Il en déjà près de 8 au compteur mais ce sera la toute première fois que Jérémy JURKIEWICZ s’élancera le 29 juin prochain sur la seule et unique épreuve labellisée IRONMAN et organisée en France à savoir l’IRONMAN France Nice.
Malgré son jeune âge, le sociétaire du Poissy Triathlon n’en est pas à son coup d’essai ! Avec deux victoires sur la distance IRONMAN (Wales en 2011 et Busselton en 2013) ainsi que de belles réalisations sur la distance IRONMAN 70.3 (Vainqueur IM 70.3 au Brésil en 2013 et 2nd sur l’IM 70.3 du Pays d’Aix en 2014), Jérémy est pour sûr l’une des plus sérieuses chances françaises mais aussi l’un des prétendants sérieux au podium de 2014 !
Peut-être novice sur l’épreuve, il n’en est pas moins motivé et aura très certainement à cœur de faire de son mieux devant le public français parmi lequel il retrouvera très certainement bon nombre de ses proches et amis !
A tout juste 3 semaines de l’épreuve, IRONMAN France est allé à sa rencontre pour recueillir ses impressions !
Rencontre en toute simplicité avec Jérémy !
A moins d’un mois de la 10ème édition de l’IRONMAN France Nice comment vas-tu physiquement et moralement ?
Tout va très bien, tant physiquement que mentalement.
Avant Aix j’étais un peu gêné par des douleurs à une cheville et au tibia, mais il s’agissait plutôt d’une appréhension liée à ma blessure de l’année dernière que de véritables douleurs. En effet après la course je n’ai eu aucun souci.
Mentalement, rien à signaler. J’ai profité d’un peu de repos après la course d’Aix en Provence et maintenant je vais profiter des gros entrainements en prévision de Nice…
Peux-tu nous faire un rapide retour sur tes dernières courses ? (IM 70.3 Pays d’Aix…)
Aix était un peu ma rentrée (j’avais simplement fait un S, 2 semaines auparavant), alors que pour beaucoup d’autres triathlètes la saison avait été lancée depuis quelques mois. Je n’avais pas beaucoup de repères. J’avais pu effectuer de bonnes séances à l’entrainement et j’avais l’impression que la forme était là, mais il restait le plus dur : valider en course car c’est bien cela le but !
Je suis assez satisfait du résultat obtenu.
Je sors avec la tête de course puis en vélo j’effectue quasiment la totalité en tête et en solitaire. Bertrand Billard ne roule qu’une minute plus vite que moi alors que l’on connait ses qualités cyclistes. Je perds du temps à la transition et j’en perds encore dans le 1er tour (sur 4) durant lequel j’ai eu du mal à trouver mon rythme. Au 10ème km j’ai réduit l’écart et je continue d’accélérer pour essayer d’aller chercher la victoire mais devant Bertrand est plus fort et remporte la course.
Tu vas prendre le départ de l’IM France Nice pour la 1ère fois… Pourquoi avoir choisi cette course et l’avoir programmée dans ton calendrier ?
Ce sera mon 8ème IRONMAN mais le 1er en France.
En janvier 2012 je m’étais dit que je ferai Nice en 2014. En juin dernier j’y étais (en spectateur) et j’ai encore eu plus envie surtout après avoir « passé » de bonnes sorties vélo sur des parcours vallonnés.
Et puis à l’intersaison, quand j’ai commencé à réfléchir au calendrier je me suis vite tourné vers Nice. J’avais cette grande envie de venir courir à Nice. Je pense que ça peut être quelque chose de fort de faire un IRONMAN dans son pays.
J’étais au bord de la route lors des 3 dernières éditions, j’ai frissonné au moment du départ, et maintenant il me tarde d’y être en tant qu’athlète.
Comment l’imagines-tu ?
On a toujours beaucoup de plans, de rêves en tête. Je pense que c’est ce qui nous motive à aller à l’entrainement, à souffrir pour atteindre cette « finish line » avec le meilleur résultat possible. Mais plus que de l’imagination je peux affirmer que ce sera DUR !
Quels sont tes objectifs pour Nice ? Quels seront tes objectifs pour la suite de la saison ?
Je sais déjà qu’il y a un beau plateau à Nice. Je viens également pour prendre des points en vue d’une qualification pour Hawaii (je pense qu’avec un top 5 ou 6, ma qualification peut être assurée).
Vu le plateau il ne faudra pas « chômer » pour réussir, un top 5 est donc un bon objectif pour moi.
Pour la suite de la saison, j’aurai un objectif, un peu plus de 2 mois après Nice, avec les Monde 70.3 à Mont Tremblant et ensuite (j’espère) l’IRONAMN d’Hawaii.
Quelle peut être ta force sur cette épreuve par rapport à tes adversaires ?
Difficile de répondre à cela, je regarde plutôt les forces des autres athlètes et j’essaie et essaierai de ne pas trop perdre de terrain par rapport à ceux-ci.
J’espère que le 29 au soir je pourrai dire que j’ai eu cette force en plus par rapport à d’autres athlètes. En espérant qu’il n’y ait pas trop d’athlètes ayant eu plus de force que moi !!!!!
Quelles sont les pensées de Jérémy au moment de franchir la ligne d’arrivée d’une telle épreuve ?
Enfin !!!
Très sincèrement : je ne sais pas!! Il m’est arrivé plus d’une fois de ne pas me souvenir des derniers mètres tellement l’effort est important. Je me retrouve donc un peu dans un autre monde où le seul but est de franchir la ligne d’arrivée.
Un conseil, un mot pour les 2800 athlètes qui prendront le départ le 29 juin prochain ?
Profitez de cette belle journée en essayant de prendre le maximum de plaisir même si on sait que ce sera forcément difficile. Bonne fin de préparation à tous les participants, bon repos et au plaisir de se croiser le 29 juin au petit matin.
Un grand merci à Jérémy pour le temps accordé et pour sa disponibilité ! Souhaitons-lui le meilleur pour ce premier bain dans la Baie des Anges !
Venez le rejoindre et l’encourager le 29 juin prochain à partir de 6h25 sur la Plage du Centenaire ! Il aura besoin de vous !