Aix-en-Provence, la fontaine de La Rotonde et son tapis rouge IRONMAN. C’est ici que l’on entend la mythique phrase « You are an IRONMAN », enflammés par un public venu en masse, qui surplombe les athlètes submergés de joie. Le 21 mai 2023, de nombreux amoureux du triple effort viendront franchir cette ligne d’arrivée, après 1,9 kilomètres de natation dans le lac de Peyrolles, 90 kilomètres de vélo dans l’arrière-pays Aixois, et 21 kilomètres de course à pied réparti en 3 tours à travers le centre-ville d’Aix et le parc de la Torse.
Ce triathlon n’est pas comme les autres et la ferveur du public, associée à la chaleur du Sud-Est, embrase chaque année la ville d’Aix-en-Provence. Qui de mieux que le lauréat 2022 pour nous parler de cette course ? Nous avons donc recueilli les précieux conseils de Clément Mignon qui saura vous aiguiller tout au long de ce périple Aixois. Que ce soit avant, pendant et après la course…
Le parcours
« Un half IRONMAN n’est jamais simple, et les objectifs sont différents suivant les coureurs. Certains veulent le finir, d’autres réaliser un bon temps ou bien obtenir une qualification pour les championnats du monde. Le 70.3 d’Aix-en Provence n’est pas un des plus faciles et des plus rapides du fait de son parcours vélo qui comprend 1 180 mètres de dénivelé positif sur 90 kilomètres, avec notamment à partir du 65e kilomètre, le col du Cengle qui est loin d’être évident. Il faut donc bien gérer le début du vélo afin d’arriver encore frais sur ce col et ainsi être vigilant sur la descente et le retour sur le centre-ville d’Aix.
« Le passage dans le parc de la Torse est l’endroit le plus compliqué du parcours course à pied. »
Je parlais de fraîcheur à l’instant, et c’est là où elle va être importante sur les 21 kilomètres de course à pied, dans le centre-ville, avec un parcours assez varié dû à de nombreuses relances qui impacteront les variations d’allure. Pour moi, le passage dans le parc de la Torse est l’endroit le plus compliqué du parcours course à pied, car on se retrouve seul, avec des relances et potentiellement le vent comme cette année. L’ambiance du public nous porte sur une grosse partie du parcours et arrive à nous faire oublier une partie de la douleur afin de profiter de l’environnement autour. »
La préparation
« Pour se préparer au mieux concernant la partie vélo et course à pied, il est important d’avoir une base de foncier tout en faisant du dénivelé à l’entraînement qui va vous faire passer les bosses plus facilement. La natation reste la discipline la plus abordable du fait que nous nageons dans le lac de Peyrolles, ce qui nécessite de savoir nager en eau libre sans craindre de ne pas voir le fond (rires). »
Le matériel
« Concernant le matériel, attention à ne pas mettre de roue lenticulaire qui est strictement interdite à cause des rafales de vent que l’on peut sentir sur le parcours. Je vous conseille donc de mettre une paire de roues avec une hauteur de jante de 80 mm voire de 50 mm. Tel a été mon choix cette année, et ça m’a permis de rouler aisément sans me préoccuper du vent qui aurait pu me déstabiliser. Côté natation, le matériel habituel suffit, et bien évidemment rien ne change : lunettes, bonnet, combinaison.
Pour la course à pied, il en est de même, il est important d’être à l’aise dans ses chaussures de course surtout sur un parcours comme celui-ci qui comporte des changements de rythme. La chaleur du mois de mai se ressentira donc prévoyez une casquette et des lunettes de soleil pour être le plus à l’aise possible sans subir. »
La semaine de course
« Pour une course comme celle-ci, tout dépend d’où vous venez mais l’idéal est d’arriver 2 ou 3 jours avant la course afin de prendre connaissances des points importants, et se familiariser avec une partie du parcours.
Le sommeil est très important durant la préparation de votre half IRONMAN, surtout qu’il faut savoir que la veille d’une course, tout le monde a du mal à dormir et subit le réveil tôt aux alentours de 4h, ce qui fait peu de sommeil.
Le départ se situant au lac de Peyrolles (soit 30 minutes du centre-ville), je vous conseille d’anticiper cette donnée afin d’être le (la) plus détendu(e) possible et de ne pas se presser sur le temps. L’idéal serait même de prendre un logement proche de ce lac. »
Le jour J et la nutrition
« Une fois la course lancée, l’alimentation joue un rôle très important. Pour cela je vous conseille de tester à l’entraînement les produits que vous allez prendre, et de ne jamais arriver le jour d’une course avec un produit que l’on n’a jamais essayé auparavant. Le corps peut mal réagir et ainsi vous pénaliser sur la course…
« Pour la course à pied, je vous conseille toujours de bien vous hydrater car la chaleur sera présente. Pour ma part, je m’arrose et bois à tous les ravitaillements pour faire baisser la température corporelle. »
La clé pour l’alimentation est de s’alimenter régulièrement, et de ne pas attendre d’avoir faim. Pour ma part sur un half IRONMAN ainsi que sur mes entrainements, j’utilise les produits 226ERS. Plus précisément, en course, une boisson riche en carbohydrates telle que la « Sub 9 », ainsi que des gels « high energy gel » sur le vélo qui contiennent 50 grammes de carbohydrates chacun, que je prends toutes les 45 minutes. Vous pouvez aussi prendre des barres telles que les « race day » de 226ERS qui sont très fines et faciles à mâcher sur le vélo.
Pour la course à pied, je vous conseille toujours de bien vous hydrater car la chaleur sera présente. Pour ma part, je m’arrose et bois à tous les ravitaillements pour faire baisser la température corporelle et prends 3 gels isotonic de 226ERS sur le semi-marathon. Ils sont très liquides et faciles à ingérer. Concernant l’alimentation, chacun est différent, donc pensez à tester vos produits et vos doses à l’entraînement afin de ne pas en manquer le jour de la course !
J’ai pu vous donner toutes les petites astuces nécessaires pour votre 70.3, qui, je l’espère, vous seront utiles. Je souhaite à tous les participants une bonne préparation pour arriver en forme le jour de la course et atteindre vos objectifs respectifs ! »
L’essentiel
IRONMAN 70.3 Aix-en-Provence
Dimanche 21 mai 2023
1,9 km (1 boucle) / 90 km 1 180 m d+ / 21 km
Produits 226ers et Maurten présents sur les ravitaillements