La quatrième édition du Gwadelouptri, première édition du Grand Prix du Conseil Général, s’est tenue hier samedi 21 février sur la commune de Saint-François, en Guadeloupe.
Ce sont les enfants, près d’une centaine, qui ont ouvert le bal dans une ambiance très conviviale et fair-play.
Pour le half, au programme, 1900 m de natation en deux boucles, 90 km sur un circuit vallonné reliant Saint-François à la pointe des châteaux sur un circuit en 3 tours et enfin, 21 km de course à pied sous la chaleur du golf et de la Marina. Bref, du paysage plein les yeux pour chacune de ces disciplines, de la chaleur digne du climat antillais et une belle bagarre pour cette compétition très tôt dans le calendrier 2015.
Chez les femmes, les triathlètes les plus avertis nous annonçaient une lutte au sommet entre la spécialiste du court récemment converti sur half, la Britannique Vanessa Raw et la spécialiste du longue distance Jeanne Collonge. C’est l’Anglaise qui réalisait le meilleur temps natation et qui prenait ainsi plus de 2’30 d’avance sur sa rivale à l’issue du premier tiers. Vanessa partait également très fort à vélo tentant de maintenir ce train d’enfer pendant les 90 km. Elle faiblissait sur la fin du parcours tandis que Jeanne, constante tout au long de la course cycliste, pouvait s’emparer de la première place provisoire de la compétition. Grâce à une course à pied solide, la pensionnaire de l’ONN parvenait à maintenir cette place de leader. Dès la fin de la première des trois boucles à pied, la foulée de la Française était bien plus solide et assurée que la Britannique qui semblait subir. Dans le dernier tour, Vanessa semblait reprendre des forces mais c’étai trop tard pour espérer ravir la victoire à Jeanne. Elle remporte une nouvelle fois cette épreuve, après son succès de 2013.
Podium femmes :
1. Jeanne COLLONGE – 4:34’11
2. Vanessa RAW – 4:38’45
3. Mathilde BATAILLER – 5:02’16 (Première femme classement Caraïbes)
Dans la course hommes, Benjamin Sanson faisait son numéro dans la première partie de la natation avant de lâcher dans le second tour laissant ainsi le Canadien Antoine Joliecoeur Desroches signer le meilleur chrono de cette première partie. Comme à son habitude, Stéphane Poulat était au contact et sortait en seconde position. Romain Guillaume semblait un peu plus à la traîne en ce début de course mais les 90 km seraient bien suffisant pour faire son retard… Il ne fallut d’ailleurs que 20km pour que le pensionnaire de Uplace-BMC ne prenne la tête. Dès lors, la course virait à la chevauchée solitaire. Benjamin Sanson s’accrochait pendant deux tours à vélo avant de se résoudre à abandonner tandis que Stéphane Poulat, certes 2e, perdait du terrain à chaque boucle. Il en était de même en course à pied. Si Romain Guillaume maintenait un bon rythme, il restait dans la gestion de son effort et n’avait pas besoin de se mettre dans le rouge pour conserver cette place. Une configuration de course très confortable pour le Jurassien, qui, il y à une semaine encore, songeait à arrêter après les vélo compte tenu d’un pépin physique ayant perturbé sa préparation et ses performances à l’entrainement quelques semaines seulement avant le Grand Prix du Conseil général.
Podium hommes :
1. Romain GUILLAUME – 4:10’32
2. Stéphane POULAT – 4:21’07
3. Francky FAVRE – 4:24’50 (Premier homme classement Caraïbes)
Dans la course relais, le team composé de Kasper Viargues, Pauline Ferrant-Prévost et Vincent Luis avait une forte concurrence locale. Le trio montait ainsi sur la troisième marche du podium.
Podium relais :
1. Team Sport plus – 4:03’38
2. Les Winners – 4:13’31
3. Team invité – 4:17’26
Tous les résultats ICI
Cette première édition du Grand Prix du Conseil Général tenait toutes ses promesses : du spectacle, des champions et des participants heureux ! de quoi faire des émules … et pourquoi pas vous en 2016 ?
Retrouvez un reportage complet sur l’épreuve dans le magazine TrimaX#138 à paraître dans quelques jours…
Et quelques photos de la course ici (en attendant l’album complet dans quelques jours)