David Plese – Bart Aernouts – Caroline Steffen – Jan Frodeno – Daniela Ryf – Terenzo Bozzone – Sara Gros
Aujourd’hui s’est déroulé la conférence de presse et les briefings de la course qui aura lieu vendredi à Dubaï. La course partira à 7h vendredi (le vendredi qui correspond au samedi en France à Dubaï) soit 4h du matin heure française avec Live sur Ironmanlive et sur la télévision Dubaï Sport.
Présentation par les autorités de Dubaï
Dubaï est la première étape de la Triple Crown 2016, 1 million de $ au vainqueur de 3 courses Ironman 70.3 (Dubaï, Autriche et Bahreïn).
Un plateau exceptionnel pour cette 1ère édition (l’an dernier c’était une course Challenge), rien n’est laissé au hasard et il y a de gros moyens.
Jan Frodeno invité de dernière minute, surement avec une petite prime de départ en plus des frais(voyage et logement), et surtout on ne laisse pas passer l’occasion de remporter 1 million de $.
Les champions du Monde Ironman 2015 seront donc présent au départ de cette course, mais tous les deux n’ont pas l’air au top de leur forme.
Jan Frodeno a beaucoup voyagé depuis sa victoire et il est très sollicité, en plus du fait qu’il attend d’un moment à l’autre l’arrivé de son premier enfant.
Quant à Daniela Ryf, elle n’a pas roulé en extérieur depuis sa reprise !
Mais tous deux sont des compétiteurs dans l’âme et une fois le start lancé, ils auront à cœur de faire parler la poudre et d’assumer leur statut de numéro 1 mondial.
Il faudra faire attention particulièrement au vainqueur du Challenge Dubaï 2015, le néo-zélandais Terenzo Bozzone qui lui sort de l’été down under et sera plutôt en forme. tout comme Bart Aernouts qui est passé au travers à Kona, mais a remporté l’Ironman 70.3 Bahreïn en décembre (format duathlon) et depuis s’est entraîné à Lanzarote avec son team.
Chez les femmes on devrait également retrouver en tête Caroline Steffen qui elle s’entraîne en Australie et pourra sans doute rivaliser avec sa jeune compatriote qui sera en manque de repères.
Le site de la course est incroyable au pied de la Burj (=tour) Al Arab le fameux hôtel en forme de voile construit sur l’océan, quant à l’hôtel de l’organisation c’est le Jumeirah Beach Hotel qui lui fait face et n’a rien à envier au luxe de Burj Al Arab !
L’expo et la zone de transition sont placés sur la plage, avec une place énorme et tout coule de source … Le pack athlète est rempli avec sac IM, casquette, polo, Redbull, chaussettes Compressport, les numéros en tatouages et les
La cérémonie d’ouverture se fait en plein air au pied de la Burj Al Arab sur des tables dignes d’un palace avec le service qui va avec, rien à voir avec une pasta party qu’on peut connaître. Présentation de l’épreuve et briefing sans temps mort et très clair, bref pas de quoi être déçu et on en a pour son argent !
La natation sera modifié car les conditions météo sont mauvaises avec un fort vent. La température de l’eau est à plus de 23°C, possible que les pro nagent sans combinaison néoprène, mais autorisé pour les amateurs.
Les pros partiront à 7h puis les groupes d’âges à 7h15 par vagues de 10 toutes les 5s en fonction du niveau en natation, le temps sera évidemment pris à la puce.