La région de Mont-Tremblant, située dans les Laurentides au Québec est fiére d’être l’hôte des Championnats Nord-Américain  IRONMAN ce dimanche 18 août.

Mont-Tremblant est une destination de rêve pour les amateurs de randonnée pédestre, de ski, kayak, golf et de vélo, ce qui en fait un endroit tout désigné pour tout IRONMAN ainsi que leurs familles.

75 places seront attribuées pour les Championnats IRONMAN de Kailua-Kona.

Le Parcours

Les participants prendront le départ de l’épreuve de 3.8km dans les eaux du Lac Tremblant, qui en août offre normalement une température optimale, autorisant le port légal de la combinaison.  Après leur sortie de l’eau, les athlètes auront à franchir les quelques 400 mètres (couvert d’un tapis rouge!!) bordés de spectateurs qui les encourageront!

Le parcours de vélo de 180km comprend deux boucles de 90km et emprunte des chemins boisés et montagneux variant en altitude. Ce parcours offre aussi de nombreux endroits qui feront le bonheur des spectateurs. Le parcours de course à pied de 42.2km offre lui aussi deux boucles de 21.1km, empruntant en grande partie le renommé sentier du P’tit Train du Nord, un ancien chemin de fer devenu le plus long parc du Canada. Sa surface est idéal entre confort et rapidité pour les athlètes et les spectateurs y seront aussi très nombreux. Sur le chemin du retour de chaque boucle, les participants auront l’occasion  de passer à proximité d’une très belle cascade située près du Lac Tremblant et prendront ensuite les chemins  du centre de ville, eux aussi bordée de spectateurs.

 

 

Les Favoris dans la course:

Les Hommes

Romain Guillaume aura à coeur de conserver sa couronne, mais il aura une grosse concurrence cette année car la course québécoise est devenu championnat US, mais il est largement capable de lutter avec les autres pros engagés !

Nombreux seront là pour rentrer dans les 10 prochains athlètes qualifiés au KPR fin août, il y a 4000 points au vainqueur, d’autres sont là justement parce qu’ils n’iront pas à Kona !

Paul Amey et Luke Bell seront les concurrents les plus féroce de down under, avec tous deux une première victoire sur IM cette année ! Complet dans les 3 disciplines.

Il faudra compter aussi sur Jozsef Major remarquable coureur à pied et sur l’espagnol Clemente Alonso qui a terminé sur le podium à Nice, il avait remporté l’Afrique du Sud l’an dernier.

Côté outsiders, le français Trevor Delsaut, le belge Bert Jaemmer, l’ukrainien Victor Zyemtsev, l’anglais Daniel Halksworth et l’américain Brandon Marsh.

Les Femmes:

Pour les femmes, l’incontournable MB Ellis intouchable sur toutes les courses où elle participe (sauf Kona) elle a déjà remporté le championnat US 2012 à NYC.

L’anglaise Liz Blatchford sera également à surveiller, anciennement sur ITU, elle vise Kona, et elle sait qu’il lui faut acquérir encore de l’expérience. Elle a remporté son 1er IM en juin à Cairns. Elle est très forte dans les 3 sports et si elle gère bien sa course et son alimentation elle sera dure à battre.

L’inusable hongroise Erika Csomor, qui a remporté 3 IM cette année: Los Cabos, Klagenfurt et Zurich …

D’autres outsiders: Rebekah Keat, Anja Beranek et Bree Wee,

Un plateau toutefois moins impressionnant qu’à Melbourne et Francfort.

Start List