On vous l’annonçait il y a quelques semaines, la 10ème édition s’annonce exceptionnelle au vu des athlètes professionnels engagés. Tant chez les hommes que chez les femmes, les courses s’annoncent très palpitantes et il serait bien dommage d’en manquer un bout !! Alors n’hésitez pas à nous rejoindre dès 6h25 ce dimanche…
Autre invité de marque, la britannique Leanda CAVE nous fait le plaisir et l’honneur de venir prendre le départ de la 10ème édition.
Championne du Monde IRONMAN 70.3 en 2012 et Championne du Monde IRONMAN dans la même année, l’athlète britannique a dû récemment faire face à un autre combat, celui de la maladie (cancer de la peau diagnostiqué en 2013). Un combat qu’elle a mené avec beaucoup de force, lui ayant ainsi permis de revenir très vite à la compétition.
Forte de cette expérience, Leanda appréhende désormais les courses différemment.
C’est avec beaucoup de motivation et d’envie qu’elle arrive sur Nice avec l’objectif de se qualifier elle aussi pour la finale mondiale de Kona.
A tout juste 6 jours de la course, nous vous proposons d’aller à la rencontre de Leanda, qui s’est elle aussi prêtée volontiers au jeu du question-réponse !
Rencontre avec Leanda…
A moins d’une semaine de la 10ème édition de l’IRONMAN France Nice comment vas-tu physiquement et moralement ?
Je me sens super bien. Mes entraînements se sont bien passés et ont été constant depuis le début de la saison. Maintenant que je ne suis plus « malade », j’ai un autre regard sur les courses que j’appréhende différemment. La saison passée a en effet été particulièrement difficile.
Peux-tu nous faire un rapide retour sur tes dernières courses ?
En début de saison, j’ai porté toute mon attention sur les courses ITU de format courte distance en vue de me qualifier pour les Jeux du Commonwealth. C’était très sympa et marrant de revenir au courte distance. C’était bon de me retrouver en forme après une année particulièrement éprouvante. J’ai seulement fait une course de format 70.3, à Sainte Croix et je suis très contente d’avoir terminé à la 3ème place. L’échappée d’Alcatraz s’est réalisée dans des conditions assez froides et j’ai un peu souffert de cela. Je termine à la 5ème place.
Mon but aujourd’hui est de me qualifier pour Kona et cela passera par Nice et par quelques courses IRONMAN 70.3 que je projette (Boulder, Wiesbaden et Cozumel) et peut être un de plus en Suède avant le grand show de Kona !
Tu vas participer à l’IRONMAN France Nice pour la toute première fois… Pourquoi avoir programmé cette course et pourquoi l’avoir choisie tout simplement ?
Pendant de nombreuses années j’ai eu l’habitude de faire tout le temps les mêmes courses. Cette année j’ai dû me concentrer aussi sur ma qualification pour les Jeux du Commonwealth (malheureusement, je n’ai pas réussi à intégrer l’équipe), j’ai donc du réajuster mon calendrier en fonction des courses ITU et des courses IRONMAN. L’IRONMAN France Nice est une course que je connais bien et je suis déjà venue de nombreuses fois participer à d’autres triathlons. J’étais donc particulièrement excitée à l’idée de revenir et étais très contente que cette course coïncide avec mon calendrier.
Quel est ton objectif pour cette 10ème édition ? Et quels seront tes objectifs pour la fin de saison 2014 ?
Je veux finir dans le top 3 à Nice. J’adore courir dans des conditions où il fait chaud et je suis particulièrement forte dans les ascensions. Le point le plus dur pour moi sera la course à pied, cependant nous sommes toutes dans le même bateau ! J’aime beaucoup l’idée de faire 4 tours. C’est très bien pour garder un œil sur ce qu’il se passe dans la course.
As-tu déjà effectué une reconnaissance du parcours vélo ? As-tu une appréhension en particulier ?
J’ai déjà eu l’occasion de rouler de nombreuses fois sur ce parcours et je l’ADORE !!! C’est probablement ce que j’attends le plus impatiemment !
Quelle peut être ta force par rapport aux autres concurrentes le 29 juin prochain ?
C’est difficile de répondre… Je ne cours pas si souvent cette distance et je ne connais pas très bien mes adversaires du jour.
J’aime courir devant dès le début puisque généralement je sors bien de l’eau. Donc je pense que ce sera une sorte de « attrape-moi si tu peux » !
Un conseil, un mot pour les 2800 athlètes qui prendront le départ le 29 juin prochain ?
L’exigence et la beauté du parcours vélo peuvent vous perturber et vous faire oublier de bien vous alimenter. Assurez-vous d’avoir bien planifié tout cela et respectez le. Prenez connaissance du lieu des ravitaillements et n’hésitez pas à prendre de l’eau ou autre dès que vous en aurez l’occasion. La course à pied ne doit pas et ne peut pas se faire avec un corps complétement déshydraté !
Tous nos remerciements à Leanda d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous lui souhaitons la bienvenue à Nice et lui souhaitons de prendre tout autant de plaisir qu’elle l’espère !
Retrouvez la le 29 juin prochain à partir de 6h25 aux côtés des autres féminines professionnelles engagées.