pour but de savoir où j’en étais au niveau de ma forme, car mes dernières semaines d’entraînement en France n’ont pas été optimales comme je l’avais souhaité.
Rapidement en natation, mes sensations n’étaient pas bonnes, je suis surpris car à l’entraînement j’ai effectué de très bons chronos. A plusieurs reprises, j’étais dans le doute de savoir si oui ou non j’étais bien sur la bonne trajectoire du parcours. Le parcours natation était très mal balisé avec un manque de personnes pour orienter les nageurs.
En arrivant dans le parc à transition j’ai regardé au loin où étaient placés mon vélo et mes adversaires. Au même moment j’ai heurté un obstacle et j’ai chuté. J’avais les mains bien abîmées ainsi que mes pieds. Je devais certainement courir vite car même avec cette chute, je réalise une des transitions des plus rapides!
J’ai réalisé un excellent vélo même si par moment j’étais un peu déconcentré par mes blessures aux mains et aux pieds. Les sensations étaient bonnes et mon temps n’est pas très loin de l’athlète et ami Keith Butsko très bon cycliste et de Karl Bordine (ancien cycliste professionnel).
Un petit fait sur le vélo a été assez rigolo, dès le début j’ai essayé de prendre un gel énergétique dans une de mes poches sur un côté de ma tenue et surprise, il n’y en avait pas! je me suis dit ok il a dû tomber lors de ma chute alors j’ai mis ma main dans l’autre poche et là rien non plus… les 2 avaient disparus. Alors il n’y avait plus qu’à ne pas y penser et espérer que je ne fasse pas un début d’hypoglycémie avant la fin du vélo car mon petit déjeuner remontait à quelques heures et que sur mon vélo, je n’avais q’une boisson non-sucrée.
Dès le début de la course à pied j’ai pu évaluer les écarts, je pensais que la 3ème place était abordable mais la 2ème un peu trop loin. Sur la première moitié de course dans les chemins de sable je suis passé de la 5ème à la 4ème place en passant Karl Bordine mais en ayant presque rien repris sur les autres et dès que je suis passé sur la portion de route j’ai pu allé plus vite car je suis plus à mon aise sur le bitume, rapidement j’ai repris le 3 ème et le 2ème pour tenir cette place jusqu’à l’arrivée. J’ai réalisé une solide course à pied mais pas exceptionnelle par manque de fraîcheur, car la semaine passée a été très intense au niveau de mon entraînement.
Malgré ces incidents, globalement, je suis satisfait et confiant pour le reste de ma saison. Je suis aussi impatient de recevoir mes nouvelles tenues de course et ma nouvelle combinaison de natation, car celle utilisée était un prêt et elle était un peu grande pour moi. Les allures auxquelles j’ai couru, je pense pouvoir les tenir sur la distance d’un demi-Ironman ».
L’obstacle que José a heurté était un rebord en ciment de 20 cm de haut qui arrête les voitures sur les parkings (le parc à vélo se trouvait sur un grand parking), ces rebords étaient situés juste après le virage en entrant dans le parc à transition, ils étaient blancs et entourés de sable et non signalés. Cela aurait pu être plus grave pour José, il a juste des plaies aux mains et aux pieds assez profondes qui vont pénaliser son entraînement les prochains jours. Une amie à lui a eu un peu moins de chance en se cassant un os du pied sur les même obstacles.
Hommes:
1- Pederson Jason
2- Jeuland José
3- Butsko Keith
4- Brown Tommy
5- Bordine Karl
Femmes:
1- Weerd Mirjam
2- Patterson Lesley
3- Lajeunesse Katarina