Les couleurs françaises ardemment défendues

Rien n’est jamais joué en relais mixte, et Hambourg nous l’a prouvé encore aujourd’hui ! L’équipe américaine, pourtant longtemps en tête de course, a finalement manqué l’or de peu. Ce sont les australiens qui l’ont emporté, au terme d’une très belle bataille. La médaille de bronze est revenue aux Pays-Bas.

Côté français, on y a cru ! Jeanne Lehair, qui remplaçait Cassandre Beaugrand au pied levé suite à sa chute de la veille, a d’entrée de jeu placé la France parmi les leaders, finissant sa course dans les dix premières. Dorian Coninx a ensuite réalisé un relais impressionnant. Accompagné de l’américain Ben Kanute, il est parvenu à créer la cassure à vélo, et à prendre la tête de la course. C’est ensuite, la jeune Emilie Morier qui s’est élancée. Elle a donné le relais à Vincent Luis en 6e position, à une quarantaine de secondes des premiers. Malgré un vélo en solitaire, il n’a jamais rien lâché pour que la France conserve sa 6e place.

Sébastien Poulet, entraîneur national : « Le résultat final reflète le niveau actuel de notre Equipe de France relais. Dans l’équipe, nous avions deux jeunes filles qui n’ont pas beaucoup d’expérience à ce niveau là de compétition et qui ne sont pas encore au niveau des meilleures mondiales. A l’heure actuelle, c’est difficile  pour nous de rivaliser avec des nations comme les Etats-Unis, l’Australie ou la Grande-Bretagne, qui ont un vivier important de sportifs pour constituer leur équipe, car ce n’est pas notre cas aujourd’hui. Malgré tout, cela reste une 6e place et ce n’est pas un mauvais résultat ! » 

Tokyo en ligne de mire, l’avenir continue de se construire

Plus que le résultat final, ce qui comptait aujourd’hui pour le clan français, c’était d’engranger de l’expérience sur le format relais, pour continuer de construire l’échéance olympique Tokyo 2020. 

Sébastien Poulet : « Aujourd’hui, nous sommes dans une phase de réflexion pour construire le relais français de demain, et nous échangeons beaucoup, au sein du staff et avec les athlètes. Nous avons trois ans avant Tokyo, ça va passer très vite. Nous devons commencer dès maintenant à mettre en oeuvre un plan de bataille pour être prêts le moment venu. »

RÉSULTATS

1 Team Australia 01:22:38

2 Team United States 01:22:42

3 Team Netherlands 01:22:47

(…)

6 Team France 01:23:49 

Cliquez ici

 

COMPOSITION DU RELAIS

Vincent Luis (Sainte-Geneviève Triathlon)

Dorian Coninx (Poissy Triathlon)

Emilie Morier (Issy Triathlon)

Jeanne Lehair (Metz Triathlon) 

REPÈRES

A Hambourg (Allemagne), 5e étape du Championnat du monde World Triathlon Series, sur Distance Sprint (750m de natation, 20 km de vélo, 5 km de course à pied) et Championnat du monde de relais mixte (300m de natation, 6,6 km de vélo, 1,6 km de course à pied pour chacun des relayeurs).

PROGRAMME  WORLD TRIATHLON SERIES 2017 

28-30 juillet : Edmonton, Canada
05-06 août : Montréal, Canada
26-27 août : Stockholm, Suède
14-17 septembre : Grande Finale – Rotterdam, Pays-Bas