Évidemment on attend les favoris qui ont tous été présenté pendant ces dernières semaines sur notre site, mais aussi ce matin sur la promenade des anglais.
On attend Romain Guillaume et Jérémy Jurkiewicz pour la lutte finale, les seuls français présent qui ont déjà levé les bras sur la distance. Romain à Lanzarote sur un parcours similaire, et Jérémy était pas passé loin l’an dernier mais 2 chutes à vélo ont eu raison de lui. Tous les 2 connaissent très bien le parcours, quasi à domicile et devant leur public cela peut jouer en leur faveur.
Bons nageurs, bons rouleurs, solides à pied… la concurrence viendra de derrière avec l’allemand Boris Stein et l’espagnol Victor del Corral. Le premier a montré à Aix qu’il était très fort, mais il a une bonne expérience sur le full distance également. Quant à Del Corral, il avait gagné 2 IM à 5 jours d’interval fin 2013. L’an dernier il prenait la 2ème place à Nice. Tous les deux seront lâchés en natation mais ils vont très vite en vélo et à pied.
De nombreux outsiders, comme Sylvain Sudrie et Bertrand Billard qui n’ont jamais encore réussi sur la distance reine, si pour Bertrand il y a une place de 6ème à Nice, Sylvain n’a jamais terminé, mais peut être qu’un parcours comme Nice sera plus dans ses cordes.Quant à Bertrand il risque de mettre le feu aux poudres en vélo pour faire un bon chrono et il verra après le 1er tour à pied si il continue sa journée d’entraînement ou s’il s’arrête. Victime d’un accident de vélo en avril il n’est pas à 100% de ses capacités, mais il cache bien son jeu, et l’absence de pression parle en sa faveur.
Hervé Banti est sur ses terres, mais il n’a pas encore connu grand succès sur cette distance, tout comme Anthony Pannier, ils doivent encore faire leur preuve, mais ils seront sans doute dans les premières positions une grande partie de la journée.
Le belge Joerie Vansteelant excellent duathlète n’a pas encore réussi à passer en triathlon, mais les belges sont redoutables à vélo et à pied… Ses compatriotes Van Lierde et Aenourts en sont la preuve !
De même que Drew Scott le fils de Dave Scott qui sera à Nice pour son premier IM en pro, mais il a encore le temps d’apprendre !
Chez les femmes un duel Jeanne Collonge / Caitlin Snow est sans doute le plus sur des scénarios avec en embuscade Emma Pooley et Lisa Roberts. Jeanne a bien commencé la saison en Guadeloupe mais depuis elle a connu les blessures et en manque de compétition, mais à domicile elle a un sacré avantage. Caitlin snow redoutable à pied avec un TOP 10 à Kona sera la plus coriace demain sauf si Pooley met tout le monde d’accord en vélo.