Athlète phare dans le monde du triathlon longue distance, Jeanne COLLONGE se livre à son tour au jeu du question/réponse pour IRONMAN France et revient notamment sur sa 1ère participation aux Championnats du Monde LD qui se sont déroulés fin juillet en Espagne. Elle aussi nous dévoile son programme à venir et les objectifs de cette seconde partie de saison. Elle sera demain matin au départ de l’EmbrunMan et fait déjà figure de favorite pour sa première participation …
Rencontre avec Jeanne…
A près d’un mois de l’édition 2012 de l’IM 70.3 du Pays d’Aix… rencontre avec Jeanne COLLONGE, vainqueur en titre et qui a récemment porté les couleurs de la France lors des derniers Championnats du Monde LD en Espagne
Petite rétrospective sur ta saison 2012… Un titre de Championne de France LD, 3ème sur l’IM 70.3 de Haugesund, une qualification pour les Championnats du Monde LD… une année plutôt riche en résultats… est-elle à la hauteur de tes espérances et est-elle à l’image des objectifs que tu t’es fixé en début de saison ?
Je pense que ma saison pour l’instant est à la hauteur de mes espérances, puisque j’ai bien réussi mes championnats de France et accédé aux Championnats du Monde… Je ne pouvais pas espérer mieux ! Maintenant les Monde sont passés, et j’ai d’autres beaux objectifs, que je me suis fixée un peu « au jour le jour » et c’est ce qui me plaît : courir là où mon cœur va.
Une sélection sous les couleurs de la France parmi les « grandes » du Triathlon… quelles sont tes impressions, ton ressenti et quelle analyse fais-tu de cette course ?
Je pense avoir fait ce que je savais ce jour-là. Je suis tombée sur une Caroline Steffen en très grande forme (cela se confirme sur toutes ses dernières courses…), et les écarts ont donc été assez importants, surtout sur ce genre de parcours roulants. J’étais en effet face à des « grandes » expérimentées ! Je n’ai pas nagé comme je l’espérais, ce qui m’a handicapé pour la suite de la course, mais j’ai ensuite pris beaucoup de plaisir sur le parcours vélo (même si ce n’était pas Embrun !), et j’ai pris des risques à pied. Je suis très heureuse d’avoir eu cette expérience, j’ai beaucoup appris, et cette 7è place ne me déçoit pas.
Quel est ton programme pour les jours et semaines à venir… des vacances ou déjà une nouvelle échéance à préparer ?
Ha-ha ! C’est la surprise… et pour moi aussi ! J’avais bien sûr prévu des vacances pour tout le mois d’août, puis finalement… Quelques jours après les Monde, j’allais à la mer faire bronzette, et il m’est venue une idée folle, d’abord refoulée par mon coach Yves Cordier : l’Embrunman ! Je suis encore surprise de ma décision, mais c’est une course qui me tente depuis tellement longtemps que, comme je le disais plus haut, j’ai suivi mon cœur… Je sais très bien ce que cela représente, la difficulté de l’épreuve, mais j’ai envie de l’affronter !
Vainqueur de l’IM 70.3 du Pays d’Aix où tu avais fait forte impression… aura-t-on le plaisir de te voir remettre ton titre en jeu le 23 septembre ?
Si tout va bien après l’Embrunman (si j’arrive à remarcher droit d’ici là !), je serai bien sûr avec grand plaisir au départ d’Aix ! C’est une course magnifique et j’ai très envie d’y retourner !
Quel souvenir gardes-tu de cette course ?
Un souvenir merveilleux ! Ma 1ère victoire sur un IM 70.3, et du plaisir de bout en bout. Il y a peu de mots qui peuvent décrire mon souvenir…
Un petit mot pour les triathlètes professionnels et amateurs qui hésiteraient encore à se lancer le 23 septembre du côté du Pays d’Aix ?
Il faut y aller ! Les parcours sont splendides et en plus l’organisation est au top !
Et à part le triathlon… On imagine que tes journées sont bien remplies par les entraînements, trouves tu un peu de temps pour suivre l’actualité olympique ? Un sport en particulier que tu apprécies et que tu suis avec attention ?
Bien sûr que je prends du temps pour d’autres choses ! Même si mes journées sont bien remplies par les entrainements, je trouve quand même le temps pour m’épanouir dans d’autres domaines. Comme beaucoup de gens, j’adore suivre les JO en ce moment, et j’aime tous les sports ! J’aime moins les sports collectifs, et j’ai une petite préférence pour la natation et l’athlé.
Côté tri olympique… Ton analyse sur la performance des Françaises & des Français sur ces Jeux ?
Nicola Spirig était ma favorite. Je l’admire beaucoup, car elle est solide sur toutes les distances et elle n’a pas de point faible. Le finish m’a laissée perplexe, comme beaucoup de monde je pense ! Ca doit être bizarre de franchir la ligne d’arrivée et de ne pas savoir si tu es championne olympique ou pas ! Les règles de l’ITU ont fait gagner Spririg, mais j’avoue que pour moi les 2 franchissent la ligne ensemble… Je félicite les françaises pour leur performance, car c’est toujours difficile de gérer une course d’un jour où tout peut arriver. En ne sortant pas dans le groupe de tête en natation, comme Emmie, c’est déjà trop tard même avec une course à pied solide. Pour elle c’était les 1ers Jeux, et je suis certaine qu’elle a beaucoup appris ce jour-là et que ça lui servira pour la suite !
Quant aux garçons, je m’attendais à ce que les frères Brownlee et Gomez soient sur le podium, même s’il y avait aussi beaucoup d’autres prétendants. Les français ont été présents du début à la fin et ils ont mérité les superbes places qu’ils ont obtenu ! J’espère que grâce à tout cela on entendra un peu plus parler du triathlon !
Un grand Merci à Jeanne d’avoir pris le temps de nous livrer ses impressions sur son début de saison … et de nous avoir dévoilé la suite du « programme » !
Toute l’équipe IRONMAN a déjà à cœur de t’accueillir sur la 2nde édition de l’IM 70.3 du Pays d’Aix !
Très bonne continuation et tout notre soutien pour l’autre épreuve mythique française du triathlon qu’est l’Embrunman !