Une Journée en Enfer !
Pas de miracle sur Ironman!!! Malgré une préparation très bien orchestrée par mon coach Christophe Bastie, je savais que ça serait dur de faire une performance, avec mon volume horaire d’entraînement adapté en fonction de mes contraintes professionnelles. Je voulais juste passez une bonne journée de sport!! Raté, c était le calvaire du début à la fin!
Lever à 2h45 pour un départ à 7h!! À 3h30, navette pour le ferry, à 4h départ du ferry pour l’aire de transition. À 4h30, je suis sur place et à 5h, tout est prêt (vélo gonflé….) et il reste 2h!! Donc je vais faire la queue pour reprendre le ferry qui nous emmènera sur la barge de départ. On attend, je termine mon bidon à 5h45, plus moyen de faire le plein, il y a trop de monde qui attend le bateau. Le départ est un peu particulier, car tout le monde ne part pas en même temps, premier dans le ferry, premier parti. Je serai dans le 1er … à 6h10 on monte dans le ferry. Par contre interdit de descendre du ferry avant le départ des pro à 6h50! Bref, on étouffe dans nos combis. Départ des pros, ouf, on débarque sur cette petite barge… J’en profite pour finir une bouteille d’eau laissée par un pro, car je crève de chaud et j’ai très soif!! Bizarre de partir pour un IM sans public… C’est même tristounet, même si on a droit à l’hymne US!
7h00: On saute de la barge! L’eau est très chaude! Limite pour la combi à mon avis (interdite pour les pros). On nage dans le courant donc ça va très vite! Ça m’arrange car je sens que la journée va être très très longue!!!
Départ du vélo, les puls s’affolent et je n’avance pas! et je ne peux respecter les consignes du coach… Bref 5h49 sur le vélo. Le parcours était très roulant sur une autoroute, mais plutôt dur car toujours en montée ou descente. Par contre, là encore, pas de public, juste les bénévoles qui vous encouragent à l’américaine : » looking good » euh non, pas vraiment!! Pour couronner le tout j’écoppe d’une pénalité de 5′ pour drafting…. J’en profite pour m’étirer avant le marathon!
Arrivée du vélo, Sandrine et les enfants sont là pour encourager Papa! Pas de mal à les trouver car il y a très peu de spectateurs, pas de musique, rien!! Même sur nos tri un peu « champêtres », il y a plus d’ambiance!!
Départ pour le marathon qui consiste en 2 premières boucles sur un route ombragée mais très vallonnée!! Dur dur! Ensuite on traverse le Washington bridge pour entamer les 13 derniers km qui nous mènent vers Manhattan. Une succession de montées et descentes, l’escaliers pour traverser le pont ne me facilite pas la tâche! Arrivée sur l autre rive, on longe l’Hudson sur une piste cyclable. Pareil, pas de public, juste le bruit des voitures qui circulent sur la route à côté! Bref à 8km/h, c est long, très long!! Je suis dans un jour « sans », je ne pense qu’à en finir avec cette course! Bref enfin l’arrivée!! La encore personne dans les gradins!! Même pour l’ arrivée du premier les tribunes étaient vides!!!
Je trouve que cet IM, n’est vraiment pas à la hauteur en terme d’organisation! La logistique est très compliquée et nous fait perdre un temps fou, pas de public, pas d’ambiance et franchement ce n’est pas un IM à New York!!! On va dire que l’arrivée est proche de Central Park, mais ça n’a rien à voir avec le marathon de New York!
Enfin c’est fait, maintenant vraies vacances!! Place aux burgers, hot dog, pancakes ….
Swim: 42:53
Bike: 5:39:22
Run: 4:35:39
Total: 11:05:00
Rank: 56
Overall Rank: 278
Bravo Xavier et merci de nous avoir fait partager tout ça !
Bonne récupération et bonnes vacances !