Article paru dans le magazine 218 _juillet 2022 / Rédigé par Gwen Touchais
Qu’est-ce que le NOVA ? L’INCUS NOVA est un outil conçu pour le triathlète, avec pour but de vous donner des retours concrets sur votre gestuelle et efficacité dans les 3 sports. À l’heure actuelle, seules les données natation et course à pied sont intégrées et exploitées, mais le cyclisme devrait s’y ajouter dans le futur.
Le NOVA utilise la technologie du capteur de mouvement dans sa version la plus aboutie dite « MARG » (magnetic, angular rate, and gravity). Cela signifie qu’il intègre et agrège à l’aide d’algorithmes le signal de différents types de capteurs (magnétique, gyroscopique et accéléromètre) afin d’analyser le moindre de vos gestes. Reste ensuite à l’appliquer à notre pratique sportive afin de proposer un outils, une application et des analyses à même de donner des retours concrets au triathlète. Le NOVA, au final, est donc un capteur de seulement 30 grammes, waterproof, disposant d’une autonomie de 20 heures avec possibilité de mises à jour automatiques régulières.
Le concept n’est pas nouveau et déjà en partie proposé au moins pour la course à pied par les fabricants de montres. Ce qui est nouveau, c’est la mise à disposition de cette technologie et expertise au plus grand nombre également pour la natation. Là où cela était réservé auparavant aux structures dites « haut niveau » avec parfois une mise en application peu évidente, NOVA apporte une solution aboutie, miniaturisée et facile d’utilisation !
La petite anecdote du test ? Lors d’une séance dans le bassin d’Antibes, il m’a fallu m’arrêter pour répondre à la curiosité de notre champion olympique Alain Bernard et d’une ex-responsable de la performance de l’équipe de France Natation. Ils ont été très sensibles à la miniaturisation et aux fonctionnalités du NOVA !
Nager avec le NOVA !
Le NOVA s’adresse à ceux (et ils sont nombreux) qui n’ont absolument aucune idée de ce qu’ils font dans l’eau ! Vous avez l’impression de glisser, mais n’avancez pas… d’être au-dessus de l’eau, mais avez les jambes au fond de l’eau ; le NOVA est l’outil qui va enfin vous donner un retour concret sur votre technique et vous permettre de l’améliorer. Le NOVA s’adresse donc à celles et ceux qui n’ont pas la chance d’être conseillés et corrigés par un entraineur, ou encore qui ont du mal à faire le lien entre ce qu’on leur dit et ce qu’ils réalisent ou croient réaliser.
Le NOVA a pour but de vous donner un retour mesurable sur votre technique, en plus de vous faire un compte rendu complet de votre séance. Le NOVA détecte donc vos séries, les différentes nages, enregistre les distances, chronos, coups de bras… afin de les rendre disponibles à la consultation sur l’application INCUS Cloud dédiée. Et donc en plus de tout cela, le NOVA vient ajouter 2 informations particulièrement intéressantes pour le nageur : la rotation de vos épaules ainsi que votre “assiette” dans l’eau.
La mise en place du NOVA pour la natation se fait à l’aide d’un accessoire lui aussi conçu par INCUS : le singlet « FIIN ». Celui-ci se décline en 7 tailles pour un ajustage parfait, est conçu afin de ne pas engendrer une traînée supplémentaire, ne pèse que 30 grammes et est résistant au chlore. Le but est de vous faire oublier le NOVA et d’effectuer vos séances sans contraintes.
À l’usage, il est crucial de choisir la bonne taille pour profiter des bénéfices annoncés. Trop petit, il vous sera difficile de le porter sur une séance entière par manque de confort. Trop grand, la sensation de traînée gâche le plaisir. Une alternative possible est d’utiliser le harnais de course à pied afin de gagner en sensation et liberté, mais cela se fait au détriment de la traînée. Dans les 2 cas, il vous faudra accepter le regard des autres se demandant ce que vous faites dans l’eau avec un singlet ! Facile en club, moins évident pour ceux qui nagent dans le public.
