A tout juste deux mois de l’événement, IRONMAN France a le plaisir de vous présenter une nouvelle tête d’affiche qui prendra le départ de la 9ème édition le 23 juin prochain du côté de la Baie des Anges.

Une tête d’affiche qui ne concourra pas dans la catégorie professionnelle, qui ne jouera très certainement pas « la gagne » mais qui est tout aussi connue et reconnue dans le monde de la radio et du petit écran ! Marc TOESCA, très célèbre animateur radio et présentateur vedette du mythique Top 50 se lance un nouveau défi, celui de l’IRONMAN France Nice !

Bien qu’il se lance pour la toute première fois sur une épreuve IRONMAN, Marc n’en est néanmoins pas à son coup d’essai en matière de « Triathlon » et de « grand rendez-vous » sportif ! Il a en effet déjà écumé plusieurs grandes courses d’endurance et souhaite étoffer son palmarès en réalisant son premier IRONMAN.

IRONMAN France est allé à la rencontre de Marc TOESCA, qui a très gentiment répondu présent et accepté de se livrer à tout juste 2 mois de l’épreuve !

Rencontre avec Marc …

Première question toute simple… Marc TOESCA et le sport… ça donne quoi (quels loisirs, quelles pratiques sportives, le temps accordé,…)?

Gamin j’ai fait de la  natation à la Semeuse à Nice, de l’athlétisme et du cross country au Cavigal Nice Sport et, plus tard, de l’alpinisme, (Je suis monté à 8000 sans oxygène). J’ai couru des marathons (2h39 non homologué et 2h42 à Val de Marne en 1986). Malgré le boulot, les obligations, J’ai toujours trouvé un peu de temps pour courir ou faire une sortie vélo.

Comment et quand avez-vous découvert le triathlon ?

C’était en 82 je rentrais du marathon de New-York et j’ai vu sur la promenade (un 15 novembre) des fous furieux enchainer les 3 disciplines. C’était la première édition du triathlon de Nice… Avec mes potes, l’idée a fait son chemin: «Et si l’année prochaine…»?

Quelle a été votre première expérience en termes de sports d’endurance (course à pied, trail, triathlon, …) ?

D’une manière générale la course à pied: courses sur route, marathon, j’ai même tâté un 100 kms, une course de oufs entre Auron et Nice!
A la fin des années 70 j’ai aussi participé au développement du Ski de Fond dans les alpes du sud avec la création du club de St Martin Vésubie et du centre du Boréon. J’ai goûté aux longues distances: Transjurassienne, Foulée Blanche, Traversée du Vercors  etc, etc.

Quelle a été votre première expérience dans le triathlon ? Quelle course ? Quel format ? Quelle(s) impression(s) ? Quel résultat ?

1983 Nice… 3,2 Km de natation, 120 Km de vélo et 32 Km de course à pied. Dans une ambiance indescriptible. On s’est lancé dans cette histoire sans rien connaître de la discipline. J’avais la chance de savoir nager et courir correctement mais inconscient du reste. J’ai dû finir en un peu plus de 8h avec la certitude que je reviendrai mais bien préparé et avec un objectif.  Bref, j’étais déjà accroc !

Quand et comment est venue l’idée de l’IRONMAN ? Est-ce le 1er ?

Quand on me parle de triathlon, il y a comme un goût d’inachevé. De 83 à 87 j’ai eu la chance de participer à pas mal d’épreuves mais jamais à un Ironman. Peut-on être vraiment triathlète si l’on ne s’est jamais aligné sur les distances mythiques? J’ai repris le triathlon un peu par hasard l’année dernière avec dans l’idée de me remettre en forme et éventuellement participer à deux ou trois épreuves. Lors des entrainements, autour de moi, on ne parlait que de Nice et de ce rendez-vous du 23 juin. Un peu poussé par les autres, je me suis dit «pourquoi pas»?

Comment l’appréhendez-vous ? Un objectif en particulier ?

La course est un but, mais le plus important reste la préparation. Je fais l’Ironman comme j’aurai pu faire une retraite dans un monastère Shaolin… c’est à dire je suis dans un sorte de bulle et au fil des entraînements, je me retrouve : humainement et physiquement. Certains trouveront ça un poil mystique. C’est très personnel et intime à la fois.
Je ne suis pas là pour gagner ni exploser un temps, mais retrouver certaines sensations ou plaisirs que l’on ressent dans la pratique régulière et la discipline qu’impose un sport exigeant.

Connaissez-vous des moments de doutes ?

Comme tout le monde, je pense. Dans ces moments là je vais sur « Youtube » et regarde des images de triathlon : ça motive.

Comment vous entraînez-vous ? Faites vous partie d’un club ? Combien d’heures par semaine ? Quels sont vos « terrains de jeu » ?

Je suis licencié au club Tri Monaco et m’entraîne régulièrement avec l’AS Monaco. L’essentiel de ma préparation et sorties sont dictées par le feeling et la forme du jour. En résumé je ne m’impose aucun programme. Malgré tout il m’est arrivé de faire une ou deux semaines à plus de 10h d’entraînement.
Notre région est une source inépuisable de possibilités de sorties vélo. Mais j’ai un faible pour le col de Braus, St Roch et la première partie de l’Ironman: Gattieres, St Jeannet, Vence…

Comment parvenez-vous à concilier vie professionnelle, sportive et perso ?

C’est «Quand je peux»… mais avec la motivation j’arrive à consacrer juste ce qu’il faut de temps.

Quelle course avez-vous planifiée avant l’IRONMAN ?

Aucune… manque de temps bien sûr. Et puis l’Ironman est si spécifique. Je pense avoir retrouvé certains automatismes, l’expérience fera le reste.

Votre famille, vos proches par rapport à ce projet… comment sont-ils avec vous ?

Une appréhension jusqu’à une forme de trouille pour ceux qui ne connaissent pas. Parfois des remarques du genre «A quoi ça sert?» et le pire de tout «Faire ça à ton âge»… Mais d’une manière générale je perçois un réel soutien.

Un mot pour les athlètes inscrits à l’édition 2013 comme vous et qui se lancent dans les deux derniers mois…

Depuis notre inscription, avec les collègues d’entraînement on est rentré dans une sorte de décompte. Nos conversation démarrent presque involontairement par le nombre de mois de préparation qu’il nous reste… Donc aujourd’hui c’est : «DEUX MOIS»!!!!!

Un grand MERCI à Marc pour le temps accordé …

Nous lui souhaitons une très bonne continuation dans sa préparation et vous donnons rendez-vous le 23 juin prochain pour suivre son aventure IRONMAN !

IRONMAN France – Nice

2 500 participants maximum

23 juin 2013 │

3.8 km SWIM │180 km BIKE │ 42.195 km RUN

50 places qualificatives pour le Championnat du Monde Ironman à Kailua-Kona, Hawaii le 12 octobre 2013

  www.ironmannice.com