Fidèle à l’épreuve niçoise… on en viendrait même à dire que le Belge est « chez lui » lorsqu’il vient fouler la Promenade des Anglais au mois de juin!
Véritable « amoureux » de la course, Frederik VAN LIERDE sera bel et bien présent ce dimanche et tentera de décrocher la palme de l’IRONMAN France Nice pour la 3ème fois ! Vainqueur en titre et détenteur du record vélo et du record de l’épreuve, l’athlète belge avait affiché clairement ses ambitions en fin d’année 2012 : Abu Dhabi, Nice et Hawaii… Nul doute qu’il sera au rendez-vous pour continuer d’écrire « son histoire » avec l’IRONMAN France Nice !
Il aura fort à faire le 23 juin prochain et devra compter sur la présence d’athlètes de renom qui auront à cœur de contrecarrer ses plans ! Forts de leurs dernières prestations sur la scène internationale, Bart AERNOUTS, Clemente ALONSO ou encore Paul Amey lui donneront à coup sûr du fil à retordre.
Un plateau de qualité qui annonce une belle et palpitante journée ! Rendez-vous dès 6h25 ce dimanche pour assister au départ des PROs… et pour partager ensemble ce beau spectacle sportif où athlètes pros et amateurs s’adonneront à une seule et même passion… celle du Triathlon !
A moins d’une semaine de l’événement, comment te sens-tu physiquement et moralement ?
Physiquement je peux dire que j’ai eu une très bonne préparation sans soucis ce qui est très important. Pas toujours facile de faire une préparation sans blessures mais j’ai réussi à le faire. Très important quand même!
Après moralement je me sens bien dans mon corps et j’ai « faim » … je veux la compétition! Ma dernière course date du 5 mai à Salou donc c’est normal que j’ai vraiment envie de faire l’Ironman à Nice.
Des conditions d’entraînement parfois difficiles cette année… as-tu été perturbé dans ta préparation ?
Pas du tout. Tout est toujours bien planifié et en fait j’ai pu faire tous mes entrainements même avec le temps qu’il a fait!
Je suis pro donc j’ai tout les possibilités pour me déplacer et planifier mes jours et semaines.
Une victoire à Abu Dhabi, une victoire à Salou… peux-tu nous faire une petite analyse sur cette première partie de saison ?
En fait, c’est très simple: je gagne encore en force. Cet hiver j’ai bien travaillé et dans les 2 courses j’ai gagnées je pouvais bien contrôler la course. Moins de courses dans l’année … très en forme le jour J, c’est devenu clé pour moi.
3ème à Hawaii en 2012, tu as affiché clairement tes ambitions pour 2013… Es-tu sur la bonne voie et est-ce que tout se déroule comme tu le souhaites pour le moment (entraînements, courses, blessures… ?) ?
Je pense bien mais après je ne veux pas trop me stresser pour Hawaii. C’est encore loin et j’ai confiance dans ma préparation de l’année passée. Je ne vais pas trop changer et j’y vais avec le même état d’esprit qu’en 2012. Rien à perdre 😉
Victorieux à deux reprises sur l’IRONMAN France Nice… Comment abordes-tu cette 3ème édition (pression particulière ? Stress)?
Je suis surtout confiant grâce à mes résultats des années précédentes. J’ai déjà pas mal d’expérience sur le parcours qui est quand même assez particulier en vélo (cols à grimper).
Bien sûr je veux gagner pour la 3ème fois mais je fais mon propre truc comme chaque année avec ma propre stratégie et à la fin de la journée on verra!
Un plateau masculin de grande qualité… AERNOUTS, ALONSO, AMEY… As-tu déjà concouru contre tous ces athlètes ? Au vu de leurs performances récentes y en a-t-il un que tu redoutes en particulier ?
Bart et Clemente sont très forts. C’est clair et certain que Bart Aernouts est l’athlète en grande forme. Après la course doit toujours être faite et cela ne vaut pas la peine de regarder trop les autres, je me concentre sur ma propre course.
Tu as réalisé un parcours vélo exceptionnel en 2012 (04:35:42). Tu bats le record précédemment établi par François CHABAUD. Penses-tu être en mesure de battre ton propre record et penses-tu pouvoir également améliorer ton temps global (08:21:51) ?
Je pense que c’est fort probable, selon les conditions météo bien sûr ! Je peux encore améliorer mon temps de l’année passée. Cela ne joue pas trop dans ma tête, j’essaie de faire ma course parfaite et si je réussirai à le faire, le(s) record seront là.
Quelles seront tes prochaines échéances avant Hawaii ?
Je fais encore le 5150 à Marseille pour regagner un peu de vitesse en compétition et après je ferai encore un « half » en Belgique le 25 août à Deinze. Après ce seront des stages en vue d’Hawaii.
Un mot/conseil pour les 2800 athlètes qui prendront le départ le 23 juin prochain ?
Profitez bien parce que tous les entrainements que vous avez fait, c’est pour profiter pleinement de cette journée magnifique!