Un protocole d’entente (MOU) a été signé par les deux parties citant les points prioritaires et les prochaines étapes pour garantir le développement et l’harmonisation de ce sport. En particulier, le MOU se concentre sur la standardisation des règles, sur la collaboration pour la lutte contre le dopage, les relations avec les fédérations nationales, un règlement uniforme et des initiatives d’actions marketings collaboratives pour développer le sport et le niveau des groupes d’âges.
« Notre collaboration avec l’ITU est d’une importance considérable pour la croissance prolongée et continue du triathlon », a déclaré Messick. «Nous partageons un objectif commun, nous avons bien travaillé ensemble ces dernières années et nous avons acquis la confiance des dirigeants de l’ITU. Je crois que les conversations productives qui ont mené à cette étape sont essentielles pour la progression continue du triathlon. »
“La meilleure manière de développer le triathlon et d’augmenter ce sport à tous les niveaux, est de le faire ensemble» dit Casado. «Continuer la forte collaboration avec IRONMAN servira à faire évoluer le triathlon dans le monde entier. Je suis impatient d’avoir de nouveaux meetings fructueux, et ainsi créer le meilleur environnement possible pour les athlètes. »
Parmi les points prioritaires de l’ITU et IRONMAN, nous pouvons retrouver :
- Harmoniser les efforts anti-dopage pour continuer à protéger les athlètes propres et l’intégrité du sport.
- Travailler à la reconnaissance de l’ITU comme simple fédération internationale du triathlon
- L’ITU sélectionne les courses IRONMAN® comme événements internationaux
- Les dirigeants en communication et coordination de l’ITU avec les membres des fédérations nationales travailleront pour standardiser les règles et renforcer le mandat de l’ITU “Clean, Fair & Safe”
- IRONMAN tirera parti des ressources de l’ITU pour certaines questions liées à l’éthique, y compris la fraude technologique, le code de conduite, la manipulation de la concurrence sportive, etc.
- Travailler dans le but d’avoir des règles communes (Règles de compétition ITU) pour les triathlons longues distances en 2018.
- Développer pour les athlètes une harmonisation, avec ces règles, des catégories spécifiques selon les distances
- Mutualiser les efforts pour favoriser la croissance et le développement du sport, notamment sur la sécurité, les nouveaux athlètes, le triathlon pour les féminines et l’éducation.
Pour plus d’informations sur l’ITU, visitez www.triathlon.org.
Pour plus d’informations sur la marque IRONMAN® et la série globale d’événements, visitez www.ironman.com.