Notre solution ? J’ai trouvé le meilleur compromis en mettant le harnais de course à pied que je trouvais moins contraignant sous une swimsuit ! On risque encore de vous poser quelques questions, mais à l’usage sur une séance, c’est bien avec ce setup que j’ai tiré le plus de bénéfices du NOVA. Une suggestion pour INCUS ? Développer un maillot femme spécifique afin d’y prévoir l’emplacement capteur sans ajout d’un accessoire supplémentaire !
La mise en route du NOVA est on ne peut plus simple, dans la mesure où il ne dispose que d’un bouton. Une première pression pour l’allumer (led verte), une deuxième pour démarrer la séance (led bleu). En fin de séance une nouvelle pression pour stopper l’entraînement et vous pouvez éteindre le NOVA. Il vous reste alors à effectuer une synchronisation avec votre smartphone pour analyser la séance. La volonté de INCUS est donc de nous proposer un outil dont vous oublierez la présence pendant l’entrainement.
Tout l’analyse s’effectue à posteriori. C’est effectivement un bon point mais cela nécessite de procéder à l’analyse rapidement afin de bien garder en tête le contenu de la séance et faire ainsi le lien avec les résultats que vous donne le NOVA. Imaginons que vous vouliez évaluer l’impact de votre respiration (côté gauche ou droit) sur la rotation de vos épaules : il vous faudra vous souvenir par exemple que sur le 3e 200 m, vous avez fait de la respiration 4 temps à droite, puis sur le 4e de la respiration 4 temps à gauche… et faire la correspondance avec les angles de rotation que l’application vous donne. Et ainsi de suite. C’est-à-dire qu’il faudra toujours mettre en correspondance les chiffres bruts avec le contenu de la séance, la fatigue d’une fin de série, le matériel utilisé… Rien de compliqué, mais le NOVA est un outil qui vous demandera un minimum d’implication pour en tirer les bénéfices.
« Le NOVA est un très bon investissement pour tout triathlète désireux de comprendre un peu mieux les mécanismes qui font de la natation un sport si compliqué et technique (…) le NOVA sera une source d’information et de motivation supplémentaire. »
À l’usage il existe quelques recommandations afin d’exploiter au mieux le NOVA. Lors de vos séances il vous faudra veiller :
- à bien marquer les fins de longueurs : si vous coupez votre effort au drapeau pour vous laisser glisser jusqu’au mur, le NOVA vous donnera un temps flatteur…
- à bien marquer les récupérations : si vous faites une série de 10×100 mais que vous n’avez que 1.5 secondes de récupération au mur car vous ne tenez pas la cadence, le NOVA aura du mal à distinguer vos 100m et vous risquez de vous retrouver avec un bloc de 1000 m à analyser.
L’algorithme du NOVA est globalement très performant afin de distinguer le type de nage, les virages, les récupérations. Cette précision sera très appréciée des triathlètes les plus pointus qui pourront à posteriori revoir toutes leurs séances :
- la distance globale, le temps de nage effectif
- les différentes séries, les temps correspondants, mais aussi pour chaque set les fameux “coups de bras” que l’entraîneur n’arrête pas de vous demander de compter !
- l’économie (efficience) du geste avec une distinction gauche et droite ! En gros, savoir si vous prenez de l’eau efficacement
- la rotation des épaules, à comparer à des valeurs références
- et très intéressant, la position dans l’eau par rapport à l’horizontale, avec là aussi des valeurs références pour donner une idée du travail restant à accomplir
Énormément de données à analyser donc, ce qui est nouveau pour la natation ! On s’y est habitués en vélo et course à pied avec les GPS et capteurs de puissance… alors pourquoi pas en natation !? Le point fort du NOVA est que INCUS, au travers de l’application, fait l’effort de vulgariser quelque peu l’information afin d’en retirer rapidement des bénéfices. Il est donc possible dès la première utilisation d’en tirer des conclusions et ce sans connaissance spécifique. Pour “l’horizontalité” par exemple, si on considère qu’à 0 degrés on est parfaitement horizontal, toute valeur sous les 20 degrés est considérée comme bonne. Si avec le pull vous êtes à 18 degrés et sans à 23 degrés, vous avez déjà là un axe d’amélioration ! Essayez de replacer votre tête, testez à nouveau et voyez si la valeur s’améliore, et ainsi de suite. Et pour ceux qui en veulent plus, les possibilités sont multiples puisque vous pourrez, séance après séance, tester et valider de nouvelles pistes.
