A près d’un mois de la 2nde édition de l’IRONMAN 70.3 du Pays d’Aix, nous sommes allés à la rencontre de Sylvain SUDRIE, 2ème en 2011 et qui a récemment porté les couleurs de la France lors des derniers Championnats du Monde LD à Vitoria Gasteiz en Espagne.

Rencontre avec le Champion de France LD en titre, qui a accepté de revenir sur son début de saison et qui nous dévoile le programme de sa seconde partie de saison 2012 !

Petite rétrospective sur ta saison 2012…  

Un début de saison et une préparation plutôt perturbée en raison de tes blessures… Un titre de Champion de France LD,  un titre de Vice Champion d’Europe LD, plusieurs victoires (half de Valencia, Tristar de Deauville)… Un abandon sur les Championnats du Monde LD… une année plutôt « mitigée »… comment te sens-tu au jour d’aujourd’hui et quelle analyse fais tu en ce milieu de saison sur tes résultats et sur les prochaines échéances à venir ?

Bonjour,

Le bilan de ce début de saison est effectivement mitigé. Il est vrai que les multiples blessures hivernale ne m’ont pas permis de faire mes bases d’entraînement foncier habituelles et cela s’en ressent dès que je passe au delà de la distance 70.3. Je vais donc essayer sur le mois d’août de refaire du foncier en vue de ma seconde partie de saison.

Une nouvelle sélection sous les couleurs de la France après ton titre de 2010… perturbée une nouvelle fois à cause de soucis physiques… quelle analyse fais-tu de cette course ?

Comme je l’ai dis plus haut il m’a manqué des kilomètres à pied dans les jambes pour tenir la distance sur 30 kms. En plus le parcours ne me convenait pas à vélo car sans difficultés il m’était difficile de prendre de l’avance sur cette discipline. J’ai préféré arrêter car au bout de 15 kms je n’étais déjà plus dans le coup pour obtenir un résultat et j’avais vraiment mal aux jambes 😉

Quel est ton programme pour les jours et semaines à venir… des vacances ou déjà une nouvelle échéance à préparer ?

Je vais tranquillement me préparer pour le XL Gérardmer et le 70.3 du Pays d’Aix, deux épreuves françaises que j’ai envie de remporter. Ensuite j’aurais à nouveau 5 semaines pour préparer le 70.3 de Miami et l’IRONMAN d’Arizona.

2nd lors de l’IM 70.3 du Pays d’Aix … aura-t-on le plaisir de te voir sur le Cours Mirabeau le 23 septembre prochain?

Je serai effectivement au départ avec grand plaisir !

Quel souvenir gardes-tu de cette course ?

Comme sur la majorité des épreuves Ironman une qualité de course irréprochable, on sent l’expérience qu’Yves Cordier et son équipe ont su apporter sur ce 70.3 dès la première édition. Un parcours sélectif à vélo et roulant en course à pied donnent la possibilité de s’exprimer pleinement.

Un petit mot pour les triathlètes professionnels et amateurs qui hésiteraient encore à se lancer le 23 septembre du côté du Pays d’Aix ?

Venez comme moi prendre le départ de ce 70.3 d’Aix et vivre une grosse journée de Triathlon dans une ambiance que seul Ironman sait créer aussi bien pour les Pros que pour tous les amateurs !

Et à part le triathlon… On imagine que tes journées sont bien remplies par les entraînements, trouves tu un peu de temps pour suivre l’actualité olympique ? Un sport en particulier que tu apprécies et que tu suis avec attention ?

A part le Football, je suis supporter de toutes les disciplines c’est donc avec intérêt que je suis ce rendez vous Olympique avant et après mes séances d’entrainement.

Côté tri olympique… ton analyse sur l’épreuve féminine ? Ton analyse sur la performance des françaises ? Un pronostic pour l’épreuve des hommes ?

C’est dommage pour Jess Harisson qui a fait une course pleine, on a bien vu que la natation était prépondérante et a éliminé beaucoup d’athlètes. Le parcours vélo a aussi montré sa dangerosité et qu’il faut donc faire la course devant si on veut une chance de médaille.

Chez les hommes ça va être encore plus difficile et j’espère que la route sera sèche à vélo. David, Laurent et Vincent ont la possibilité de sortir devant en natation et il faudra rouler de suite pour avoir une chance d’isoler de bons coureurs à pied et les obliger à prendre des risques à vélo.

Ensuite ils ont les qualités pour aller se battre pour le podium ils l’ont déjà fait sur les World séries ….

Toute l’Equipe IRONMAN France remercie Sylvain pour le temps accordé et lui souhaite une très bonne continuation dans sa préparation en vue des échéances du mois de septembre.

 IRONMAN 70.3 PAYS D’AIX

1,9 km SWIM | 90 km BIKE | 21,1 km RUN

2nde édition le 23 septembre 2012

30 places qualificatives pour le Championnat du monde IRONMAN 70.3 series

Inscriptions ouvertes sur www.ironmanpaysdaix.com