Ce week-end, la presqu’île de Quiberon accueille, sur un parcours inédit, la quatrième étape du Grand Prix F.F.TRI. pour la recherche sur le cancer.  
– Les meilleurs triathlètes français et internationaux au rendez-vous samedi pour défendre les couleurs de leur équipe de 1ere Division et tenter de creuser l’écart au sein d’un classement clubs serré.  
– Les Français Raphaël Montoya et Dorian Coninx,  Champions du Monde junior et U23 couronnés le week-end dernier à Edmonton (CAN) et les juniors filles médaillées également aux Mondiaux. 
– Les frères Brownlee (Ec sartrouville) réunis pour la première fois de la saison sur une étape du Grand Prix.
– Plus de 800 amateurs attendus sur les courses Grand Public Distance S et M. Des épreuves qui affichent complet  depuis plusieurs semaines. 
– Parce que le sport est un des vecteurs de prévention du risque cancéreux, la Fondation ARC, nouveau partenaire de la F.F.TRI., sera présente sur le terrain pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la recherche sur le cancer. 
COURSES ELITES
Une étape inédite
Pour la première fois de son histoire, le Grand Prix F.F.TRI. de Triathlon pour la recherche sur le cancer, Championnat de France des clubs de 1ère Division fait escale sur les côtes bretonnes.
Un site et un parcours Distance S (750 m de natation, 20 km de vélo, 5 km de course à pied) qui satisfont les dirigeants de clubs.
« Après Embrun, nous retrouvons à Quiberon le schéma plus classique d’une épreuve du Grand Prix [parcours  cycliste et course à pied plat en plusieurs boucles], qui s’inscrit cette année dans un paysage de compétitions variées nécessitant des stratégies et des qualités très différentes quand on aborde chaque Grand Prix. C’est plutôt enthousiasmant, et le changement de leader à chaque étape depuis le début du championnat en est la preuve. » Jacky Baudrand, Président du TCG 79 Parthenay.
La compétition bat son plein
Chez les femmes, l’écart de points est très faible entre les 3 premiers clubs du classement (TCG 79 Parthenay – 52 pts / Tri Val de Gray – 51 pts / Poissy Triathlon – 49 pts) ce qui va rendre la fin de saison passionnante.
« Nous savons déjà que Val de Gray, Poissy et Issy ne vont pas s’en laisser conter et vont tout faire pour nous déloger. De plus, le faible écart de points au général, rend le suspens à son comble, ce qui est superbe pour le spectacle sportif, mais va créer aussi de la tension au sein des compétitrices puisque tout est possible. En tout cas, nous ne lâcherons pas le morceau facilement… » Jacky Baudrand – TCG79 Parthenay.
En effet, la présence de Barbara Riveros, vainqueur d’Embrun, pour le Tri Val de Gray et l’équipe solide présentée par Poissy Triathlon pourrait donner du fil à retordre aux gâtinaises.
Chez les hommes, l’EC Sartrouville (58 pts) semble décidé à creuser un peu plus l’écart en tête du classement en faisant appel à la force conjuguée des deux frères Brownlee (Jonathan et Alistair) réunis pour la première fois de la saison sur une étape de Grand Prix.
A l’arrière, les clubs vendéens ne lâchent rien et ont convoqué à Quiberon des équipes solides, d’autant que depuis le début de saison l’OT Mulhouse joue les troubles-fêtes sur les podiums d’étape. « Le classement est très serré à ce jour , il ne faut rater aucune étape pour rester en course pour le podium. » François Pouvreaux, Coach de St Jean de Monts Triathlon.
Des jeunes en or
L’ensemble des Français médaillés lors des Championnats du Monde d’Edmonton la semaine dernière seront à Quiberon samedi pour défendre les couleurs de leurs clubs.
Chez les femmes : Cassandre Beaugrand (Poissy Triathlon) et Audrey Merle (TCG 79 Parthenay), respectivement médaillées d’argent et de bronze chez les Juniors et toutes deux vice-Championnes du Monde Relais Mixte 2014 il y a deux mois à Hambourg.
Chez les Hommes : Raphaël Montoya (EC Sartrouville), Champion du Monde et d’Europe Junior 2014. Dorian Coninx ( Les Sables Vendée Triathlon), Champion du Monde Espoir et vice-Champion du Monde en Relais Mixte.
A noter également la présence de Vincent Luis (Ste Geneviève Triathlon), n°6 mondial et actuel meilleur français chez les Elite.
Cliquez ici pour téléchargez les start lists
LES COURSES GRAND PUBLIC AFFICHENT COMPLET
Dimanche 7 septembre, 820 triathlètes amateurs, débutants ou confirmés, en individuel, en famille ou entre amis, prendront le départ des triathlons Distance S ( 750 m de natation – 20 km de vélo – 10 km de course à pied) et Distance M (1,5 km de natation – 40 km de vélo – 10 km de course à pied).
Les vainqueurs masculins et féminins du Triathlon Distance M se verront offrir une cure de 5 jours de Thalassothérapie avec hébergement pour 2 personnes et 400 euros.
Samedi 6 septembre à partir de 9h00, les enfants pourront également profiter de ce week-end sportif avec 4 triathlons Jeunes organisés à St-Pierre Quiberon.
Les droits d’inscription (2 euros) seront reversés au profit de la SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer).
Le Grand Prix F.F.TRI. pour la recherche pour le cancer
Parce que le cancer touche 1000 nouvelles personnes par jour en France et que 40% des cas pourraient être évités grâce à la prévention, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et la Fédération Française de Triathlon ont conclu un partenariat. Objectif : inciter le grand public à pratiquer une activité physique pour prévenir les risques de cancer et lever des fonds pour la recherche. Une démarche innovante jusque-là inédite dans les secteurs caritatifs et sportifs.
La Fondation ARC sera présente à Quiberon pour faire découvrir au public les récentes avancées de la recherche, les grands défis qui l’attendent et les bons gestes pour prévenir la maladie. Les participants des courses Open (grand public) auront la possibilité de créer une page de collecte, de faire un don lors de leur inscription ou directement sur place.
PROGRAMME
Courses Elite
Championnat de France des clubs de Triathlon de D1
Samedi 6 septembre
(Quiberon)
14h30 : Départ de la course Elite Femmes
17h00 : Départ de la course Elite Hommes
Distance S : 750 m de natation – 20 km de vélo – 5 km de course à pied
Courses Grand Public
Samedi 6 septembre
(St-Pierre Quiberon)
9h00 :  Triathlon Jeunes
Dimanche 7 septembre 
(Quiberon)
10h30 : Départ Triathlon Distance S –  Individuel et Relais
Format : 750 m de natation – 20 km de vélo – 5 km de course à pied
15h00 : Départ Triathlon Distance M – Individuel
Format : 1,5 km de natation – 40 km de vélo – 10 km de course à pied
Tous les résultats sur le site du chronométreur
Suivez en live le Grand Prix F.F.TRI. pour la recherche sur le cancer sur le twitter @FFTRI