Article paru dans le magazine 228_Juin 2023 / Rédigé par Juleq Mignnon et photos de Activ’Images

96,65% : Il s’agit du taux de satisfaction des triathlètes présents pour l’édition 2021 de l’IRONMAN de Vichy, considérant ainsi l’épreuve comme meilleur événement IRONMAN au monde ! Mais 2022 fût une année plus compliquée pour les organisateurs… de violents orages survenus quelques jours avant la course ont dû contraindre l’organisation à supprimer la partie natation, du fait de la qualité de l’eau qui a été fortement altérée.  À la suite de cela, les organisateurs et la municipalité ont voulu reconquérir le cœur des athlètes en réalisant des travaux au niveau du Lac d’Allier pour que ce genre de problème ne survienne plus, et ainsi promettre à tous les triathlètes venant à Vichy de pratiquer les 3 sports à part entière.  Nous avons échangé avec le Marketing Manager d’Ironman, Victor Alvarez, qui nous dévoile les coulisses du 8ème opus de l’Ironman et de l’Ironman 70.3 de Vichy…

Bonjour Victor, l’édition 2022 a fait couler beaucoup d’encre à la suite des complications que l’organisation a pu avoir… Peux-tu nous en dire un peu plus ?

En effet, ce ne fût pas une édition exceptionnelle pour nous, nous aurions aimé que cela se déroule différemment. Malheureusement, de gros orages exceptionnels, jamais vus dans la région, sont arrivés une semaine avant la course. Sachant qu’il n’avait pas plu depuis plusieurs semaines, cela a détérioré la qualité de l’eau en ramassant tout ce qui se trouvait sur les bords de l’Allier. Nous récoltons malheureusement les conséquences du dérèglement climatique… La qualité de l’eau n’était donc pas suffisante avec des mauvaises mesures pour faire nager les triathlètes, donc la ville de Vichy et l’organisation Ironman ont décidé d’annuler la partie natation pour la sécurité des athlètes.

Quels critères avez-vous pris en compte, et quelles améliorations ont été faites pour août 2023 ?

Depuis ce fait climatique, des travaux d’aménagements afin de conduire à des améliorations des infrastructures ont eu lieu. Ce sont malheureusement des choses qui peuvent arriver, n’importe où et à n’importe quel moment aujourd’hui car les bactéries étaient malgré tout présentes sur les berges, puis balayées dans l’eau, mais la ville a effectué un travail colossal qui permettra de ne plus revivre ce qui s’est passé l’an passé.

« Cette année, le parcours natation va être réalisé à l’envers pour permettre à tout le monde de profiter de la première étape du triple effort, que ce soit dans l’eau ou bien sur le bord. »

Travaillez-vous plus sereinement sur l’évènement depuis que ces travaux ont été réalisés ?

Nous avons toujours été sereins sur nos organisations. L’édition précédente ne sera pas celle à retenir, mais les triathlètes et le public adorent la ville de Vichy et le site de course qui sont faciles d’accès grâce au fait que la ville de Vichy mette en avant autant le sport, et en nous aidant dans l’organisation de l’IRONMAN. En termes d’accès d’ailleurs, cette année le parcours natation va être réalisé à l’envers pour permettre à tout le monde de profiter de la première étape du triple effort, que ce soit dans l’eau ou bien sur le bord.

Après cette “déconvenue” de l’an passé, la partie natation va-t-elle redevenir la force de l’IRONMAN de Vichy ?

Il ne faut pas oublier que la partie natation reste exceptionnelle et l’environnement la met en avant. Nous avons été élus meilleur IRONMAN 2021 grâce au retour des athlètes, donc la natation reste un point fort de l’organisation, sans pour autant délaisser le vélo et la course à pied qui marquent les esprits.

Peux-tu nous parler justement des parcours prévus pour l’Ironman et le 70.3 ?

Les triathlètes de l’IRONMAN 70.3 s’élanceront le samedi matin, tandis que les futurs « IRONMAN » partiront le dimanche matin. Le départ des 2 courses sera donné dans le Lac d’Allier pour une seule boucle de natation (boucle plus longue pour l’IRONMAN).  Une fois le bonnet et les lunettes enlevés, il est temps de faire tourner les jambes dans un parcours à couper le souffle. Le parcours vélo du 70.3 est réalisé en une seule boucle (1000 mètres de dénivelé positif), tandis que 2 plus grandes boucles sont prévues pour la distance reine avec 2400 mètres de dénivelé positif. Tous les ans, le public venu en nombre se place dans la côte du village de Cusset, non loin du site de course pour voir les athlètes passer sur leur 2e boucle. L’ambiance dans cet endroit nous rappelle un peu le Tour de France !

Tout au long du parcours vélo, les athlètes auront la chance de voir le paysage que propose la région Auvergne Rhône-Alpes et ses volcans. La partie pédestre, elle, se déroulera sur les bords de l’Allier sur un parcours très plat, passant par de nombreuses guinguettes où des parties ombragées se feront ressentir par les triathlètes. 2 tours seront au programme du 70.3 et 4 sur l’IRONMAN. Le soutien du public tout au long de la course à pied chauffera l’atmosphère, et les athlètes seront refroidis par les jets des bénévoles pour maintenir la bonne température (rires).

L’avantage que nous avons, c’est que nous proposons 2 formats de courses longue distance réparties sur 2 jours, ce qui permet aux clubs, familles et amis de faire des déplacements à plusieurs et de se soutenir tout au long du week-end sur leurs courses respectives. Cette ambiance, nous la ressentons et les athlètes aussi tout au long du week-end.

Quelles sont les ambitions de l’équipe organisatrice pour cette nouvelle édition ?

Bien évidemment, tout le monde, toutes les organisations veulent faire le plein d’athlètes. L’objectif d’IRONMAN France a toujours été de recueillir la meilleure expérience athlète possible. Nous souhaitons que chaque athlète reparte avec un investissement réussi. L’objectif est d’avoir une grande satisfaction de nos participants et de rester au niveau des meilleurs IRONMAN au monde.

« Nous nous concentrons cette année sur 2 courses 100% amateurs pour qu’ils puissent vivre leur meilleure expérience possible. »

On se souvient d’une course très spectaculaire et d’une arrivée très serrée parmi les professionnels l’an passé… Un plateau de triathlètes élites est-il prévu cette année pour nous refaire du “show” ?

En effet, l’an passé nous avons vécu une belle course à rebondissements et très serrée parmi les professionnels. Cela n’était pas si évident que ça pour eux comme pour nous, du fait qu’ils soient partis en rolling start à vélo, ce qui rend plus difficile de trouver des repères tout au long de la course. Concernant cette 8e édition, nous n’aurons pas de professionnels au départ, que ce soit sur l’IRONMAN ou sur le 70.3. Nous nous concentrons cette année sur 2 courses 100% amateurs pour qu’ils puissent vivre leur meilleure expérience possible.

Que pouvons-nous vous souhaitez pour cette 8e édition pour la rendre idyllique ?

Que toutes les planètes s’alignent (rires), avec une belle qualité de l’événement. Nous souhaitons que tout le monde vienne avec le sourire ! De notre côté, nous allons tout mettre en place afin de recueillir la meilleure expérience athlète possible, pour que ce soit une fête du triathlon IRONMAN et pour vivre une édition exceptionnelle !

L’ESSENTIEL 

IRONMAN France Vichy

Lieu : Vichy, Lac d’Allier (03)

Date : 19 & 20 Août 2023

Courses : Ironman 70.3 (1,9/90/21), Ironman (3,8/180/42)

Infos / Inscriptions :  https://www.ironman.com/im-vichy