L’année dernière, le triathlon de la Ciotat ex-Iron B renaissait de ses cendres sous le nom Islandman. L’occasion d’un retour marqué du multi-enchainement dans la cité provençale. Rencontre avec l’équipe d’organisation emmenée par Gauthier Vande Walle qui nourrit de belles ambitions pour ce rendez-vous désormais placé en début de saison (19 mai).
Les plus anciens se souviendront de l’Iron B de La Ciotat qui pour beaucoup clôturait la saison puisque la manifestation se déroulait aux premiers jours d’octobre. Une occasion de sortir une dernière fois la combi dans une Mer Méditerranée encore tempérée avant de l’hiverner pour les quelques mois qui nous séparaient de la saison prochaine. Un rendez-vous auquel les Français qualifiés pro comme amateurs pour Kona aimaient à participer, comme une dernière séance avant de s’envoler pour les championnats du monde à Hawaii qui se déroulaient généralement deux semaines plus tard. Et puis, après de très nombreuses années à briller, l’Iron B a fini par disparaitre du calendrier. Elle aurait pu être une de ces épreuves appartenant à l’histoire mais c’était sans compter sur la nouvelle équipe du Club de triathlon de La Ciotat et notamment sur Gauthier Vande Walle. « Ce
Triathlon est un «come-back» sur le circuit longue distance. Nous avions la volonté de relancer ce format à La Ciotat. L’ancienne appellation de la course l’IRON B laisse donc place à L’ISLANDMAN en référence au départ de la course qui aura lieu face à l’île verte ». Et cette renaissance s’est concrétisée l’an dernier avec la première édition de l’Islandman qui a
vu 620 triathlètes et swimrunners répondre présents à ce rendez-vous ciotadien.
« L’année 2018 fut marquée par le retour en force du triathlon longue distance à La Ciotat complétée par une épreuve SwimRun format S. Un problème d’autorisation administrative pour le départ sur l’île verte reste le point noir de la course… et donc pour cette deuxième édition, nous pouvons annoncer qu’une alternative est trouvée avec le parc national des calanques qui autorisera un départ dans l’eau face à l’île verte. A l’image d’Escape from Alcatraz aux Etats- Unis, les triathlètes partiront donc des navettes en bateau pour s’élancer tous ensemble dans la grande bleue et faire la traversée de la baie de La Ciotat » poursuit l’organisateur.
Frisson garanti pour ce départ original qui ne sera que le point de départ d’une épreuve qui offrira certainement bien d’autres frissons aux concurrents pendant tout le parcours qui ne se révèlera pas de tout repos. Autant venir sur l’Islandman avec de l’entrainement.
« C’est un parcours à travers bois et forêt Varoise qui est proposé. Après un départ le long de la plage on attaque par 10 km de montée en direction de Ceyreste afin de grimper au sommet du Col du Grand Caunet (un pourcentage moyen de 4,42 % et une portion maximale de 10 %). Ensuite, on arrive dans le Var avec un long plateau légèrement vallonnée et bien roulant avant de descendre sur le village de Signes. Puis direction de Méounes lès Montrieux par la vallée du Gapeau pour effectuer un demi-tour et repartir en sens inverse. Le parcours reste exigeant et on conseille une reconnaissance afin de bien gérer la compétition. Pour la course à pied, le parcours plat en bord de mer se compose de 4 boucles de 5 km le long des plages de La Ciotat ».
Un parcours exigeant qui n’est donc pas ouvert à tous les niveaux. Pour
autant, l’objectif de l’Islandman est bien de permettre au plus grand
nombre de venir se faire plaisir sur les sports enchainés. « A terme,
l’ambition est de proposer en 2020 un week-end Triathlon et SwimRun »
C’est dans cet objectif que depuis l’an dernier, le retour du triple effort dans la cité provençale a été accompagné de la mise en place d’un swimrun
au format S. Un excellent moyen de s’essayer au multi-enchainement pour
une discipline en pleine expansion en France. « On peut partager la course
avec un binôme (épreuve duo) ou individuellement (épreuve solo). Le
parcours de notre épreuve SwimRun est relativement plat avec 50 m D+. Assez urbain pour la course à pied, il permet avant tout de découvrir la discipline en toute tranquillité pour les débutants et travailler la vitesse pour les plus expérimentés. »
Cette épreuve de début de saison (qui se démarque ainsi de l’Iron B qui clôturait bien souvent la saison en Provence) rencontre déjà un réel
succès auprès des triathlètes de la région comme auprès des amateurs
de belles épreuves. « La Ciotat possède de nombreux atouts pour la
pratique du Triathlon et du Swimrun. Le cadre idyllique, le site panoramique, les conditions climatiques sont autant d’avantages qui permet de relever ces défis et nous espérons qu’à l’image de l’Iron B, ce retour en force sera sans nul doute à la hauteur de nos souhaits et de nos ambitions afin de satisfaire Triathlètes et Swimrunners ».
Rendez-vous le 19 mai.
Informations et inscriptions :
http:// https://islandman.fr/