Le Japon qui possédait jusque là 3 courses sur son territoire (1 Ironman et 2 Ironman 70.3) n’en possédera plus qu’une en 2016.
En effet, l’Ironman d’Hokkaido organisé depuis 2013 pendant 3 années consécutives s’arrêtent en 2016 ainsi que le 70.3 ayant lieu sur la même île du Nord.
Hokkaïdo était réputé pour ses paysages à couper le souffle et la qualité de l’environnement de son île. La natation se déroulait dans le Lac Toya où la qualité de l’eau était si bonne qu’elle est buvable. La partie cycliste se faisait en une seule boucle le long d’un volcan et la course à pied se faisait le long du lac avec le support enthousiasme des locaux.
L’Ironman avait attiré l’an dernier jusqu’à 1600 concurrents. Il constituait le dernier Ironman qualificatif pour Hawaii car positionné fin août au niveau pour le KPR.
Les organisateurs invoquent plusieurs raisons sans les citer…
C’est un sérieux coup dur pour le pays du soleil levant qui ne compte désormais plus qu’un Ironman 70.3 situé sur l’île principale à Lixil, au Sud de la 4e plus grosse ville japonaise, Nagoya.
Serait-ce une des premières mesures de la nouvelle direction de la WTC passée sous la domination chinoise, quand on connaît l’adversité universelle entre ces 2 pays ?!