A quelques semaines de l’événement, IRONMAN France Nice continue à vous présenter les athlètes pros, avec lesquels il faudra très certainement compter !
Entretien avec Gina CRAWFORD, multiple vainqueur sur la distance IRONMAN mais qui a été dans l’obligation de renoncer à prendre le départ en 2009… Une nouvelle occasion s’offre à elle en 2012 et elle compte bien faire bonne impression le 24 juin sur la Promenade des Anglais…
Présentation et impressions de Gina à l’approche de la course.
20 Novembre 1980 – Nouvelle Zélande
Palmarès
- 9 x Vainqueur d’un IRONMAN
- 5ème IRONMAN Melbourne – 2012
- 5ème IRONMAN Nouvelle Zélande – 2012
Tu participes pour la première fois à l’IRONMAN France Nice, quelles sont tes attentes ?
Je sais que ce sera une course difficile et c’est pourquoi je souhaite la faire ! Je veux relever le défi et me mesurer sur le parcours IRONMAN le plus difficile du circuit avec une natation en mer, un parcours vélo avec beaucoup de dénivelé et une course à pied sous la chaleur ! Mais je sais aussi que le parcours vélo est magnifique !
Comment appréhendes-tu la course ?
Le vélo est mon point faible c’est pourquoi le parcours va être un véritable défi pour moi et j’espère bien qu’il me rendra plus forte pour les courses à venir ! J’adore grimper mais la descente n’est pas mon point fort étant donné que je ne suis pas trop preneuse de risques ! Je compte sur la course à pied et espère réaliser un bon marathon avec pour objectif de monter sur le podium !
As-tu déjà effectué une reconnaissance du parcours vélo ?
Oui j’étais engagé sur l’IRONMAN France Nice en 2009 mais malheureusement en raison d’une mauvaise grippe j’ai du renoncer à prendre le départ ! J’ai néanmoins eu l’opportunité de m’entraîner sur le parcours vélo et j’ai vraiment adoré ! Tellement beau, paisible et les cols sont longs et réguliers. Je compte bien faire plus d’entraînements sur le parcours à l’approche de la course cette année !
As-tu déjà couru en France ?
J’ai déjà couru deux fois en France. En 2009 lors du Challenge France (distance half) où je suis arrivée 3ème et en 2007 lors des Championnats du Monde ITU longue distance qui se déroulaient à Lorient et où j’ai terminé 6ème.
Es-tu déjà venu en France et connais tu la France ?
Je suis venue à plusieurs reprises en France. En 2007 j’ai eu la chance de voyager en France et je me suis notament entraînée entre Font Romeu et Lorient. En 2008 j’étais basée en France avec mon équipe Néo-Zélandaise de triathlon. Je me suis entraînée pendant près d’un mois dans les Pyrénées près de Limoux. C’est toujours mon endroit préféré pour m’entraîner ! Enfin, en 2009 je me suis entraînée du côté de Niederbronn les Bains avant le Challenge France. Je me suis également entraînée du côté d’Antibes.
Comment te sens-tu à moins d’un mois de l’événement ?
Je me sens très bien. J’ai effectué un bon début de saison surtout pour une reprise de la compétition après avoir eu un enfant. J’ai gagné le Challenge Wanaka (distance IRONMAN en Nouvelle Zélande) en Janvier et j’ai terminé 5ème à l’IRONMAN de Melbourne au mois de Mars. J’ai également réalisé mon meilleur temps sur marathon ! J’ai fait une pause après ces courses et j’ai enchaîné par des entraînements difficiles en vue d’améliorer mes capacités en vélo. J’ai hâte de venir courir l’IRONMAN France Nice et je compte bien améliorer mes performances antérieures !
IRONMAN France – Nice
2 500 participants maximum
24 juin 2012 │inscriptions : www.ironmannice.com
3.8 km SWIM │180 km BIKE │ 42.195 km RUN
50 places qualificatives pour le Ford Championnat du Monde Ironman à Hawaï le 13 octobre 2012