IRONMAN, une société de la Holding Wanda Sports, annonce aujourd’hui le lancement de son premier événement en Slovénie, l’I FEEL SLOVENIA IRONMAN® 70.3® Slovénie Istria triathlon. La première édition aura lieu le 23 septembre 2018 et propose une parcours unique à la frontière de l’Italie et la Slovénie.
 
En prêtant son nom à la course, la région Slovène Istria est située à près de 100km au sud-ouest de la capitale du pays, Ljubljana. Avec un accès à la mer Adriatic, aux collines et à des infrastructures touristiques, c’est un lieu parfait pour le triathlon.
 
“Plusieurs années de travail ont permis d’apporter un IRONMAN 70.3 dans cette région. Pour nous, cela est bien plus qu’une course. C’est la mise en avant d’un style de vie à travers la marque I FEEL SLOVENIA qui encourage le vert, l’activité et la santé en Slovénie, » dit le Directeur de Course Milan Erzen. « Je voudrais exprimer ma gratitude à nos municipalités partenaires telles que Koper, Izola, Ankara et Piran pour leur aide et soutien à cette course. Nous sommes impatients d’amener des athlètes du monde entier dans cette région magnifique que représente l’Istria Slovénie d’un point de vue touristique. Le chantier de l’événement est déjà lancé et notre équipe est excitée à le faire progresser jour après jour.
 
Les athlètes débuteront leur course à Koper dans une ville active méditerranéenne située le long de la mer Adriatic. Son nom italien, Capodistria, vient de son ancien nom Caput Histriae, qui signifie « Capitale de l’Istria ». Cette ville fortifiée et ses buildings incluant la cathédrale et de multiples palaces peuvent être admirés depuis Ukmar Square, où la natation d’1.9km prendra son départ et son arrivée.
 
Les 90km du parcours vélo amèneront les athlètes entre deux pays, l’Italie et la Slovénie, à travers la vieille ville de Koper et la ville d’Ankaran. A Miljie (Muggia), les athlètes traverseront la frontière entre la Slovénie et l’Italie pour rouler le long de la côte italienne. Lors du retour, le parcours passe par Osop, l’un des plus vieux village de Slovénie avec ses belles maisons en pierre et ses rues pittoresques. Deux ascensions en plus attendent les coureurs dans l’arrière-pays Slovène avec un final par une descente et une vue exceptionnelle sur les destinations très connues de la Slovénie, Koper, Izola et Piran.
 
Le semi-marathon (21,1km) se déroulera en deux boucles pour conclure la course. Le parcours se déroule au centre de Koper et le long de la route côtière qui mène jusqu’à Izola. C’est un parcours roulant avec un point culminant à seulement 5m au-dessus du niveau de la mer. La ligne d’arrivée est située sur la promenade de Koper juste à côté de la mer.
 
“La Slovénie a rapidement gagné en réputation comme étant l’une des meilleures destinations pour nager, rouler et courir. Le pays est peut-être petit par la taille mais a un grand cœur pour le sport et la santé. Avec sa nature somptueuse, l’accès à la mer Adriatique et des villes éblouissantes, la région Slovène d’Istria est un lieu idéal pour un IRONMAN 70.3. Nous sommes impatients de lancer la première édition. » ajoute Hans-Peter Zurbruegg, Directeur Général pour IRONMAN Europe, Moyen-Orient et Afrique.
 
I FEEL SLOVENIA IRONMAN 70.3 Slovénie Istria offrira 30 slots en groupe d’âge pour le Championnat du Monde IRONMAN 70.3 2019 qui se déroulera à Nice, France.
 
Les inscriptions ouvriront le lundi 18 décembre 2018 à 14h00 heure locale sur www.ironman.com/slovenia70.3. Les athlètes peuvent poser leurs questions à [email protected]