Demain aura lieu le 24ème Ironman de Lanzarote, une course réputée qui a des grands noms à son palmarès comme Thomas Hellriegel (95-2003), Paula Newby Fraser (94-95-97), Peter Reid(97), Faris Al Sultan (2013) …
Et le seul Ironman où 2 français se sont imposés: René Rovera en 2004 et Romain Guillaume en 2014.
Cette année Romain préfère prendre le départ de l’Ironman France à Nice où il est à domicile, mais la famille Guillaume sera bien présente à Lanzarote par le papa de Romain, Patrick qui n’en est pas à sa première expérience!
Cette année les pronostics sont ouverts, il est difficile de trouver un vrai favori.
Les Favoris:
Bert Jammaer: double vainqueur ici et de nombreux podium pour sa 9ème participation, il habite à Lanzarote et sera le plus expérimenté sur ce parcours. Son profil est complet, il nage, roule et peut courir en moins de 3h.
Miquel Blanchart: sera devant son public il a participé 3 fois et terminé 2 fois 2ème, il est très bon coureur avec un marathon en 2h54 et 2h48. Mais avec le vent cela peut encore plus l’handicaper !
Konstantin Bachor: Exceptionnel rouleur, il est tombé sur un os en 2011 en la personne de Bracht où il termine 2ème, mais il est aussi solide à pied avec un gros vélo et un marathon proche des 3h il peut s’imposer ! Surtout si le vent souffle!
Christian Kramer: l’allemand est assez constant avec plusieurs top 10 à Francfort, un top 15 à Kona et 2ème à Klagenfurt avec un chrono de 7h54, 4ème cette année à Melbourne, mais sur des parcours plutôt roulant à voir ici !
Les rookies:
Alessandro Degasperi: l’italien spécialiste du 70.3 est très fort à pied, mais il sera à Lanzarote pour la 1ère fois sur l’Ironman. Il a terminé 5ème à Francfort pour sa première expérience sur la distance en 2014.
Hervé Banti: Une profil qui lui correspond au monégasque, un athlète complet qui a participé aux JO de Londres, mais il lui faudra passer le vélo sur un parcours rendu difficile par le vent.
Will Clarke: première expérience pour le britannique sur la distance reine … Il s’entraîne souvent à Lanzarote avec son team.
Les outsiders:
Sergio Marques: le portugais est un excellent coureur, mais pèche dans les autres discipline, il a cependant déjà terminé sur le podium ici et connait bien le parcours.
Stephen Bayliss: également plusieurs fois sur le podium ici, et de plus il habite Lanzarote depuis quelques années.
Les français engagés en pro :
35 Cedric Lassonde
39 Guillaume Jeannin
40 Fred Schaffner
Côté femmes:
Eimear Mullan fait figure de grande favorite bien qu’elle participe pour la 1ère fois à l’Ironman espagnol, elle a eu une très grande année 2014 et de nombreuses victoires.
Saleta Castro est la locale de l’épreuve qu’elle connait bien, elle termine 3ème en 2013 mais à plus de 30′ de la 1ère !
A noter également pour le podium Diane Ressler et Kate Bevilaqua.