Article paru dans le magazine 224_Février 2023 / Rédigé par Cédric Le Sec’h et photos d’Activ’images et office du tourisme DR

Nice, le berceau du triathlon français. Depuis 1982, la Promenade des Anglais a vu défiler des milliers de triathlètes, amateurs comme professionnels ayant donné ses lettres de noblesse au triple effort. Devenu IRONMAN France Nice en 2005, l’épreuve est le plus grand rendez-vous français de la saison IRONMAN. Celle que l’on vient faire pour le dépassement de soi, pour participer à son histoire, pour la première fois ou encore parce qu’on ne s’en lasse pas. Et tout simplement parce que c’est Nice, Nissa la Bella, et que la beauté et la richesse de la Côte d’Azur en font une course à nulle autre pareille.

Un parcours carte postale du sud

Participer à l’IRONMAN de Nice, ce n’est pas seulement réaliser un triathlon full distance. C’est aussi et surtout accomplir un véritable voyage, une immersion dans l’arrière pays niçois qui prône et revendique fièrement ses racines de terre du sud. Le parcours vélo est tout simplement un des plus somptueux du circuit. En une seule boucle, il vous fera traverser 17 communes et villages typiques de la région.

Et il suffit de faire quelques kilomètres en laissant la Baie des Anges dans son dos pour découvrir la beauté et la richesse de l’arrière-pays niçois. En mode reconnaissance du parcours vélo ou en mode Dora l’exploratrice, nous ne pouvons que vous conseiller de mettre à profit les jours précédant la course (ou avant dans la saison si vous y venez) pour vous imprégner de l’atmosphère de cette partie de la Côte d’Azur.

Des villages perchés comme Gourdon, Vence, Mougins, Coaraze ou Tourrettes-sur-Loup, en passant par Grasse, la cité du parfum, jusqu’aux hauts plateaux de Gréolières ou les Gorges du Loup, vous découvrirez le caractère unique de la Côte d’Azur et la richesse du patrimoine régional. Un mélange harmonieux de culture et d’art surplombant les flots, dans un décor naturel exceptionnel.

Enfin, un détour par le village de Saint-Paul de Vence s’impose, ne serait-ce que pour aller taper une pétanque, comme jadis Yves Montand et Lino Ventura, sur sa place mythique Charles de Gaulle bordée de platanes centenaires. En principe, vous ne risquerez pas un claquage avant la course… Une balade dans le cœur piétonnier du village et des ses remparts ne vous laissera pas non plus indifférent, et vous sentirez vraiment qu’ici, c’est le sud.

S’évader avant la course

Que faire les 2-3 jours précédents la course pour passer le temps ? Si vous ne souhaitez pas rester dans votre logement, au risque de ruminer ou de vous mettre encore plus de pression, la région de Nice regorge d’activités et lieux permettant de s’évader mentalement de votre échéance. Sans pour autant aller faire un trek de 10 km qui vous ruinerait les quadris, quelques petites escapades qui méritent le détour vous feront découvrir Nice et sa région autrement.

Tout d’abord, oubliez la Promenade des Anglais, car vous aurez largement le temps de l’arpenter durant les 4 allers-retours du marathon ! Commencez plutôt par la visite des jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild. Nichée à Saint-Jean-Cap-Ferrat, à l’abri des regards, ce sublime palais de la Belle Époque abrite 9 jardins botaniques remarquables aux différents thématiques : du jardin à la française au jardin japonais, en passant par le jardin florentin, la visite est un véritable plaisir pour les rétines et vous donnera l’impression d’être hors du temps. La visite de la Villa donnant également accès au salon de thé-restaurant, ne vous privez pas pour une pause gourmande pour profiter de son cadre magnifique : installé dans l’ancienne salle à manger de Béatrice Ephrussi de Rothschild, il domine de sa terrasse toute la baie de Villefranche.

Poursuivez ensuite par la visite du jardin exotique d’Eze. Aménagé sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale à 429 mètres au-dessus de la Méditerranée, ce  jardin,  qui a reçu le prix spécial régional du fleurissement et le label jardin remarquable, offre un panorama parmi les plus exceptionnels de la Riviera. D’un regard, vous embrasserez les Monts de l’Esterel, le Golf de St Tropez et… la presqu’île du Cap Ferrat.

Pour clôturer votre journée, pourquoi pas un petit resto pour changer de la portion de pâtes ?… Nice regorge de restaurants, dont une multitude proposant de la cuisine méditerranéenne. Difficile de choisir direz-vous, mais s’il ne fallait en retenir qu’un seul, nous vous conseillons le restaurant Chez RhiTo. Anciennement nommé Portovenere, ce restaurant, situé rue Halevy au cœur de Nice, s’est récemment offert un lifting, tout en conservant l’équipe et le savoir-faire de la cuisine méditerranéenne de saison proposée par le chef Alfredo Turani (le nom chante bon le sud). Ici, pas de mauvaises surprises, vous faites face à un véritable rituel culinaire composé exclusivement de produits frais et de proximité. Un resto coup de cœur, qui en tout cas ne nous a pas porté malchance lors de notre participation à l’IRONMAN Nice 😉

L’essentiel

Dimanche 25 juin 2023

Nice, Promenade des Anglais

  • IRONMAN France Nice

3,8 km / 180 km 2400 m d+ / 42 km

  • IRONMAN 70.3 Nice

1,9 km / 90 km 1367 m d+ / 21 km

Toutes les infos sur l’IRONMAN France Nice : https://www.ironman.com/im-france