_MG_9255

Belle reprise pour le Grand Prix F.F.TRI. de Triathlon pour la recherche sur le cancer aujourd’hui à Dunkerque. Le soleil, les têtes d’affiche de la discipline et le grand public se sont donnés rendez-vous pour offrir aux spectateurs un grand moment de sport.
– Côté Elite, la 1ère étape du Championnat de France des Clubs a réservé de belles surprises chez les femmes avec la victoire du Tri Val de Gray et confirmé la suprématie des sablais chez les Hommes. Au scratch, les deux favoris Gwen Jorgensen (Tri Val de Gray) chez les femmes et Mario Mola (EC sartrouville) chez les hommes se sont logiquement imposés.
– Côté Grand Public, les duathlons Jeunes et le Triathlon Open Relais ont remporté un franc succès auprès du public et des participants.
– Parce que le sport est vecteur de prévention du risque cancéreux, la Fondation ARC, nouveau partenaire de la F.F.TRI., était présente sur le terrain pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la recherche sur le cancer.
D1 Femmes : Doublé pour Tri Val de Gray
Face aux championnes de France, Poissy Triathlon privé de nombreuses têtes d’affiche, les clubs challengers ont pu s’exprimer sur cette 1ère étape du championnat de France.
Tri Val de Gray qui avait composé une équipe solide autour de la n°2 mondiale, l’américaine Gwen Jorgensen, a réussi à s’affirmer pleinement en remportant la victoire individuelle et par équipe devant le club d’Issy Triathlon.
La surprise du jour vient d’Autun Triathlon qui monte sur la 3ème marche du podium et coiffe sur le poteau le TCG 79 Parthenay grâce à sa nouvelle recrue, la croate Daria Pletikapa.
Notons également la belle performance collective de Metz Triathlon, nouvelle équipe promue qui a réalisé une belle prestation sur la natation et le cyclisme en terminant 6ème de l’étape.
Résumé de course
Après une natation groupée menée par Daria Pletikapa (Autun Triathlon) et Sarah Groff (Issy Triathlon), le cyclisme est rapidement pris en main par un groupe de 22 filles dont Sarah Groff, Andrea Hewitt (Poissy Triathlon), Gwen Jorgensen, Sarah Anne Brault (Metz Triathlon).
Absentes du pack de tête Anne Haug (TCC 36), Charlotte Mc Shane (TCG 79 Parthenay), qui figuraient pourtant parmi les favorites sont piégées dans le groupe de chasse sans possibilité de retour sur le pack de tête. Très large, les filles de tête posent le vélo avec 1′ d’avance.
Andrea Hewitt et Gwen Jorgensen prennent rapidement le dessus en course à pied. Gwen Jorgensen distance la pisciacaise grâce à une belle accélération et remporte la victoire en individuel. Andrea Hewitt est 2ème et Sarah Groff, 3ème.
Podium Individuel
1- Gwen Jorgensen – Tri Val de Gray 1h01’07
2 – Andrea Hewitt – Poissy Triathlon +17 »
3 – Sarah Groff – Issy Triathlon + 28 »
Podium Club
1- Tri Val de Gray
2- Issy Triathlon
3 – Autun Triathlon
D1 Hommes : Les Sables Vendée Triathlon en patron
Les Sables Vendée Triathlon sont venus à Dunkerque avec des ambitions. Le club double Champion de France 2012-2013 avait convoqué ses têtes d’affiche, bien décidé à démontrer qui était le patron. Résultat à la hauteur des espérances puisque les « Beach boys » s’imposent au classement club devant l’EC Sartrouville.
La « Green Team » s’adjuge quant à elle la victoire individuelle avec une magnifique prestation de l’espagnol Mario Mola, redoutable en course à pied.
Mulhouse OT termine 3ème après avoir assuré une belle course en équipe marquée par un cyclisme offensif.
A noter, la belle performance d’Anthony Pujades passé à Vitrolles Triathlon qui s’adjuge la 3ème place en individuel derrière Joao Silva (Les Sables Vendée Triathlon ).
Résumé de course
Dès le départ le rythme est donné, la course sera rapide.
Les triathlètes exécutent les 750m de natation en 8’31 et c’est Anthony Pujades qui sort en tête de l’eau suivi de Joao Silva et Frédéric Belaubre (TCSQY).
Ils sont dix à prendre la tête de course à vélo : Mario Mola, Frédéric Belaubre, Francesc Godoy, Anthony Pujades, Mattia Ceccarelli et Aaron Royle, Russell White, Gordon Benson, Dorian Coninx et Joao Silva.
Le pack de tête creuse l’écart sur un peloton composé d’une quarantaine de triathlètes et pose le vélo avec 29 » d’avance.
Anthony Pujades sort en tête de l’aire de transition mais ne peut résister au fulgurant Espagnol, Mario Mola qui s’envole directement vers la victoire et passe la ligne avec 27 » d’avance sur le sablais Joao Silva. Anthony Pujades résiste et termine 3ème.
Podium Individuel
1- Mario Mola – EC sartrouville – 54’09
2 – Joao Silva – Les Sables Vendée Triathlon –  +27 »
3 – Anthony Pujades – Vitrolles Triathlon- +32 »
Podium Club
1- Les Sables Vendée Triathlon
2- EC Sartrouville
3 – Mulhouse Olympique Triathlon
Courses Grand Public
Les courses Grand Public ont également remporté un franc succès.
Ce matin, une soixantaine de duathlètes en herbe ont participé aux courses Jeunes organisées par le TL59.
Cet après-midi, sourires et bonne humeur étaient au rendez-vous pour les 150 équipes qui se sont élancées dans le bassin du commerce pour le Triathlon Relais Distance S.
La formule plait au grand public, puisque 30 équipes étaient composées de non-licenciés. Elle séduit également les femmes qui étaient près de 80 sur la course.
Le Grand Prix F.F.TRI. pour la recherche pour le cancer
Parce que le cancer touche 1000 nouvelles personnes par jour en France et que 40% des cas pourraient être évités grâce à la prévention, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et la Fédération Française de Triathlon ont conclu un partenariat. Objectif : inciter le grand public à pratiquer une activité physique pour prévenir les risques de cancer et lever des fonds pour la recherche. Une démarche innovante jusque-là inédite dans les secteurs caritatifs et sportifs.
La Fondation ARC était présente à Dunkerque pour faire découvrir au public les récentes avancées de la recherche, les grands défis qui l’attendent et les bons gestes pour prévenir la maladie;
Les Résultats sont en ligne sur le site du chronométreur
Toutes les photos sur : https://www.facebook.com/F.F.TRI
Retrouvez le 26mn de l’étape sur Sport+
lundi 26 mai à 16h45
mardi 27 mai à 12h28
Mercredi 28 mai à 09h46 et 19h42
samedi 31 mai à 10h57