De mon côté, une constatation simple : je ne tourne pas assez les bras. Je m’en doutais, mais pas à ce point. Avec le NOVA il m’est possible de contrôler cette fréquence sur toute la séance, chacune de mes séries, quelle que soit la longueur. 80 coups de bras par minute semble être une valeur référence pour les nageurs d’eau libre de haut niveau… 60 une valeur commune chez le nageur occasionnel, que je peine à atteindre sur l’ensemble de mes séances ! Ou commun se rendre compte qu’on est complètement bridé !
Courir avec le NOVA !
Moins novateur, notre but premier n’était pas de tester le NOVA sur cet aspect-là. D’autant plus qu’au moment où nous avons débuté notre test, il était nécessaire de coupler le NOVA avec un smartphone et d’emporter celui-ci pendant la séance afin d’obtenir des résultats. Courir avec son téléphone, c’est bon pour les “instagramers” et moins agréable pour l’entraînement. Mais depuis, INCUS a finalisé son application Garmin (compatible avec bon nombre de modèles de la marque : Forerunner 945, Fenix…) ce qui rend le smartphone inutile. Nous en avons donc profité pour chausser nos baskets et tester le NOVA.
Pour la course à pied, le NOVA se place dans un petit harnais évidemment bien plus léger que celui de natation. Une fois allumé, le contrôle du NOVA s’effectue cette fois-ci au travers de votre montre. Pendant la séance, vous n’aurez accès qu’aux données auxquelles vous êtes habitués (temps, cadence, distance…), le reste vous sera accessible sur l’application INCUS une fois votre séance terminée. Vous pourrez alors mesurer l’impact au sol, votre balance gauche/droite, la puissance… Le NOVA a pour lui d’être le premier capteur à vous donner ces données (impact, poussée, puissance) sur les jambes droite et gauche indépendamment. La plupart des capteurs prennent la mesure sur un côté et supposent que l’autre côté se comporte à l’identique.
Pour la course à pied également, le NOVA s’adresse au triathlète pointu. Si vous n’êtes pas intéressé(e) par toutes les données complémentaires que vous fournit votre montre, peu de chance que vous trouviez un intérêt dans le NOVA pour la course à pied. À l’inverse si vous voulez pousser encore plus loin, alors vous apprécierez la précision du NOVA. De plus, celui-ci est évolutif et on peut donc s’attendre à voir son champ d’utilisation s’étoffer au fil du temps.
En conclusion : un produit, de multiples possibilités !
Le NOVA est un très bon investissement pour tout triathlète désireux de comprendre un peu mieux les mécanismes qui font de la natation un sport si compliqué et technique. Pour le triathlète qui nage assidûment, le NOVA sera une source d’information et de motivation supplémentaire. Pour les autres, ceux que je croisent et qui me disent qu’ils n’aiment pas nager (mais ne veulent pour autant pas passer au duathlon…), il vaudra mieux passer votre chemin. On est curieux de voir également ce que INCUS nous prépare dans l’avenir et pour le vélo plus précisément.
Côté prix, plusieurs possibilités s’offrent à vous : la version natation (incluant le singlet et le NOVA) pour 230 € environ (les prix étant en pounds, reste la question du Brexit), la version course à pied au même prix (moins intéressant selon nous) et enfin une version duo au prix de 350 €. Enfin, vous pouvez toujours opter pour la version natation et procéder à une mise à jour payante plus tard pour bénéficier des fonctionnalités course à pied.
Chez Trimax, on valide à 100% le NOVA ! Au vu du budget moyen annuel d’un triathlète, vous aurez vite fait d’amortir votre INCUS NOVA, dont vous pourrez profiter de nombreuses saisons.