Elu troisième plus beau parcours au Monde sur le label IRONMAN par les athlètes, le parcours de l’IRONMAN France Nice a la particularité de proposer un tracé d’une seule boucle digne d’une étape du Tour de France ! Avec 180km et 2000m de dénivelé entre mer et montagne, le parcours emmène les athlètes dans le décor sauvage du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, traversant certains des plus beaux villages de France.
Mais cette édition 2017 ne sera pas comme les autres années… Les conditions dans lesquelles la date a dû être repoussée (aucune épreuve sportive organisée sur la Promenade des Anglais pendant une année en hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet) ont complexifié la tâche des organisateurs en raison de la forte densité de touristes sur les routes azuréennes à cette époque de l’année. Et c’est dans un souci de préservation de la sécurité des concurrents et de leur offrir les meilleures conditions de course.
L’axe principal menant de Châteauneuf de Grasse vers le village de Gourdon (à partir du km50) est particulièrement fréquenté. Aussi, la montée vers le village pittoresque se fera désormais par les Gorges du Loup par Bramafan qui jouissent de plus de tranquillité de fréquentation routière. Un parcours qui devrait ravir la majorité des concurrents puisque cette partie sera bien plus ombragée que le parcours initial. Les triathlètes seront très certainement ravis de la fraîcheur naturelle apportée par ce nouveau tracé.
A noter également que pour effectuer la même distance que l’ancienne partie, un aller-retour de 1km sera effectué à partir de Bramafan sur une partie roulante, offrant un petit break avant d’attaquer la difficulté majeure du parcours.
Plus difficile ou plus facile ? Les montées se feront de manière plus régulière mais au regard du dénivelé total comme que de la distance, que les puristes de Nice se rassurent, aucun changement dans la globalité de ce parcours !