Jeanne Collonge officialise son forfait pour l’IRONMAN 70.3 Pays d’AIx.

« Je ne prends jamais le départ d’une course importante si je ne suis pas prête à 100%. J’ai fait l’erreur une fois en 2014 sur l’Ironman de Nice, où j’ai fait la course sans entrainement à pied et avec une blessure: j’ai mis des mois à m’en remettre et je n’ai même pas pris de plaisir sur le marathon. Plus jamais ça !

C’est pour cette raison que je ne prendrai pas le départ de l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix, l’une des courses qui me tient le plus à cœur. Depuis « un accident » survenu il y a plus d’un mois maintenant, je ne peux plus courir. Inutile donc de prendre mon dossard à Aix, tout en sachant que je ne pourrai pas finir la course. La décision a été très douloureuse, surtout après mon année 2014 très difficile, mais je ne me suis pas laissée le choix de prendre un quelconque risque. Pour moi, Aix (tout comme Nice, Embrun…) est une « course 100% »: chaque coup de bras, chaque coup de pédale, chaque foulée doivent être un plaisir pour m’emmener vers une course réussie. Je sais que dans les conditions actuelles ça n’aurait pas été le cas. Et je dois encore attendre…

Ce dimanche, je penserai à tous les triathlètes présents à Aix, à mes amis, et plus particulièrement à ma moitié Romain Guillaume, avec qui j’aurais aimé partager cette course. J’y penserai très fort et j’appuierai fort sur les pédales sur les routes niçoises. Bonne course à tous! Et profitez-en! « 

Belaubre_guillaume

Romain Guillaume poursuit sa saison à l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix.

Romain Guillaume marche sur l’eau depuis maintenant quelques années, après avoir acquis de l’expérience en courant notamment sur les IRONMAN aux Etats-Unis.

Au sommet de sa forme, sa dernière 10ème place à l’IRONMAN d’Hawaï en est la consécration, même si la fusée française ne compte pas s’arrêter là. Il vient sur l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix avec beaucoup d’ambitions.

Romain, tu viens courir pour la première fois l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix. Quelles sont les raisons de ta venue ?

Oui c’est vrai que pour moi ce sera une première de courir au 70.3 Pays d’Aix et je m’en réjouis ! Les éditions précédentes avaient lieu en même temps que d’autres IRONMAN ou alors proche d’Hawaii ce qui m’empêchait de venir. Cette année la course s’intègre parfaitement dans mon calendrier. Pour avoir gagné 2 fois, Jeanne Collonge ma copine et Yves Cordier (notre coach) m’en ont beaucoup parlé et je voulais absolument découvrir cette course !

Tu en seras à ta 3ème course sur format 70.3 mais pas d’IRONMAN durant l’hiver peux-tu nous expliquer pourquoi et quels sont tes prochaines courses et objectifs pour cette saison ?

Cette saison Yves mon coach et moi avons décidé de ne faire qu’un seul IRONMAN avant Hawaii (Nice) et de prendre notre temps pour travailler et progresser sur des formats plus court, plus rapide. L’idée est de vraiment travailler la course à pied, discipline qui reste mon point faible. Mes deux gros objectifs 2015 seront l’IRONMAN France Nice et Hawaii. Pour autant, je ne néglige pas le format 70.3 où je veux être performant sur chacune de mes courses.

Le plateau d’athlètes à l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix est très relevé, est-ce une source de motivation ou fais-tu abstraction des concurrents ?

Le plateau cette année sera très élevé, je pense même que ce sera la course IRONMAN 70.3 la plus relevée du circuit européen. Ce sera un plaisir de me confronter à tout ce beau monde et ainsi juger de mon état de forme et faire le point quant à ma préparation. Plus que le résultat en terme de place, c’est ma manière de courir, mes sensations qui m’importeront le plus.

On a l’impression que tu es épanoui comme jamais, te sens-tu à la meilleure forme depuis le début de ta carrière ?

Plus qu’un travail, le triathlon est avant tout une passion. Même si parfois les entrainements sont durs et j’aimerais rester au lit, je prends toujours autant de plaisir à pratiquer. Avec Jeanne nous avons des objectifs similaires en ce début de saison, le même coach et nous considérons que c’est une chance que nous avons de vivre tous les deux de notre passion. Sportivement parlant je sens que je progresse dans les 3 disciplines et cela me motive au quotidien pour travailler davantage !

Frederic Belaubre, spécialiste de la courte distance sera à l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix.

Il a longtemps porté les couleurs de l’équipe de France sur la scène international, présent même aux Jeux Olympique en 2004 à Syndey, Frederic Belaubre se tourne de plus en plus vers le longue distance et viendra se mesurer à l’élite international sur l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix.

Frederic, pour quelles raisons passes-tu du format court distance au longue distance ?

 Apres plusieurs années sur le court (15 ans d’équipe de France seniors environ), ça me relance sur une nouvelle aventure de changer de distance. Nouvel état d’esprit, nouvelle façon de s’entrainer, nouveau circuit.

L’effort entre ces deux distances est-il similaire ?

Non justement, l’effort est légèrement différent, mais cela est aussi dû au côté « sans drafting » car l’intensité reste élevé malgré tout.

 Suite à ton expérience sur l’IRONMAN 70.3 Oceanside, as-tu adapté ta préparation pour l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix ? Quelles seront tes ambitions pour la course ?

Pour être honnête, cet IRONMAN 70.3 n’est qu’une étape dans ma préparation pour celui de Barcelone. Depuis le 70.3 de Oceanside, j’ai corrigé quelques détails de mon entrainement donc je vise Barcelone pour profiter de ces rectifications. Mais j’ai vraiment envie de courir à Aix-en-Provence donc je l’ai inclus malgré tout dans ma préparation. Il est possible que j’arrive un peu fatigué d’ailleurs, mais je ferai avec.

Quels sont tes objectifs, à court terme et à long terme ? 

Cette année mes objectifs sont les 2 Championnats du Monde LD, ITU et IRONMAN 70.3, ainsi que le grand prix avec mon club de Vitrolles. Pour une première année sur long c’est un peu optimiste, mais ce sont des objectifs élevés. Me faire une expérience et progresser course après course sur le long est aussi dans mes objectifs « plus faciles ».